bonjour tt le monde!
j'ai eu mon bac S et je rentre en iut de chimie.
j'aurais besoin d'un petit coup de main..
je ne réussi toujours pas à lire des formule!
les trucs avec propan méthyle éthyle butane..
aider moi svp!
-----
03/09/2007, 14h06
invite8241b23e
Re : décrypter une formule
Salut et bienvenue à toi !
Tu as pas des exemples précis de ce qui te gène ? Les alcanes, c'est bon ?
03/09/2007, 14h24
moco
Les alcanes ont des noms en -ane. Quand on leur enlève un atome H (sur le papier), le reste de la molécule voit son nom modifié et sa terminaison devient -yle
Méthyle est le groupe CH3-.
Ethyle est le groupe C2H5-.
Si tu prends une molécule ayant plusieurs atomes C, et que tu arraches un H sur le carbone numéro X, et wque tu remplaces cet atome H par un des groupes précédents, tu formes un X-méthyl-alcane, ou un X-éthyl-alcane.
Exemple : L'hexane est CH3-CH2-CH2-CH2-CH2-CH3. Si tu arraches un H sur le carbone numéro 2 dans la chaîne, et que tu le remplaces par un groupe méthyle, tu obtiens du 2-méthyl-hexane, de formule (CH3)2CH-CH2-CH2-CH2-CH3.
Si tu enlèves un atome H sur deux carbones, par exemple en position 2 et 4, tu obtiens le 2.4-diméthyl-hexane, de formule : (CH3)2CH-CH2-CH(CH3)-CH2-CH3.
Comme tu le vois, le nom du substituant se place devant le nom de l'alcane, et après le numéro de l'atome porteur du substituant.
C'est difficile d'expliquer plus avant avec le seul clavier. Il faudrait faire un dessin, et je ne sais pas comment m'y prendre.
03/09/2007, 18h40
invite83d165df
un truc pour lire "facilement" la nomenclature, c'est de partir de la fin.
Par exemple : 3-méthyl pentane : on part du pentane, soit l'alcane à 5 carbones CH3-CH2-CH2-CH2-CH3
On compte la troiième position, on vire un H et on met un méthyl
soit : CH3-CH2-CH(CH3)-CH2-CH3
De là, on peut faire pareil avec les molécules les plus compliquées...