Rmn C13
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Rmn C13



  1. #1
    invite3858fa19

    Rmn C13


    ------

    Salut, je suis étudiante en pharma et je dois repasser mes exam de chimie analytique, seulement j'ai un gros probleme pour interpreter les spectre de RMN du C13. Est-ce que quelqu'un pourrait m'exliquer les bases???
    merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    CoucouHibou

    Re : Rmn C13

    Bonjour,

    les bases ne sont pas différentes de la RMN proton pour ce qui est du principe.

    Il y a ensuite le fait que le 13C est un isotope "dilué". Tu en trouveras très rarement deux qui se cotoient dans une molécule. Donc pas de couplages carbone-carbone. Et comme souvent on découple, pas de proton-carbone non plus. Ensuite, certaines expériences peuvent donner une intensité du pic qui est fonction du nombre de protons directement liés au carbone observé, très utile !

    Pour l'interprêtation, il suffit de trouver des tables de déplacement chimique. Il y en a un peu partout sur le net, je ne retrouve plus celle qui me sert habituellement, mais je l'ai postée il n'y a pas très longtemps je crois, fais une petite recherche sur le forum et ça ira .

    Bon courage, cordialement,

    Hibou

  3. #3
    invite4b496f9e

    Re : Rmn C13

    Salut!
    Pourquoi CDCl3 donne un triplet (il est aux alentours de 70 ppm je crois)?
    Merci d'avance

  4. #4
    invite3992a954

    Re : Rmn C13

    Citation Envoyé par Daffy Duck Voir le message
    Salut!
    Pourquoi CDCl3 donne un triplet (il est aux alentours de 70 ppm je crois)?
    Merci d'avance
    Bonjour,

    Parce que le spin du deutérium (et on ne fait pas le découplage C13-deutérium) est de 1. Un nombre quelconque de noyaux équivalents couplés avec n noyaux (équivalents) de spin I donnent 2nI+1 pics. Ici ça fait 3.

    Bien à toi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b496f9e

    Re : Rmn C13

    OK Merci bravo!
    Mais ...pourquoi il est de un le spin? Celui de H est de 1/2 mais D a juste un neutron en plus, je croyai que le spin ne dependait que des electrons???????

  7. #6
    invite3992a954

    Re : Rmn C13

    Citation Envoyé par Daffy Duck Voir le message
    OK Merci bravo!
    Mais ...pourquoi il est de un le spin? Celui de H est de 1/2 mais D a juste un neutron en plus, je croyai que le spin ne dependait que des electrons???????
    Chaque noyau (défini par le nombre de protons et le nombre de neutrons qu'il contient) a un spin (qui peut être nul), c'est une de ses caractéristiques fondamentales.

    Il ne faut pas confondre spin nucléaire et spin électronique.

    Un noyau est fait de protons et de neutrons. Ces deux particules élémentaires ont (comme l'électron) un spin 1/2 et ces spins s'ajoutent où se retranchent lorsqu'on construit le noyau, exactement comme les spins 1/2 des électrons s'ajoutent ou se retranchent quand ont construit le cortège électronique d'un atome. Un noyau a une structure en couches, comme un cortège électronique, mais les règles de remplissage sont différentes.

    Bien à toi.

  8. #7
    invite4b496f9e

    Re : Rmn C13

    ok merci

Discussions similaires

  1. Rmn 1h
    Par invite839e35ed dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/06/2007, 15h30
  2. Rmn
    Par invitef4d135e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2007, 16h43
  3. Rmn .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2007, 10h09
  4. Rmn C13
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2007, 10h11
  5. RMN 1D et 2D
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/01/2006, 10h40