Problème dissolution calcium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Problème dissolution calcium



  1. #1
    invitebfdbcae3

    Question Problème dissolution calcium


    ------

    Bonjour à tous, j'ai un problème : je souhaiterai dissoudre des boues, essentiellement consituées de fluorure de calcium et fluorure de phosphate.

    Si quelqu'un à une idée différente d'une solution d'acide acétique, merci d'avance

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : Problème dissolution calcium

    Euh le fluorure de phosphate je connais pas...
    Il me semble que le CaF2 est soluble dans les acides tels H2SO4 et HCl attention le HF c'est pas sympa du tout !

  3. #3
    invitebfdbcae3

    Re : Problème dissolution calcium

    Le problème que je rencontre, c'est que la réaction est lente!!!!

    C'est pour ça que j'aurai bien aimé un produit autre qu'un acide

  4. #4
    lft123

    Re : Problème dissolution calcium

    Malheureusement oui la cinétique est lente, mais je ne connais rien d'autre.
    Et ne connaissant pas la nature exacte du mélange je ne me hasarderais pas à chauffer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebfdbcae3

    Re : Problème dissolution calcium

    Alors mes boues sont constituées essentiellement de phosphates, de fluor et de calcium. Un peu de cluorure < à 1 %. Et le problème c'est que sur ligne, je ne pourrais pas chauffer la solution

  7. #6
    lft123

    Re : Problème dissolution calcium

    Il est d'usage d'utiliser comme "adoucissant" (dans le tt d'eaux de chaudière notamment) du triphosphate pentasodique (Na5P3O10). L'anion (P3O10 )5- forme un complexe soluble avec les ions magnésium et calcium.
    Mais sous l'effet de la température le Ca va tout de même finir par précipiter.
    Serait-ce ton cas ?
    Il y aurait peut-être la solution de complexation du Ca par l'acide citrique, mais là je m'avance beaucoup !

    Je vais essayer de trouver des renseignements. Mais je ne te garantis rien

    D'autre part tu parles de boues, un rinçage des tuyauteries à la HP ne serait-il pas suffisant pour éliminer ces "boues" ?

    Est-ce un dépôt récurrent ou bien est ce tout simplement un défaut de traitement qui a amené ce dépôt ?
    Dernière modification par lft123 ; 02/10/2007 à 15h12.

  8. #7
    invitebfdbcae3

    Re : Problème dissolution calcium

    Ok, j evais essayé d'étudier un peu ce que tu m'as dis, si je peux faire un test, je te dirais ce qu'il en ressort. Et merci d'avance

  9. #8
    lft123

    Re : Problème dissolution calcium

    Un autre truc si tes tuyauteries sont en inox n'utilises pas HCl !

    Pour ce qui est des dépôts de phosphate de calcium j'ai des "recettes" compatibles avec des tuyauteries inox :

    - EDTA en solution 5 à 10%
    - acide sulfamique en solution 7 à 10%
    - solution mélange à 2% acide hydroxyacétique et 1% acide formique

    Je n'ai malheureusement rien pour le CaF2

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Problème dissolution calcium

    Citation Envoyé par lft123 Voir le message
    D'autre part tu parles de boues, un rinçage des tuyauteries à la HP ne serait-il pas suffisant pour éliminer ces "boues" ?
    Par HP tu veux bien dire "vapeur haute pression" ? Est ce que tu sais ce qu'il se passe quand tu balance de la vapeur à haute pression dans des conduites qui ne sont pas prevues pour ça ?

  11. #10
    lft123

    Re : Problème dissolution calcium

    Quand je parle de HP je parle de "lance" à eau haute pression et pas de vapeur !
    Lorsqu'une tuyauterie est bouchée et qu'il n'y a pas de moyens chimiques "rapides" et que la conduite doit être rapidement disponible, tu coupes une section t'envoies la HP jusqu'à ce que ça crache au bout et tu fais du remplacement temporaire par un manchon. Oui je sais ça s'apparente franchement à du bricolage mais parfois on n'a pas le choix !
    De plus la vapeur HP n'est pas une ressource facilement disponible ! Et faut pas trop faire joujou avec, sinon

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Problème dissolution calcium

    Oky, c'etait juste un probleme de terminologie

  13. #12
    lft123

    Re : Problème dissolution calcium

    Pas de souci des fois il vaut mieux clarifier les choses pour éviter les malentendus

  14. #13
    invite3992a954

    Re : Problème dissolution calcium

    Citation Envoyé par lachimix Voir le message
    Bonjour à tous, j'ai un problème : je souhaiterai dissoudre des boues, essentiellement consituées de fluorure de calcium et fluorure de phosphate.

    Si quelqu'un à une idée différente d'une solution d'acide acétique, merci d'avance
    Bonjour,

    Il veut sans doute parler de l'ion fluorophosphate (FP03)2- (qui serait la dibase conjuguée de l'acide fluorophosphorique H2FPO3 qui n'a pas été isolé à ma connaisance). Les phosphates naturels ne sont pratiquement jamais du phosphate de calcium Ca3(PO4)2 pur mais contiennent la plupart du temps du fluor et on les décrit comme des mélanges des phosphate de calcium et de fluorure de calcium CaF2, cependant il est bien possible qu'ils contiennent en fait des ions fluorophosphates. La liaison phosphore-fluor est particulièrement stable.

    Bien que peu connaissent le pentafluorure de phosphore, l'anion hexafluorophosphate PF6- sert aussi de remplaçant avec l'ion tétrafluoroborate BF4-, à l'ion perchlorate ClO4-, en raison de sa très grande inertie. Cependant l'anion hexafluorophosphate est assez toxique, contrairement à l'anion tétrafluoroborate, ce qui limite son utilisation. Etant électrochimiste, j'ai eu à me servir (sel de fond) de l'hexafluorophosphate de tétrabutylammonium plutôt que du devenu traditionnel tétrafluoroborate de tétrabutylammonium, pour des raisons de pureté. Le mythique perchlorate de tétrabutylammonium appartient désormais au passé.

    Bien à vous.

  15. #14
    invite3992a954

    Re : Problème dissolution calcium

    Citation Envoyé par lft123 Voir le message
    Un autre truc si tes tuyauteries sont en inox n'utilises pas HCl !

    Pour ce qui est des dépôts de phosphate de calcium j'ai des "recettes" compatibles avec des tuyauteries inox :

    - EDTA en solution 5 à 10%
    - acide sulfamique en solution 7 à 10%
    - solution mélange à 2% acide hydroxyacétique et 1% acide formique

    Je n'ai malheureusement rien pour le CaF2
    Bonjour lft23,

    Si ta solution d'EDTA dissous le phosphate de calcium, elle dissoudra aussi le fluoure de calcium qui est plus soluble que lui. Pour ce qui est des deux solutions acides que tu proposes, elles réagiront avec le flurorure de calcium avec formation d'acide fluorhydrique...

    Pour la petite histoire, j'en ai connu (pas de mon labo: on n'y joue pas à ces co**eries-là) qui se sont aspergés accidentellement avec de l'acide fluorhydrique concentré (l'acide flurorhydrique passe aussi facilement à travers la peau et d'une façon générale à travers les membranes cellulaires que l'acide cyanhydrique) et se sont fait immédiatement une injection d'un sel de calcium quelconque avec une seringue quelconque faute de quoi ils avaient de bonnes chances d'y rester.

    Bien à toi.

  16. #15
    lft123

    Re : Problème dissolution calcium

    Formidable Tetrodotoxine !
    Je n'y avais même pas pensé

    PS : il faut une injection de gluconate de calcium

  17. #16
    invitebfdbcae3

    Re : Problème dissolution calcium

    Merci à vous pour ces informations, je vais voir si je peux les essayer dans mon labo.

    En ce qui concerne l'eau à haute pression je pense que ce n'est pas la solution qui me conviendra dans mon cas.

    Je vous remercie beaucoup pour ces suggestions

  18. #17
    invitebfdbcae3

    Re : Problème dissolution calcium

    Merci à tous, dans mon cas, ce qui a le mieux fonctionné est l'acide nitrique à 20% sous une pression de 1,5 bars.

    Encore merci à vous

  19. #18
    lft123

    Re : Problème dissolution calcium

    Merci pour le retour d'information !

  20. #19
    invitebfdbcae3

    Re : Problème dissolution calcium

    C'était naturelle de donner le retour.

    En tous les cas merci à toi

Discussions similaires

  1. Probleme avec une equation de dissolution
    Par invite780e2a67 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/10/2008, 10h10
  2. Probleme de dissolution.
    Par invite75e2e313 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2007, 17h18
  3. problème de dissolution
    Par invite248da673 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2007, 14h16
  4. probleme equilibre de dissolution- precipitation
    Par invite1a4d7f76 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2007, 17h59
  5. probleme de dissolution
    Par inviteb4ad1f3f dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2006, 10h17