Electrolyse qui sent le chlore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Electrolyse qui sent le chlore



  1. #1
    invite8c52081c

    Electrolyse qui sent le chlore


    ------

    Bonjour, je suis nouveau et je ne sais pas si je post dans la bonne categorie, a mon avis oui mais bon.

    J'ai une question, m'interessant a plein de petite experience a faire chez moi, j'ai decider de faire l'electolyse de l'eau (production d 'H2). alors j'ai chercher sur le net et j'ai trouver un petit site ou il expliquait comment faire(http://biogen.site.voila.fr/l_electr..._l_eau_096.htm), alors j'ai tout suivi a la lettre. tout fonctionne parfaitement, je vois les petite bulle monter et tout.mais apres un certain temps d'electrolyse dans un bocal, l'eau s'est mise a sentir le chlore (quand meme asser fort mais pas trop) j'utilise de l'eau du robinet, je voulais savoir si c'etait normal ou c'est dangereux, faut pas respirer et tout.

    Merci a l'avance

    -----

  2. #2
    invite6d584275

    Re : Electrolyse qui sent le chlore

    Salut,
    Si tu veux de l'hydrogène et de l'oxygène, c'est pas du sel qu'il faut mettre dans l'eau, mais de la soude. Avec du sel, tu obtiens du chlore et de l'hydrogène.
    L'ajout de sel n'étant nécessaire que pour augmenter la conductibilité de l'eau.

    Toutefois, maintenant que tu as commencé, tu peux continuer ainsi, puisque l'électrolyse va progressivement remplacer le sel par de la soude. Quand il n'y aura plus de chlore (issu du sel), c'est de l'oxygène qui se dégagera. Par la suite, il suffira d'ajouter de l'eau, la soude n'étant pas consommée par l'électrolyse.

    A+

  3. #3
    invite8c52081c

    Re : Electrolyse qui sent le chlore

    Ha bon c'etait juste sa.Et de la soude c'est du "baking soda", genre poudre blanche que tout le monde a et qui fait de la mousse quand on le melange avec du vinaigre?

  4. #4
    moco

    Re : Electrolyse qui sent le chlore

    J'ai lu ta référence.
    Elle ne présente pas l'électrolyse de l'eau à proprement dite, mais celle de l'eau salée, puisque l'auteur recommande d'y dissoudre du sel. Et si on dissout du sel de cuisine ou sel marin NaCl, on produit bien du H2 gazeux à la cathode. Mais à la l'anode il ne se dégage pas O2 mais Cl2, donc du chlore gazeux, qui est un peu soluble dans l'eau.
    Les équations des réactions chimiques aux électrodes sont :
    A la cathode : 2 H2O + 2 e- --> H2 + 2 OH-
    A l'anode : 2 Cl- --> Cl2 + 2 e-

    Le dégagement de chlore est facile à reconnaître à l'odeur. Et tu t'en es bien vite rendu compte toi-même. Mais il n'est pax dangereux dans les conditions de cette expérience. Le nez est bien fait : il réagit bien avant qu'on ait atteint la dose dangereuse.

    Ce qui complique la chimie de ton expérience, c'est qu'on n'obtient jamais du chlore pur à l'anode. Il se produit quand même quelques pour-cent d'oxygène qui se mèle au chlore. Cet oxygène est produit par la réaction parasite suivante :
    2 H2O --> O2 + 4 H+ + 4 e-
    L'erreur commise par l'auteur de ta référence est de laisser entendre que cette réaction parasite est la seule qui se passe dans l'électrolyse. Son croquis est donc faux ! Désolé !.

    Pour obtenir de l'oxygène pur à l'anode, il ne faut pas dissoudre du sel NaCl, mais du sel Glauber ou sulfate de sodium Na2SO4, ou de l'acide sulfurique H2SO4, mais l'emploi de l'acide présente un risque élevé de corrosion : attention !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lft123

    Re : Electrolyse qui sent le chlore

    Bonjour,

    Je pense que le "baking soda" doit être une sorte de levure chimique type hydrogénocarbonate de sodium (NaHCO3) qui produit un dégagement gazeux lors de l'ajout d'acide.
    La soude c'est de l'hydroxyde de sodium (NaOH).

  7. #6
    invite9c57392a

    Re : Electrolyse qui sent le chlore

    Bonjour,

    Juste une question, avec de l'eau déminéralisé (que tu trouves dans le commerce), ca marcherais aussi? Car il n'y aurait plus que de l'eau....

  8. #7
    lft123

    Re : Electrolyse qui sent le chlore

    Dans l'eau le passage du courant électrique se fait via la migration des ions présents dans l'eau.
    L'eau déminiréalisée présente donc une trés forte résistance électrique d'où la nécessité d'ajouter des "sels".

  9. #8
    invite8c52081c

    Re : Electrolyse qui sent le chlore

    merci pour vos reponse sa ma beaucoup aider a comprendre ce qui se passait.

  10. #9
    invite0324077b

    Re : Electrolyse qui sent le chlore

    dans l'eau demineralisé le courant ne passe pas du tout : 2 fils au 220v ne font meme pas une bulle

    je suis tombé dans le meme piege a c.. quand j'etais tous petit : j'avais vu dans une encyclodedie larousse que l'on pouvait electrolyser de l'eau avec de l'acide de la soude ou du sel : c'est faux avec le sel et c'est celui la que j'avais essayé parceque le plus facile

    il ne faut pas esperer que le chlore disparaise il qu'il ne reste que la soude de la cathode : quand la soude s'approche de l'anode , le chlore reagit avec pour faire de l'eau de javel et le chlore ne se degage plus

    et si le sel n'est pas pur l'eau de javel se decompose n'importe comment et le schmilblick n'avance pas

    donc pour electrolyser l'eau il n'y a que deux vraie solution :
    1) acide sulfurique et electrode en carbone ou en plomb
    2) soude et electrode en fer ou en inox

    c'est la soude caustique ( ou un peu mieux potasse caustique ) qui donne le meilleur rendement

    les cristaux de soude ( carbonate de sodium ) conduisent moins bien l'electricité

    le bicarbonate de soude encore moins bien parce qu'il est peu soluble

  11. #10
    lft123

    Re : Electrolyse qui sent le chlore

    Il doit y avoir une petite erreur quand tu dis que les cristaux de soude sont du carbonate de sodium....

  12. #11
    invite8c52081c

    Re : Electrolyse qui sent le chlore

    Mes tige son des mine de crayon (donc en graphite) alors si je remplace le sel par du bicarbonade de soude, je n'aurai pas de degagement de chlore mais de l'oxygene?

  13. #12
    invite0324077b

    Re : Electrolyse qui sent le chlore

    tu peu toujour faire cristaliser de la soude caustique ( hydroxyde de sodium ) mais ca n'empechera pas que l'ancienne denomination commerciale est toujours utilisé : achete des "cristaux de soude" dans une grande surface et tu verra que sur le paquet il est aussi marqué carbonate de sodium

    je n'emploie jamais le mot soude tout court car il veut dire hydroxyde de sodium pour les proffesseurs actuel et il veut dire carbonate de sodium pour ceux qui sont allé a l'ecole il y a 60 ans : et comme les ancienne denomination sont toujour utilisé dans le commerce il n'y a pas fini d'y avoir des erreurs

    je trouve assez lamentable que l'enseignement ne parle pas la meme langue que le reste du monde : la chimie est championne toute categorie des changements de vocabulaire pour tout embrouiller

  14. #13
    lft123

    Re : Electrolyse qui sent le chlore

    ah ben ça je pensais que c'était révolu !
    Bossant en industrie je n'ai jamais eu à en acheter !

    Mais ne serait-ce pas plutôt au fabricant/vendeur de se mettre à la page ?

    Sinon on va se retrouver avec des bouteilles d'esprit de sel, des sacs de vitriol bleu, des baromètres au vif-argent et que sais je encore

  15. #14
    moco

    Re : Electrolyse qui sent le chlore

    Il y a deux soudes dans le commerce :
    - la soude ordinaire Na2CO3
    - la soude caustique NaOH
    Caustique veut dire : qui attaque la peau. La soude ordinaire n'attaque pas la peau, maios bien la soude caustique.
    Mais c'est vrai que tout le monde devrait abandonner ce mot de soude et dire hydroxyde de sodium pour NaOH, et carbonate de sodium pour Na2CO3.

  16. #15
    invite8c52081c

    Re : Electrolyse qui sent le chlore

    Je viens de changer mes mine de crayon contre des barre en aluminium, et sa ne sent plus le chlore, et je met encore du sel, est ce que cela peut venir du materiaux en quel sont fait les tige?

  17. #16
    invite0324077b

    Re : Electrolyse qui sent le chlore

    oui si tu fait l'electrode avec un metal attaqué par le chlore ca ne fait plus de chlore gazeux mais chlorure d'aluminium , donc ca ne fera toujours pas d'oxygene

    meme le platine ne resiste pas au chlore

    tu peux prendre une electrode en fer ca fera du chlorure de fer

  18. #17
    invite8c52081c

    Re : Electrolyse qui sent le chlore

    J'aimerais savoir quel sont les avantage des chose que l'on peut faire. quel est l'avantage de mettre plus ou moins de sel dans l'eau, l'avantage de mettre plus ou moins d'eau, de mettre des tige plus ou moins grosse, si la temperature a une influence sur le rendement, la distance entre les 2 tige.

    Et aussi comment transferer l'hydrogene (avec tout les autre gaz c'est pa grave) dans un autre bocal. Presentement j'ai un bocal avec 3 trous : 2 pour les fil, et un plus gros pour faire sorti l'H2) les trou sont sur le couvercle, pour faire l'electrolyse je tourne mon bocal a l'envers et je met le courant (et sa marche). Pour transfere j'ai penser prendre un autre bocal, le mettre par dessus le trou de mon 1er et de les tourner pour que l'H2 alle dans le bocal du haut, apres j'enleve celui du bas (le 1er ne devrais pas se vider puisque l'H monte) et je ferme le 2e a l'aide du couvercle. C'est la seul methode que je vois, y'en a t-il une autre?

    Alors si quelqu'un pouvait repondre a toute ou plusieur de mes question

  19. #18
    invite8c52081c

    Re : Electrolyse qui sent le chlore

    personne?

  20. #19
    invite0324077b

    Re : Electrolyse qui sent le chlore

    comment transferer l'hydrogene (avec tout les autre gaz c'est pa grave)
    ben si c'est grave : cela fait de l'hydrogene ET DE L'OXYGENE exactement dans la bonne proportion pour EXPLOSER

    tant qu'il n'y a rien pour separer les 2 gaz ce n'est pas la peine d'aller plus loin

    la solution classique pour les experience est de mettre au desus des 2 electrodes 2 eprouvette retourné pleine de liquide et qui vont se remplir de H2 et O2

  21. #20
    invite8c52081c

    Re : Electrolyse qui sent le chlore

    Je sais tout ca, je veut simplement un moyen de transfere sa dans un autre bocal

  22. #21
    invite8c52081c

    Re : Electrolyse qui sent le chlore

    Dans le genre "pas repondre au question" vous etes vraiment fort

Discussions similaires

  1. Chlore et dioxyde de chlore
    Par invite4cada53c dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2020, 15h48
  2. Teneur en chlore
    Par invite8f63ef37 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2014, 21h27
  3. Chlore de piscine
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/09/2012, 09h47
  4. Chlore
    Par inviteb595f793 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2007, 20h31
  5. le Chlore
    Par invitec3f2cd4b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2006, 08h12