Bonjour, j'ai un exercice de Chimie à faire et je bloque sur une question, j'aimerais avoir une aide sur le chemin à prendre, voici l'énoncé :

On étudie le spectre d'émission d'un ion hydrogénoïde zA(Z-1)+ (Z-1 = charge de l'ion hydrogénoïde) qui présente plusieurs séries de raies. Chaque série présente une première raie Lambda1 et une raie limite Lambda& .

1°- Trouvez l'expression littérale donnant le rapport Lambda&/Lambda1 en fonction de n.
2°- Pour une série de rang n, Lambda1=450nm et Lambda&=162nm. Calculer la valeur de n.

Données : Rh= 1.097.107m-1


Je n'ai écris que les 2premieres questions.

Je ne vois pas comment trouver la relation demander à la question 1, j'ai essayer de partir avec la formule de Ritz appliquée au deux longueurs d'ondes, ainsi la constante de Rydberg inconnues pour le moment de l'hydrogénoïde se simplifient mais le problème dans mon expression c'est le m² qui persiste.
En effet pour la formule de Ritz de Lambda& qui est la raie limite j'ai remplacé m² par l'infinie et ce qui donne 0 dans ma formule, par contre pour Lambda1 je vois pas comment le simplifié.

J'aimerais avoir de l'aide pour trouver l'expression de la question 1, merci.