tertbutanol+HCl composé secondaire???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

tertbutanol+HCl composé secondaire???



  1. #1
    invite4a1b6026

    tertbutanol+HCl composé secondaire???


    ------

    Bonjour, je fais le cours de chimie organique 1 et j'ai un problème sur les bras. J'ai le tert butanol C4H10O qui avec le HCl forme le tertchlorobutan... mais une autre question est de trouver les produits secondaires de formation et javoue être un peu perdu. Quelqu'un peut m'aider?

    -----

  2. #2
    invite364f36a1

    Re : tertbutanol+HCl composé secondaire???

    Salut,

    le Cl- est venu se mettre à la place du OH, qui lui a piqué le H+ de ton acide, et quand tu mets ces deux là ensemble tu obtiens .......oui du chloro-tertiobutane aussi

    ++

  3. #3
    invite533ca2b2

    Re : tertbutanol+HCl composé secondaire???

    Citation Envoyé par Swamorck Voir le message
    Bonjour, je fais le cours de chimie organique 1 et j'ai un problème sur les bras. J'ai le tert butanol C4H10O qui avec le HCl forme le tertchlorobutan... mais une autre question est de trouver les produits secondaires de formation et javoue être un peu perdu. Quelqu'un peut m'aider?

    en milieu acide (HCl), tu protonnes ton alcool et tu béta-élimines pour former de l'isobutène, voilà un de tes produits secondaires...

  4. #4
    invite7096bd22

    Re : tertbutanol+HCl composé secondaire???

    lequel isobutene va probablement polymeriser en partie, donnant octene, dodecene, hexadecene, etc, etc....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite348ff59e

    Re : tertbutanol+HCl composé secondaire???

    Citation Envoyé par Swamorck Voir le message
    Bonjour, je fais le cours de chimie organique 1 et j'ai un problème sur les bras. J'ai le tert butanol C4H10O qui avec le HCl forme le tertchlorobutan... mais une autre question est de trouver les produits secondaires de formation et javoue être un peu perdu. Quelqu'un peut m'aider?
    bonjour, il peut avoir lieu compétition entre la substitution nucléophile(-O-H par Cl^- de HCl) et élimination de OH en carbone qui le porte:carbone alpha et deprotonation( perte ou enlèvement d' un H) en cabone beta: carbone immédiatement voisin du carbone porteur du groupe OH.dans ce cas ci il y a trois carbones beta et tout hydrogène est subtituable ou eliminable. vous aurez donc comme produits: 1/(CH3)3-C-OH +HCl = (CH3)3-C-Cl+H2O substitution
    2/(CH3)3 -C-OH +HCl = (CH3)2 - C=CH2 +H2O élimination

Discussions similaires

  1. déplacer le secondaire
    Par invite88c56b4c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2007, 14h33
  2. centrage du secondaire
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/11/2006, 15h24
  3. PM et résidence secondaire...?
    Par invite23325615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 08h38
  4. reaction secondaire
    Par invite4a90141b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2006, 00h28
  5. mathématiques secondaire
    Par invite2719d308 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2004, 17h36