Chimie orga et mnémotechnique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chimie orga et mnémotechnique?



  1. #1
    invite751056e1

    Question Chimie orga et mnémotechnique?


    ------

    Bonjour a tous.
    En fait, je vous presente mon probleme: j'ai l'intention de faire de la chimie plus tard, mais, a mon grand desespoir, je n'ai pas un grosse memoire .
    En fait, le but de ce poste est de savoir si vous auriez des moyens mnémotechniques pour retenir les groupes fonctionnels en chimie orga, meme les plus farfelus
    Qu'importe les petits trucs que vous me direz aussi ridicules soient ils (je rigole bien entendu, humour... )j'aimerais les connaitre!

    Merci d'avance

    PS: je ne suis encore qu'en TS, alors il n'est pas necessaire de me parler de des halogénures d'acyles ou des oximes!!!je ne comprendrai pas Mais si a la limite ça peut aider quelqu'un d'un niveau superieur, pourquoi pas?
    Tchoo

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Chimie orga et mnémotechnique?

    Salut !

    Pour moi, pas de moyens mnémotechniques. Y'a 4 groupes principaux à apprendre (5 avec les alcènes), c'est pas trop compliqué je trouve.

    Il te suffit de t'exercer pour mémoriser facilement.

  3. #3
    invite751056e1

    Re : Chimie orga et mnémotechnique?

    Merci de m'avoir repondu Benji
    Il est vrai que la seul methode qui vaille vraiment doit etre le travail et je m'attendais a cette reponse .
    Mais;je viens juste de commencer l'orga en terminale et je n'arrive meme plus a faire les trucs de 1ere, j'exagere volontairement , mais quand meme, j'ai l'impression que ça ne rentre pas .
    Si toute fois quelqu'un avez des ptits trucs, n'hesitez pas!
    Au fait, il n'y a que 5 groupes a connaitre ?

    Merci

  4. #4
    invitec217578a

    Re : Chimie orga et mnémotechnique?

    Bonjour,

    Il n'y a réellement que 5 groupes à connaître car les autres sont des dérivés ou en découlent. On retrouve généralement les mêmes propriétés (avec des différences tout de même).

    Exples : les esters, les anhydrides d'acides, les amides, les chlorures d'acides sont des dérivés des acides carboxyliques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite751056e1

    Re : Chimie orga et mnémotechnique?

    ok merci pour ces petites precisions

  7. #6
    invitee595b4a6

    Re : Chimie orga et mnémotechnique?

    Salut
    Un petit truc si comme mon frère tu te mélanges dans le nom des chaines carbonées:
    Maman Et Papa Boivent Par Habitude

    Méthyle
    Ethyle
    Propyle
    Butyle
    Pentyle
    Hexyle

  8. #7
    invite751056e1

    Re : Chimie orga et mnémotechnique?

    merci pour ton petit truc pierre.boulens

  9. #8
    invite5cd54715

    Re : Chimie orga et mnémotechnique?

    bonjour excusez moi de vous dérangez mais je suis nouvelle dans ce forum
    pour écrire mon exo
    je vais dans nouveau puis je tape mon exo mais ensuite je n'arrive pas à l'envoyer pouvez m'aidez svp

  10. #9
    invite30a4b2d5

    Re : Chimie orga et mnémotechnique?

    bonjour à tous. Personnelement, j'avais aussi des problèmes pour apprendre la chimie organique en 1ère et en terminale.
    Mais la chimie que l'on étudie à la fac est très différente (je parle de ce que je connais, je ne sais pas si c'est la même chose en IUT ou autre). On nous apprend à réfléchir et plus à apprendre par coeur.
    Mais bien sûr il faut quand même travailler comme il a été dit plus haut.

  11. #10
    invite854ed08a

    Re : Chimie orga et mnémotechnique?

    J'ai bien vu que ce topic avait été abandonné depuis 5-6 ans. Mais je tiens à préciser que la base de la chimie orga, d'après moi, ce n'est pas tout ce qu'on peut faire avec les atomes ou en additionnant des molécules. La base de tout, c'est de connaître les fonctions et leurs noms. Pour ma part je suis en IUT (en biologie), j'essaye désespérément de les apprendre depuis le 1ère, mais impossible. C'est bien mon seul problème, je sais tout faire si on m'écrit la molécule, mais si on ne me donne qu'un nom, je saurai comment l'utiliser mais comme je n'arrive pas à retenir les fonctions, je ne pourrait pas en déduire la formule de la molécule, alors les résultats aux contrôles sont absolument catastrophique. Juste pour une histoire de fonctions.

    Je sais bien que mon message n'a pas vraiment d'importance pour vous, mais je tenais à préciser ceci pour les personnes susceptible de passer dessus et ayant lu le denrier post.

  12. #11
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chimie orga et mnémotechnique?

    Bonsoir

    Un acide va te donner un proton. RCO2H va donner son proton pour devenir RCO2- et H+
    Un aldéhyde, c'est un alcool shydrogéné (alcool RCH2OH aldéhyde RCH=O il a perdu un H sur O et un H sur C)

    si ça peut aider ...

Discussions similaires

  1. chimie Orga
    Par invite3858fa19 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2007, 20h21
  2. Chimie orga
    Par invite0395b98d dans le forum Chimie
    Réponses: 35
    Dernier message: 09/05/2007, 20h56
  3. chimie orga Hg++
    Par inviteb40cc2e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2007, 20h38
  4. chimie orga
    Par invite8d904075 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2007, 15h21
  5. chimie orga
    Par invite3ec0e2c7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2005, 11h13