Modèle de Pitzer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Modèle de Pitzer



  1. #1
    sdidi73

    Modèle de Pitzer


    ------

    Bonjour tout le monde

    Je cherche actuellement pour mon stage à calculer le pH de ma solution de travail. Il s'agit d'une solution d'hydroxyde de potassium (KOH) à 6 moles par litre.
    Il est bien entendu impossible d'appliquer les méthodes de calcul de pH classique (Guggenheim ou Debye -Hückel) à une telle concentration, puisque l'activité des ions en solution ne peut plus être approchée par leur concentration. En demandant autour de moi, on m'a dit qu'un autre modèle existait: le modèle de Pitzer.
    Mais après plusieurs heures de recherche sur internet, je n'ai rien trouvé de concluant.

    Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer en quoi consiste ce modèle, et comment l'appliquer? Est-il juste pour de très fortes concentrations?

    Par ailleurs, on m'a conseillé de travailler en molalité plutôt qu'en molarité. Qu'en pensez vous?

    MErci par avance
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Modèle de Pitzer

    Je ne connais pas le modèle de Pitzer. Mais je doute qu'on puisse calculer quoi que ce soit dans des solutions concentrées de KOH. Cela ne doit déjà pas être facile de mesurer le pH, vu que le verre est attaqué par KOH concentré. Alors s'il s'agit de le calculer....
    De toute façon, à quoi bon calculer un pH ? Est-ce que la concentraton, en mole par litre, ne te suffit pas ?
    Le pH est la plupart du temps utilisé en solution diluée, pour ne pas avoir à traîner avec soi des guirlandes de zéros après la virgule. C'est plus facile, et plus parlant de parler de pH 7.2 que de dire que [H+] vaut 6.3 10-8M.
    Mais, aux concentrations de l'ordre de 0.1 M, ou 1 M, la notion de pH ne se justifie plus. Et comme tu le dis toi-même, les problèmes liés à la notion d'activité deviennent aigus.

  3. #3
    sdidi73

    Re : Modèle de Pitzer

    oui, c'est vrai, de toute façon, mon pH va certainement tourner aux alentours de 13 ou 14 (voir plus...)

    Mais j'aurais de toute façon avoir plus d'info sur ce modèle de pitzer

    Bonne journée

  4. #4
    sdidi73

    Re : Modèle de Pitzer

    personne alors???

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. modèle de biosynthèse
    Par invite59105c92 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2007, 14h41
  2. Modèle standard
    Par invite0f95f7ad dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/07/2006, 19h19
  3. Modèle Moléculaire
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2005, 15h00
  4. [L1] Modèle de Pratt, modèle d'Airy
    Par fenouille dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/01/2005, 18h14
  5. Modèle et modélisation
    Par invite2421fcb1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2005, 13h36