Bonjour !
je suis en première année de pharmacie et j’ai eu une conférence sur le carbone, en particulier sur le fullerène et les nanotubes. Il y a plusieurs trucs que je n’ai pas bien compris :
- trouve-t-on du fullerène dans la nature ? j’ai vu sur internet qu’on pouvait en trouver dans la suie, mais aussi quand le graphite est vaporisé et se condense dans des gaz inertes…
- j’ai cru comprendre que les nanotubes, eux, étaient synthétisés à partir de fullerène ?
- Comment sont-ils fabriqués exactement ? j’ai noté cela : "On introduit une rangée d’hexagones : chaque extrémité du nanotube correspond à la fermeture d’un demi espace qui est réalisée en introduisant 2 pentagones dans le réseau hexagonal." et je ne comprends pas bien.
"Pour passer d’une molécule de fullerène à un nanotube il faut rajouter une rangée d’hexagones" : peut-on en ajouter plusieurs pour faire un nanotube plus long ? et à quoi correspond une "rangée" ?
J’ai noté qu’une molécule de C60 était un ballon de foot, donc ça j’ai bien compris que le C60 était un fullerène, mais une molécule de C70 est un ballon de rugby, alors puisqu’elle est plus allongée est-ce un nanotube ou un simple fullerène ??
Enfin, "Conclusion : nanotube = graphite + courbure + caractère monodimensionnel" pourquoi ce caractère monodimensionel ? o_O

D'avance, merci beaucoup à ceux qui pourront apporter des réponses à mes questions !