Enzyme en chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Enzyme en chimie organique



  1. #1
    invitec4672897

    Enzyme en chimie organique


    ------

    Bonjour

    Voilà, je me lance, au travail (en labo de chimie organique (pharmaceutique) dans les réactions faisant intervenir des enzymes.
    (autant pour faire des produits optiquement actifs que des réactions "classiques".

    Je me documente petit à petit, mais j'aurais aimé avoir vos différentes expériences dans ce domaine, par ou commencer (types de réactions et d'enzymes les plus courantes et facile en labo organique "conventionnel", et types de réactions qui peuvent justifier l'usage des enzymes.
    Vos différents conseils dans ce domaine et toutes vos remarques sont les bienvenues.


    C'est dans un but de reproduire des réactions à plus grande échelle (type kilolab), donc le prix des enzymes a une importance aussi.

    Un grand merci d'avance
    Manu

    -----

  2. #2
    le Fab's

    Re : Enzyme en chimie organique

    salut,

    une synthèse classique et très simple à mettre en oeuvre avec des enzymes est la réduction assymétrique de l'acétoacétate d'éthyle (par exemple) : les enzymes utilisées sont très simples: de la levure de boulanger.
    on fait ça en TP à l'école de chimie pour comparer la sélectivité des enzymes par rapport à une réaction de réduction utilisant BH3.
    c'est une manip qui fonctionne bien et qui nécéssite pas beaucoup de matériel spécifique.
    en, espérant que ça correspond à ce que tu veux


  3. #3
    inviteb8e8d8c3

    Re : Enzyme en chimie organique

    Il y a une enzyme très intéressante: la luciférase (je suis biologiste) elle dégrade un substrat: la luciférine en émettant de la lumière, c'est très rigolo... enfin on voit de la lumière quoi.

    C'est une réaction ATP et Mg²+ dépendante. La luciférase purifiée se vend dans le commerce et la luciférine aussi.

    C'est cette enzyme qui permet à certains animaux de produire de la lumière (la luciole entre autres)

    Enfin ça dépend si tu veux t'en servir dans un but industriel (parce que sinon ça ne sert pas à grand chose)

  4. #4
    invitec4672897

    Re : Enzyme en chimie organique

    effectivement c'était plus dans un but industriel, donc plus une généralité sur les enzymes, les expériences en industrie (ou même en labo) sur les types de réactions les plus faciles à mettre en oeuvre et les plus interessantes à faire VS. chimie organique classique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fajan

    Re : Enzyme en chimie organique

    Plusieurs trucs que j'ai découvers en bossant avec les enzymes : beaucoup peuvent fonctionner hors condition physiologique !

    Par exemple faire un acetate optiquement actif à partir d'un alcool, donne 50% de rendement dans l'heptane avec 1M en substrat à t.a. !

    Sinon, actuellement, au labo, on teste la catalyse par des légumes et fruits ! (on isole pas l'enzyme, on utilise le légume en lui meme, découpé! et ca fonctionne à merveille)

  7. #6
    invitec4672897

    Re : Enzyme en chimie organique

    Bonjour Fajan,

    pourrais tu m'en dire un peu plus sur les enzymes que tu utilises habituellement et quels sont tes fournisseurs ?

    (pas les légumes, parce qu'en pharma ça ne le fait pas de mixer ses carottes dans le réacteur)
    Merci d'avance

  8. #7
    Fajan

    Re : Enzyme en chimie organique

    On achete toujours ca chez Aldrich et c'est toujours : pig liver esterase ou bien candida antartica en général

Discussions similaires

  1. Livres Chimie et Chimie organique
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2012, 15h47
  2. chimie organique
    Par invite15c05830 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2006, 17h20
  3. la chimie organique
    Par invite53a321a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2005, 20h07