Vitesse d'une récation d'ordre 2 (assez urgent)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Vitesse d'une récation d'ordre 2 (assez urgent)



  1. #1
    invitef9b625bd

    Question Vitesse d'une récation d'ordre 2 (assez urgent)


    ------

    Voici mon problème :

    J'ai une réaction A + B -----> C + D
    C'est une réaction d'ordre 1 par rapport à A et à B donc d'ordre

    global 2.

    a : concentration initiale en A
    b : concentration initiale en B

    v = dx/dt = k.(a-x)(b-x)

    J'ai démontré

    (1) Lorsque a=b : k.t = (1/a).[ x/(a-x) ]
    (2) Lorsque b=2a : k.t = [1/(a.b)]. ln [(a.(b-x))/(b.(a-x))]


    Mon problème : mon TP a donné k(1) > k(2) alors que la

    concentration de l'un des constituants (ici B) a doublé de (1) à (2).

    La constante de vitesse k ne devrait-elle pas avoir doublé aussi ou

    tout au moins avoir augmenté ?

    PS : Vite svp je rends mon compte rendu lundi . MERCI

    -----

  2. #2
    lyapounov

    Re : Vitesse d'une récation d'ordre 2 (assez urgent)

    Ecrire des equations c'est bien, les comprendre c'est mieux
    Quand tu écris ton équation de vitesse, tu étudies l'evolution du x au cours du temps.
    Pourquoi une réaction irait elle plus vite quand tu doubles les quantités de produit?
    exemple : tu as deux voiture qui roulent à 100km/h : si tu as 4 voitures rouleront-elles à 200km/h?
    La logique sert à prouver, l'intuition sert à créer. H Poincaré

  3. #3
    invitef9b625bd

    Re : Vitesse d'une récation d'ordre 2 (assez urgent)

    Merci pour ton point de vue mais ta comparaison avec des voitures ne m'a à vrai dire pas vraiment convaincu (pas du tout en fait).
    Je ne crois pas me tromper en avançant que la concentration des réactifs et un des facteurs cinétiques (avec la t° notamment) d'une réaction (plus il y a de réactifs, plus les probabilités de chocs entre eux sont élevées et plus leur quantité disparaissant en un temps dt est importante)

    Je ne mets pas en doute ton hypothèse. Simplement pourrais-tu me fournir une explication un peu plus "scientifique"

    En tout état de cause :
    * "2 voitures vont à 100 km/h"
    * " 4 voitures vont-elles à moins de 100 km/h ??"
    (Je rappelle k(2) < k(1) et même k(2) ~k(1) / 2.

  4. #4
    invite2e99b7de

    Re : Vitesse d'une récation d'ordre 2 (assez urgent)

    Citation Envoyé par lyapounov
    Pourquoi une réaction irait elle plus vite quand tu doubles les quantités de produit?
    exemple : tu as deux voiture qui roulent à 100km/h : si tu as 4 voitures rouleront-elles à 200km/h?
    si je me souviens bien, si tu doubles les quantités, le nombre de collisions possibles entre les molécules quadruple. je me souviens d'un diagramme dans mon manuel de chimie, mais je ne peux pas le retrouver pour donner un exemple plus clair.

    Et pour la première question :

    Si tu double un des réactifs, le nombre de collisions possibles entre A et B n'augmente pas nécessairement, mais les collisions entre B et B vont.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lyapounov

    Re : Vitesse d'une récation d'ordre 2 (assez urgent)

    Citation Envoyé par Boom
    J'ai une réaction A + B -----> C + D
    a : concentration initiale en A
    b : concentration initiale en B
    si on double la concentration d'un réactif, on va augmenter le nombre de chocs. Statistiquement c'est vrai. Si on augmente la pression, la température ou si on diminue le volume c'est vrai aussi.

    Mais ce qui compte pour la cinétique ce sont les chocs efficaces.
    Pour un volume donné, si on double a on va augmenter les chocs entre molécules A/A au détriment des chocs A/B. Statistiquement, on n'aura pas plus de chocs A/B réactifs.
    Autre manière de voir le problème : pour un volume donné si on augmente a alors en proportion on diminue b. Or c'est b qui est la quantité limitante donc la vitesse n'augmente pas.

    Dans ce cas l'équation (1) n'a pas de sens car si a= b on double b en meme temps que a.

    dans l'équation (2) b =2a. Si on double a alors on divise b par 2 ou on garde le même rapport, dans tous les cas la vitesse ne sera pas influencée

    Une cinétique d'ordre 2 intervient dans le cas où on a

    A + 2 B = C + D

    Lyap
    La logique sert à prouver, l'intuition sert à créer. H Poincaré

  7. #6
    lyapounov

    Re : Vitesse d'une récation d'ordre 2 (assez urgent)

    Citation Envoyé par Boom
    Je ne crois pas me tromper en avançant que la concentration des réactifs et un des facteurs cinétiques (avec la t° notamment) d'une réaction (plus il y a de réactifs, plus les probabilités de chocs entre eux sont élevées et plus leur quantité disparaissant en un temps dt est importante)
    Plus je relis vos posts plus j'ai l'impression que vous faites quelques confusions de définition qui vous menent à des conclusions fausses.

    La concentration est un facteur cinétique : Oui bien sur mais c'est surtout le nombre de moles qui est important. Dans le cas de la réaction A+B=C+D ce qui est important c'est nA + nB donc la concentration de l'ensemble des réactifs et pas leur proportion relative. La réaction se fait toujours dans les conditions stoechimométriques donc si on double la quantité de l'un des composants, on va avoir une évolution cinétique avec plus de produits formés au début mais beaucoup moins après un certain temps justement parce que la concentration molaire de B sera plus faible (trop faible)

    En chimie, la quantité stoechiométrique est la quantité optimum de la réaction y compris pour la cinétique
    La logique sert à prouver, l'intuition sert à créer. H Poincaré

Discussions similaires

  1. Exercice Titrage=>assez urgent
    Par invite251859d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2007, 17h13
  2. webcam toucam - assez urgent
    Par Axoloth dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2007, 20h31
  3. pilule [assez urgent]
    Par Titie3325 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2007, 19h09
  4. Juste une confirmation !! assez urgent
    Par invite7ca661b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/02/2007, 17h54
  5. Urgent ! Problème d'ordre partiel en cinétique...
    Par invite1cea227c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2005, 11h15