combustion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

combustion



  1. #1
    invite1ff8a7b5

    Bonjour,

    Encore une question qui va sembler evidente à certain voire inutile mais bon je me lance :
    Pourquoi les combustions de l'essence ne produit pas que du CO2 et de l'H2O ? en d'autre terme pourquoi cette combustion est elle incomplete ?
    Est ce à cause d'une température trop basse ? si oui, quelle temperature faut il atteindre pour avoir une combustion complete ?


    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    invitea0e2a2c5

    Je pense que c'est une combustion incomplète car c'est un alcane et que la plupart des combustions des alcanes sont incomplètes: un déficit en dioxygène en est souvent la cause.
    Par manque de dioxygène, tous les atomes C qui constituent les molécunes de l'alcane ne se combinent pas tout à fait à l'oxygène.
    Il se forme alors, en plus du CO2 et H2O, pour les véhicules à essence, des composés indésirables comme le monoxyde de carbone et des particules de carbonne solides qui noircissent les pots d'échappement.

    J'espère que cela répond à ta question!

  3. #3
    invite1ff8a7b5

    merci bcp de ta reponse !

    ps : hummmmmmmmm pas mal le pseudo ! lol

  4. #4
    invitea0e2a2c5

    Ca ne fait rien, j'ai étudié tout cela en novembre et je suis heureuse que cela ait servi à quelqu'un

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Il y a aussi (à hautes températures, je crois) une combinaison avec l'azote de l'air pour former les oxydes de carbone (les NOx) qui sont nocifs en eux mêmes, et en plus sont à l'origine de la formation de l'ozone.

  7. #6
    invite87ec2f45

    Salut!!!

    Je viens de rejoidre le groupe te c'est pour cela que je te répond deux mois plus tard.
    Bon voici un exercice, je te demande pas de le faire mais seulement de le lire:

    L'essence est un mélange liquide d'alcanes de formule CnH2n+2 avec 5 £ n £ 8. Pourquoi les alcanes tels que n < 5 (méthane, éthane, propane et butane) sont-ils des gaz dans des conditions standard de température et de pression (T = 25°C et P = 1 atm), alors que l'essence est liquide dans les mêmes conditions? Si on suppose que l'essence a pour formule chimique celle de l'octane (n = 8, densité r = 0,70 g.ml-1), et que dans un moteur de voiture elle se transforme au contact de l'oxygène de l'air (20% en volume) en dioxyde de carbone CO2 et en vapeur d'eau H2O, écrire l'équation stoechiométrique décrivant cette combustion. En déduire le volume d'air (à T = 25°C sous P = 1 atm) qui est nécessaire pour brûler un litre d'essence. Si la combustion est incomplète, on peut aussi former du monoxyde de carbone CO. Lequel de ces deux oxydes de carbone possède un moment dipolaire permanent? Lequel aura la température d'ébullition la plus élevée?

    Bon, j'espère que ça t'aidera et @+

Discussions similaires

  1. Chaleur de combustion- combustion de l'acide benzoique
    Par invite7038d1f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2007, 19h08
  2. Combustion
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2006, 12h16
  3. Combustion
    Par invite161a0bc8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2006, 06h53
  4. combustion
    Par invite687e0d2b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2005, 19h37
  5. Combustion?
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2005, 21h26