Equilibre acide-base (ph)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Equilibre acide-base (ph)



  1. #1
    invite7909b7dc

    Equilibre acide-base (ph)


    ------

    salut pouvez vous me dire si mes réponses sont juste.

    solution d'ammoniaque contient 1.7g d'ammoniac dans un litre d'eau distillée( sol A)

    a) quel est le pH cette solution?

    b) 50 ml de la sol A sont introduit dans un erlenmeyer de 250 ml et on ajoute 25ml HCl 0.1M puis on homogénéise.Quel est le pH du mélange ainsi obtenue (sol B)

    c) a la sol B, on ajoute 25ml HCl 0.1M. Quel valeur prend le pH de la solution?

    d) si on ajoute 26ml HCl 0.1M à la sol B au lieu des 25ml,le pH est il profondément modifié?justifiez votre réponse,calculs à l'appui.

    e) quel volume d'une solution HCl 0.2M faut-il ajouter à toute la solution A pour obtenir une solution dont le ph=9.5?


    voici mes réponses

    a) pH=11.65
    B) pH=9.2
    c) pH=5.25
    d) pH=2.41
    e) v=165ml

    je sais que c est beaucoup de travail... merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Equilibre acide-base (ph)

    Non.

    Nous ne sommes pas une officine à disposition des élèves qui savent faire le travail, mais qui tremblent de peur à l'idée d'assumer le résultat de leurs efforts.
    Quelqu'un qui, comme toi, se trouve face à un problème formé de 5 questions en cascade, et qui les résout tous, doit très probablement les avoir résolu correctement.
    On veut bien aider les gens qui ont de la peine, qui n'arrivent pas à résoudre telle ou telle difficulté. Mais refaire toute une série de calculs probablement justes, non !

    Nous les volontaires du Forum sommes tous des bénévoles. Nous aimerions bien sacrifier notre temps pour les cas qui en valent la peine.

  3. #3
    invite7909b7dc

    Re : Equilibre acide-base (ph)

    de quel droit osez-vous portez un prejugé?
    je veux juste aider un ami car il a des ulcers,et je ne veux po qu'il ai de crise
    vous auriez pu juste me dire nan j y répond pas.
    quoi qu'il en soit merci quand meme.
    vous ne savez pas me dire ou on peut repondre a ma question car c'est extremement important.
    et je ne tremble pas !!

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : Equilibre acide-base (ph)

    Bonjour Sandrine1609,

    De mon côté je voudrais bien t'aider mais les pH sont pour moi relativement... lointains...
    A la rigueur, plutôt que les solutions (dans ton cas), je pense qu'il serait plus intéressant que tu indiques sommairement les relations que tu as utilisées ainsi que les conditions que tu dois vérifier pour les appliquer.

    Le raisonnement a beaucoup d'importance dans ce genre d'exos.
    J'espère t'être utile.

    A bientôt.
    Duke.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PaulHuxe

    Re : Equilibre acide-base (ph)

    j'ai la flemme de refaire les calculs.

    si tu nous donnes ton raisonnement, les formules que tu as utilisées,... je veux bien m'y plonger

  7. #6
    invite7909b7dc

    Re : Equilibre acide-base (ph)

    merci beaucoup,
    pour le A j ai d abord chercher la concentration pour pouvoir utiliser la formule des bases faibles qui est je pense 7+1/2(pka + log cb)
    le pka est de 9.2 j avais oublié de le metre

    pour le B, NH3 + HCl --> NH4+ + Cl- au final reste NH3 qui est une base et NH4+ qui est un acide donc j ai appliquer la formule du systeme tampon qui est je pense ph= pka +log cb/ca

    pour le C, ne restant plus que du NH4+ j ai appliquer la formule des acide faible je pense que c est pH= 1/2(pka-log ca)

    pour le d, vu qu il reste un peu d'HCL j ai utilisé la formule des bases fortes

    pour le e, j ai mit sous forme d équation mais je suis vraiment pas sur de la reponse .

    merci de m'aider ( desoler pour les formule j en suis pas sur du tout)

  8. #7
    PaulHuxe

    Re : Equilibre acide-base (ph)

    Le raisonnement est correct ! rien à redire

  9. #8
    invite7909b7dc

    Re : Equilibre acide-base (ph)

    merci j'espere qu'il a bien fait c'est calcul et tous apart le "e" on est sur qu'il est juste.
    merci beaucoup

Discussions similaires

  1. acide base
    Par invitedc3f5f57 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 12h36
  2. Acide / Base
    Par invitefe1ad8d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2007, 21h22
  3. acide/base pH
    Par invite96a875e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2006, 23h07
  4. acide base
    Par invitee4eb1a4a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2006, 21h43
  5. Acide base...
    Par invite34306d99 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2005, 22h19