Fumée en chimie alimentaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fumée en chimie alimentaire



  1. #1
    invite735eeb0f

    Fumée en chimie alimentaire


    ------

    Bonjour a tous!

    Tout d'abord je tien a preciser que je n'ai absolument aucune connaissance en chimie, il faudra donc me parler avec des mots simple

    Je vais expliquer mon cas, ca sera plus simple et ca en amusera peu etre certains!

    J'organise prochainement un anniversaire sur le theme Asterix et j'aurais aimé faire une potion magique fumante mais comestible (fait a base d'alcool). je voulais donc savoir si il existe des composés chimique que je pourrais incorporé dans ma potion pour que celle ci degage une epaisse fumée reguliere sans que cela n'altere son gout ainsi que la santé de mes convives.

    Merci d'avance pour vos reponses!

    -----

  2. #2
    invite16b46ff1

    Re : fumée en chimie alimentaire

    essaye l'acide sulfurique en vapeurs saturantes... et bonne santé aux convives...
    lol.... a ne pas faire bien évidemment...

    mhhhh je vais cogiter sur la question,... je reviens dans 5 minutes... je pense avoir un petit exemple dans un vieux syllabus...

  3. #3
    invite16b46ff1

    Re : fumée en chimie alimentaire

    euh... en fait l'exemple que j'ai retrouvé, fait de la belle fumée, mais a partir de permanganate de potassium et d'eau oxygénée... le hic c'est que c'est toxique....

    moi je sèche, je laisse la balle aux autres....

  4. #4
    inviteae874ab9

    Re : fumée en chimie alimentaire

    Bonjour,

    Il existe une machine qui s'appelle un brumisateur. En gros, une machine qui genere une brume, de la vapeur d'eau quoi!

    http://www.trollcalibur.com/index.ph...&sid=60#huilde

    Je te laisse voir par toi même il y a d'autre moyen de generer de la fumée mais celui me semble le plus aproprié à ce que tu recherche.

    Cordialment,
    BtbA

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite735eeb0f

    Re : fumée en chimie alimentaire

    Merci bien! J'avais pensée au brumisateur mais le probleme c'est que j'ai pas envie de le pourrir dans l'alcool. La carboglace me semble plutot pas mal!

  7. #6
    persona

    Re : fumée en chimie alimentaire

    La carboglace est certainement la meilleure solution : plongée dans le liquide, elle dégage des bulles de gaz carbonique très froides qui condensent autour d'elles la vapeur d'eau atmosphérique sous forme de nuage. C'est sans danger et parfaitement buvable. Mais ce n'est pas une "épaisse fumée" ...

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : fumée en chimie alimentaire

    avec la carbo, si tu fais un liquide un peu chaud, tu obtiendras rapidement un gros nuage blanc qui flottera sur la gamelle
    essaye déjà avec de l'eau chaude, effet marmite du diable garanti
    (CO2, correspond aux bulles du champagne et de la limonade)

  9. #8
    inviteae874ab9

    Re : fumée en chimie alimentaire

    Mais la carboglace ne vas pas rendre ton alcool gazeux? Comme le champagne justement....

  10. #9
    invite0f25cea7

    Re : Fumée en chimie alimentaire

    Je ne suis pas sure mais d'apres moi il faudrait une certaine pression pour que le CO2 se dissolve dans la solution la transmormant en boisson gazeuse comme du champagne

  11. #10
    invitee5165816

    Re : Fumée en chimie alimentaire

    Salut,

    Peut-être même mieux que la carboglace car peut-être que dans les extincteurs contiennent des additifs divers qui pourraient être toxiques!!
    J'ai donc pensé à l'azote liquide ou l'air liquide qui bien sûr ne présentent aucun danger, mis à par des brulures lors de l'utilisation, c'est absolument inoffensif!

    Il faut cependant ne pas le verser dans la potion mais le placer dans un petit récipient à la surface du liquide ou une astuce du genre!!

    Bonne chance!

  12. #11
    invite7ee0012f

    Re : Fumée en chimie alimentaire

    Pareil pour l'azote liquide. J'ai vu une vidéos dans laquelle on vide un certain volume d'azote liquide dans une piscine... Le résultat est impressionnant, une épaisse fumée apparait! Puis une personne plonge ensuite dans la piscine et nage, toujours avec l'épaisse fumée!

  13. #12
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Fumée en chimie alimentaire

    pour Malakit qui n'est pas chimiste, il faut sans doute préciser un peu les conditions de sécurité

    Pour l'air liquide et l'azote liquide
    On ne laisse pas le bidon trainer après usage, on le vide complètement ou on le retourne rapidement au fournisseur (risque d'obtenir de l'oxygène liquide pur)
    On manipule avec des gants thermo-isolants (ceux pour le four) et on ôte les bagues, alliances ... tout objet métallique (risque de brûlure de la peau au contact du métal)
    Ne pas toucher les parois métalliques froides du containeur.

    Pour la carboglace
    Eviter de plonger les mains dedans. Ne pas toucher les parois métalliques froides du containeur.

    Sinon, la carbo mélangée à un liquide ne fera pas une boisson gazeuse type champagne

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] microbiologie alimentaire
    Par invite760e82da dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2007, 12h29
  2. Allergie alimentaire
    Par zimzum18 dans le forum Allergies
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2007, 15h28
  3. Industrie alimentaire
    Par invite6e00ad7f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2006, 15h06
  4. Chaîne alimentaire
    Par invited927d23c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2005, 18h28