Problème de normalité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème de normalité



  1. #1
    invite0d63bf5e

    Question Problème de normalité


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un énonce qui dit "quelle masse de H3PO4 pur faut-il pour préparer 10 l d'une solution acqueuse N/4 en H3PO4"

    Je ne comprends pas le "N/4".

    On me demande aussi les réactions de dissociation : je dois donc partir de H3PO4 + H2O car solution acqueuse, c'est ça ?

    Je suis navrée mais je comprends rien ! je suis des cours pas correspondance qui ne sont pas très clair ...

    Merci d'avance de votre aide !

    -----

  2. #2
    invite0d63bf5e

    Question Re : Problème de normalité

    Je trouve :
    H3PO4 + H2O -> H2PO4(-) + H3O(+)

    Mais apparemment il y aurait 2 autres réactions de dissociation intermédiare car l'énonce dit qu'il y a 3 pKa à analyser.
    Si vous pouviez m'aiguiller pour les trouver.

    Merci d'avance !

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Problème de normalité

    molarité et normalité s'expriment en mol/L
    molarité correspond au nombre de moles de l'entité dans un litre de solution
    normalité correspond au nombre de moles d'échangeables (proton en acidobasique, électron en redox) dans un litre

    dans le cas présent, tu as l'acide phosphorique, c'est un triacide car il est capable de libérer un, puis un deuxième et enfin un troisième proton
    donc, si tu as dans un litre d'eau, une mole d'acide phosphorique, on dira que cette solution est molaire ou encore M ou 1M
    cette solution peut te donner trois moles de proton, on dit qu'elle est 3N ou trois fois normale

    N/4 correspond à 0,25N, je te laisse finir l'exo

    à titre d'info et pour donner d'autres exemples
    l'acide chlorhydrique HCl donne un proton par mole, donc on a la même valeur pour la normalité et la molarité
    l'acide sulfurique H2SO4 est capable de donner deux protons, une solution 1M sera donc 2N
    même chose avec les bases, la soude NaOH est capable de neutraliser un proton et un seul, on aura donc la même valeur pour normalité et molarité

    comme je ne sais pas si tu as vu l'oxydo réduction, je ne te donne pas d'exemples là dedans, mais c'est le même principe (avec les électrons au lieu des protons)

    j'espère que tout ceci éclairera ton cours par correspondance

  4. #4
    djamoussa

    Re : Problème de normalité

    Salut,

    l'équation de ta réaction est bonne et correspond a la 1ere acidité.
    Pour les 2 autres, le principe est le même en partant de H2PO4- que tu déprotonne un coup et encore un coup pour la dernière.
    Sinon, honte à moi mais la Normalité ne m'est pas très familière ( sans jeu de mots pour une fois )

    ++

    edit : grilled, Harley a mis la poignée en coin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0d63bf5e

    Re : Problème de normalité

    Un grand merci à vous djamoussa et HarleyApril

    Citation Envoyé par k-roline Voir le message
    Bonjour à tous,

    "quelle masse de H3PO4 pur faut-il pour préparer 10 l d'une solution acqueuse N/4 en H3PO4"
    Donc, si j'ai bien compris N = 0.25 mol/l
    Pour 10 litres j'ai donc 0.25x10 = 2.5 mole d'H3PO4
    Et pour avoir la masse je fais 2.5xmasse d'H3PO4 (3x1+31x1+16x4=98) = 245 grammes d'H2PO4 à ajouter dans 10 litres d'eau pour avoir une normalité N/4.
    C'est ok ?

    Pour les équations, on aurait donc :

    H3PO4 + H2O -> H2PO4(-) + H3O(+)
    H2PO4(-) + H2O -> HPO4(2-) + H3O(+)
    HPO4(2-) + H2O -> PO4(3-) + H3O(+)
    C'est ça ?

    Merci

  7. #6
    invitec217578a

    Re : Problème de normalité

    salut,

    Euhh à l'IUT on nous appris que la normalité ne s'exprimait pas en mol/L mais en éq/L (équivalent par litre) je voudrais savoir laquelle des unités est juste. Sinon pour le reste c'est ok.

    merci d'avance.

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Problème de normalité

    éq/L ou mol/L j'avoue ne pas savoir où en est au niveau de l'éducation nationale en France (merci aux profs de m'éclairer là dessus, ça m'aidera à causer komifo)

    pour le reste c'est pas OK K-roline est tombée dans le piège
    il y a bien 2,5 moles (ou équivalents) de protons libérables
    comme on peut en tirer trois par molécule d'acide phosphorique, il n'y a que 2,5/3 moles d'acide phosphorique (règle de trois)

    je te laisse finir les calculs, diviser par trois est au dessus de mes forces

  9. #8
    invite0d63bf5e

    Re : Problème de normalité

    Ben oui !! mais bon maintenant, j'ai bien compris la leçon !!
    En tout cas un immense merci à vous tous pour vos explications.
    Je pense venir souvent ... désolée pour vous
    J'attends moi aussi la réponse sur les éq/L ou mol/L car je sais pas non plus ...

  10. #9
    invitec217578a

    Re : Problème de normalité

    De ce que je me souviens, l'unité est les éq/L et la relation entre la concentration molaire C (mol/L) et la normalité (éq/L) est : N=a*C avec a en éq/mol
    a correspond au nombre de protons (acido-basicité), d'électrons (redox) échangés durant la réaction.
    S'il y a erreur n'hésitez pas à me corriger.

Discussions similaires

  1. Problème de molarité/normalité
    Par invitec6c65000 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/03/2015, 21h02
  2. Probleme de calcul de normalité et molarité
    Par ikki44 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/02/2012, 10h05
  3. Normalité ?
    Par invite8bca8677 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2007, 14h33
  4. La normalité
    Par invite6b1a864b dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/09/2007, 20h18
  5. normalité
    Par invited53ab6a4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2007, 18h07