réaction à -78°C?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

réaction à -78°C?



  1. #1
    invitecfdfddce

    réaction à -78°C?


    ------

    je demande votre aide car j'ai quelques interrogations et je ne sais pas y répondre.
    quand on fait une réaction avec une base forte, on travaille généralement à -78°C, pourquoi?
    ensuite, après 2/3h, on ramène la réaction à température ambiante, pourquoi on ne pourrait pas travailler à 0°C? quelle est la différence?
    merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Djef

    Re : réaction à -78°C?

    Salut,
    parfois la réaction est encore trop violente à 0°C, il faut donc encore abaisser la température pour la ralentir et la controller. Le plus simple dans ce cas est d'utiliser la carboglace dont l'équilibre de fusion se trouve à -78°C. Après deux trois heures, la cinétique de la réaction est déjà beaucoup plus lente et donc le refroidissement n'est plus nécessaire.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : réaction à -78°C?

    en général, on fait les réactions à -78°C pour ne faire que de l'acido basique

    par exemple, si tu veux déprotoner en alpha d'un ester, puis réaliser une alkylation
    tu déprotone à froid, mais tu ne veux pas que le premier qui se déprotone se jette avidement sur son petit camarade qui ne s'est pas déprotoné (réaction type Dieckman) donc tu opères à froid
    lorsque la coulée de base est terminée, on estime que la déprotonation est totale
    parfois, on en doute et on laisse remonter en température pour en être sûr
    de toute façon, la déprotonation en alpha de l'ester passive le caractère électrophile de celui-ci et on ne risque donc pas de faire de condensation sur le voisin
    on remet ensuite à froid et on coule l'agent alkylant
    on laisse ensuite remonter en température pour passer à un moment par la température à laquelle la réaction va se faire (bien souvent, on ne sait pas à quelle température ça se fait !)

    Autre exemple, il est décrit que le chlorure de triméthylsilyle ne réagit pas avec les lithiens à -78°C
    on peut donc mélanger le substrat, le BuLi et le chlorure de triméthylsilyle à froid
    la réaction acido basique se produit et quand on laisse remonter en température, vers -50°C si je me souviens bien, la silylation prend le relais.

    en espérant que ces exemples t'auront aidé

Discussions similaires

  1. Réaction
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/08/2007, 17h05
  2. Y-a-t il réaction ?
    Par MS.11 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2007, 08h09
  3. réaction?
    Par invite21a24f1e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2007, 10h26
  4. réaction
    Par invitea817ad3e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2005, 18h38
  5. Reaction
    Par invite042aec9e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2004, 17h34