Mécanisme réactionnelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mécanisme réactionnelle



  1. #1
    invite48aa5963

    Mécanisme réactionnelle


    ------

    Bonjour

    j'ai préparé dans mon l'aboratoire L'acide acétylsalicylique ( aspirine) , est ce qu'il y a qlq'un qui peut m'aider à trouver le mécanisme de cette réaction.

    merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invitea25b4b17

    Re : mécanisme réactionnelle

    bonsoir
    Il me semble que c'est la réaction de KOLBE SCHMITT qui peut être utilisées pour la synthèse de l'aspirine.

  3. #3
    invitea25b4b17

    Re : mécanisme réactionnelle

    le mécanisme est bien expliqué sur wikipédia

  4. #4
    invite48aa5963

    Re : mécanisme réactionnelle

    je sais pas vraiment le nom de la réaction , mais j'arrive pas à trouver le mécanisme exacte , j'ai lu l'explication sur wikipédia, mais j'ai besoin de savoir les étapes de ce mécanisme.

    merci bien pour votre réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite48aa5963

    Re : mécanisme réactionnelle

    c'est la réaction d'acylation

  7. #6
    PaulHuxe

    Re : mécanisme réactionnelle

    C'est une estérification. Réaction d'un alcool sur un dérivé d'acide.
    Je ne sais pas si ils utilisent du chlorure d'acétyle ou de l'anhydride acétique.

    La réaction de Kolbe, c'est pas la synthèse de l'acide salicylique à partir du phénol ?

  8. #7
    invite48aa5963

    Re : mécanisme réactionnelle

    j'ai utilisé l'anhydride acétique.

    merci

  9. #8
    invitea25b4b17

    Re : mécanisme réactionnelle

    La réaction de Kolbe, c'est pas la synthèse de l'acide salicylique à partir du phénol ?
    Si mais après il suffit de mette l'acide salicylique en présence d'anhydride acétique et ça donne l'acide acéthylsalicylique. (Je croyais que hadpharmaco voulais la première partie du mécanisme.)

  10. #9
    invite48aa5963

    Re : Mécanisme réactionnelle

    bonjour

    je veux le mécanisme de la réaction finale , l'acide salicylique + l'anydride acétique.

    merci

  11. #10
    invitea25b4b17

    Re : Mécanisme réactionnelle

    Je vais essayer de proposer quelque chose (mais je ne suis pas sûre que ça se passe comme ça en pratique):
    Tu pars de l'acide salicylique, peut être qu'en le mettant en présence d'une base (genre Na), il se déprotonnerai au niveau du OH, ce qui donne R-O - + Na
    .............................. .............................. .............................. .............................. .............................. .............................. .....................l
    .............................. .............................. .............................. .............................. .............................. .............................. ...................COOH

    Ensuite l'alcoolate réagit sur l'anhydride acétique: une liaison se forme entre le O- et le C delta+

    Au final: R-O-C=O et Na +- O-C=O
    .............l......l......... ..............l
    .......HOOC....CH3............ ..CH3
    Après, je ne sias pas pourquoi le H de l'acide ne se déprotone pas avec la base.
    Ce n'est qu'une suggestion

  12. #11
    Fajan

    Re : mécanisme réactionnelle

    Citation Envoyé par PaulHuxe Voir le message
    C'est une estérification. Réaction d'un alcool sur un dérivé d'acide.
    Je ne sais pas si ils utilisent du chlorure d'acétyle ou de l'anhydride acétique.

    La réaction de Kolbe, c'est pas la synthèse de l'acide salicylique à partir du phénol ?
    Attention ! La reaction de Kolbe Schmit c'est la carboxylation d'un phénolate.

    La réaction de Kolbe c'est l'oxydation électrochimique d'acides carboxyliques pour donner un radical (RCOOH -e- --> H+ + CO2 + R*)

  13. #12
    PaulHuxe

    Re : mécanisme réactionnelle

    Citation Envoyé par Fajan Voir le message
    Attention ! La reaction de Kolbe Schmit c'est la carboxylation d'un phénolate.

    La réaction de Kolbe c'est l'oxydation électrochimique d'acides carboxyliques pour donner un radical (RCOOH -e- --> H+ + CO2 + R*)
    au temps pour moi. Merci pour la précision

Discussions similaires

  1. mécanisme
    Par invite9c25dc28 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2010, 22h43
  2. Knoevenagel et modification de Doebner
    Par invite9b8fa315 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/04/2008, 09h46
  3. Pb de SI : Mécanisme Elévateur
    Par GdB dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2006, 20h27
  4. mécanisme réactionnel!
    Par invitecdc53a4e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2006, 17h04
  5. Mécanisme .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/04/2005, 21h02