pouvez vous m'aidez sur exercice suivant svp:
On réalise l'oxydation d'un alcool de formule brute C3H8O par le dioxygène en phase gazeuse. L'alcool gazeux est produit par le chauffage à ébullition. La trompe à eau crée une aspiration modérée suffissante pour renouveler le dioxigène et entraine les produits de la transformation dans le réfrigérant. La transformation est catalysée par le cuivre, qui est porté au rouge avant d'etre introduit dans un ballon . On observe que son incandescence se poursuit; cette expérience porte le nom de lampe sans flamme .
Afin d'identifier le produitobtenu, on réalise 2 tests:
le test à la DNPH est positif
le test à la liqueur de fehling est négatif.
les question sont les suivantes :
1_ a)Quel groupe caractéristique contient un alcool
réponse du groupement hydroxyle
b) Quels groupes caractéristiques sont mis en évidense par les tests effectués lorsqu'ils sont positifs ?
réponseNPH= aldéhyde ou cétone ; felhing=aldéhyde
c) Donner un mode opératoire des deux tests et indiquer le résultat observé. Que peut-on en déduit pour la classe de l'alcool utilisé?
réponse:verser liqueur de F puis qq ml du produits ensuite il faut chauffer
2_ Donner la formule développée et le nom de l'alcool et du produit mis en évidence par les tests.
réponse: propanol
3_ Ecrire l'équation d'oxydation de l'alcool par le dioxygène, sachant que le couple oxydant/réducteur O2/H2O est impliqué dans cette réaction
4_ Quel est le rôle du réfrigérant ? Quelles sont les espèces présentes dans la fiole à vide?
5_ comment peut-on expliquer la poursuite de l'incandescence du cuivre?
réponse: mélange air+ vapeur alcool
6_ Calculer l'énergie molaire de la réaction à l'aide des énergies de liaison à 25°c
7_ Cette valeur serait-elle différentes s'il s'agissait d'un alcool primaire.
Cette exo me pose énormément de problème votre aide sarait géniale
Merci d'avance
pouvez vous confirmer mes réponse puis m'aider aux question que je n'ai réussi à faire.
-----