Combustion?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Combustion?



  1. #1
    invite77be765d

    Combustion?


    ------

    Salut!,
    J'aimerai savoir au niveau moléculaire qu'est qui se passe lors d'une combustion X. Plus précisément au niveau des liaisons... Aussi j'aimerai savoir pourquoi, la majoriter des corps ont besoin d'oxygene pour brûler.

    Merci beaucoup à l'avence pour vos réponses.

    J-P

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Combustion?

    C'est vrai que je connais pas du tout le mécanisme de la combustion... Il faut en général de la chaleur, peut-être pour commencer à dissocier.

    J'attends avec impatience qu'un expert réponde !

  3. #3
    moco

    Re : Combustion?

    A l'origine, les oxydations étaient des réactions de la molécule O2. Et chaque fois que O2 intervient en chimie, il provoque une augmentation de ce qu'on appelle le degré d'oxydation, dont j'espère que tu sais ce que c'est (sinon, je t'expliquerai).
    On a ensuite étendu le sens de ce terme d'oxydation à toutes les réactions chimiques où un atome voit son degré d'oxydation augmenter, même si ce n'est pas O2 qui en est la cause.
    Les oxydations dues à O2 qui dégagent de la chaleur sont dites des combustions.
    Brùler est synonyme de subit une combustion.
    Un corps qui brûle est un corps qui réagit énergiquement avec O2.
    Les corps qui brûlent ont donc besoin d'oxygène. C'est une question de définition. Un corps ne peut pas brûler sans oxygène.
    Les puristes diront qu'il existe des gaz un peu spéciaux qui jouent un peu le même rôle que O2, et qui entretiennent la combustion, comme N2O.
    Attention à ne pas confondre : le mot "brûler", en chimie, veut dire "réagir vivement avec O2" alors que dans le langage courant il a souvent le sens de "toucher un objet extrêmement chaud". On dit . "Aïe ! je me suis brûlé avec cette casserole", ce qui n'est pas chimiquement correct.

    Pour revenir à ta question, tu parles de combustion X. Je ne sais pas pourquoi tu as rajouté cette lettre X. Cela n'a aucun sens.

    Pour finir, tu demandes ce qui se passe au niveau moléculaire dans une combustion. Eh bien, comme dans toute oxydation, les atomes de la substance qui brûle se séparent les uns des autres, se combinent aux atomes d'oxygène, et il se forme des oxydes, dont les plus courants sont H2O et CO2. Dans la flamme d'une bougie, la cire, qui n'est pas une substance pure, mais dont la principale molécule est C25H52, la cire donc voit ses 25 atomes C et ses 52 atomes H se séparer, et former 25 molécules CO2 et 26 molécules H2O, en utilisant pour ce faire un grand nombre de molécules O2.

  4. #4
    invite19431173

    Re : Combustion?

    moco : pour résumer le MECANISME, les atomes se dissocient et se réarrangent, grossomodo ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite77be765d

    Re : Combustion?

    Mais c'est tu à cause que la chaleur fait accélérer la molécule qu'elle se dégrade ou c'est l'oxygene qui vole ces atomes ?

    Et non désoler j'ai casiement aucune formation en chimie, mais je connais quand même les bases... Donc je ne sais pas c'est quoi le degré d'oxydation.

    Merci!

  7. #6
    invite77be765d

    Re : Combustion?

    Entk, merci quand même pour les réponse en haut!

Discussions similaires

  1. Chaleur de combustion- combustion de l'acide benzoique
    Par invite7038d1f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2007, 19h08
  2. Combustion
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2006, 12h16
  3. Combustion
    Par invite161a0bc8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2006, 06h53
  4. combustion
    Par invite687e0d2b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2005, 19h37
  5. combustion
    Par invite1ff8a7b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2003, 23h20