tipe sur les nanotubes
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

tipe sur les nanotubes



  1. #1
    invitefbc6b582

    tipe sur les nanotubes


    ------

    hello je fais mon tipe sur les nanotubes de carbone.J'ai pratiquement fini le corps de ma présentation(proximité des concours oblige)mais j'ai encore quelque questions.Est-ce que quelqu'un qui s'y connait un peu pourrait m'aider?merci d'avance!
    mes questions:
    -les nanotubes sont fermés à leurs extrémités par un demi-fullerène mais comment se ferment les nanotubes multifeuillets?est-ce que ca ressemble à des nanotubes monofeuillets fermés et emboités ie aucun des feuillets ne se touchent?
    -est-ce que l'on a des renseignements précis sur la conductivité des nanotubes multifeuillets?par exemple,est-ce qu'ils conduisent le courant de la même manière que les monofeuillets ? est-ce que les différents feuillets ont des conductivités différentes?(ce qui revient à:est-ce que les différents feuillets ont des angles d'enroulement différents?)
    -en ce qui concerne les applications possibles en électronique,les nanotubes concernés sont-ils mono multi ou indifféremment?de plus j'ai lu énormément de choses sur les applications des nanotubes mais il n'est jamais précisé si l'on recherche plutôt des nanotubes mono ou multifeuillets pour un type donné d'applications;est-ce qu'on en a une idée précise ou non?

    merci!

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : tipe sur les nanotubes

    Salut,

    Tu auras peut-être quelques réponses là dessus : www.onera.fr/conferences/nanotubes/trans01.htm

  3. #3
    invitee2a89271

    Re : tipe sur les nanotubes

    Salut,

    Alors pour la terminaison des MWNTs, tu peux tout imaginer (et c'est ce qui se passe en réalité). Des MWNTs idéaux fermés par une succession de fullérènes de taille croissantes. Ou alors avec beaucoup plus de défauts (dans ce cas tu as des défauts 5-7 ou autres comme tu as du voir). J'ai essayé sur Google, c'est dur de trouver de jolis images de bouts. Je te joins une mauvaise trouvée quand meme. Par contre tu trouves aussi des images de nanotubes ouverts.

    Pour la conduction... vaste question. Je dirai en gros que ca dépend énormément de la qualité de tes nanotubes. PAr exemple Poncharal à montré que dans des MWNTs produits par arc électrique il observait un transport quantique (idéal). D'un autre coté nous avons montré que pour des MWNTs produit par CVD (beaucoup de défauts) nos nanotubes se comportait pratiquement comme de bonnes vieilles résistances (chauffage Joule, ...). Remarque que ca n'empeche pas qu'on discute ensemble pendant les GDR. Sinon disons que les MWNTs vont avoir des comportements entre ces deux limites. Mais c'est un sujet encore très chaud ... ou beaucoup de choses sont dites comme leur contraire.

    Pour les applications et bein évidemment il faut choisir les bons tubes pour chaque type d'application. Par exemple pour les transitors à nanotubes tu vas prendre un SWNT semiconducteur, pour l'émission de champ un MWNT de mauvaise qualité va peut etre te suffire... A vrai dire un gros problème est encore la production. On ne sait pas faire des SWNT arc électrique au kilo (déjà au gramme ....) Reste le problème de la manipulation, de la mise en forme etc
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invitefbc6b582

    Re : tipe sur les nanotubes

    merci Lyonnais pour tes réponses ca a bien éclairé ma lanterne.Encore une question:est-ce que quelqu'un aurait une idée originale à me donner pour compléter ma présentation? je m'explique:les jurys des TIPE aiment bien quand les candidats ont fait preuve d' "initiative personnelle"(d'où le nom pompeux TIPE) càd expériences, modélisations, calculs...Pour l'instant mon TIPE c'est:1°)défs et méthodes de synthèse ;2°)propriétés;3°)applications
    Auriez-vous des idées ?(je sais c pas évident comme question je ne pense pas pouvoir fabriquer des nanotubes...mais peut-être dans les résines ou quelque chose comme ça)
    Merci d'avance!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19415392

    Re : tipe sur les nanotubes

    Le plus simple, c'est d'aller voir dans les labos d'une fac proche de chez toi. Il y a surement des gens qui bossent sur les NT ; demande leur d'assister à une synthèse, de faire deux trois petites choses, etc. Normalement, tu seras bien reçue, et ça fait quand même chic de pouvoir amener en TIPE des échantillons de NT, plus quelques courbes expérimentales liées auxdits NT, que tu auras "fait toi-même".

  7. #6
    invitee2a89271

    Re : tipe sur les nanotubes

    Oui baygon_jaune n'a pas que des mauvaises idées (cela dit c'est l'exception). Il y a un tas de gens qui bosse sur les nanotubes en France, c'est dur de ne pas trouver un labo dans le coin. Encore faut-il, évidemment, qu'ils aient du temps a te consacrer.
    Sinon tu pourrais choisir un aspect des CNTs (mécanique, électronique, ...) et essayer de faire des simulations ou des calculs sur cette aspect. Evidemment ca dépend de ton niveau d'étude.

  8. #7
    invitefbc6b582

    Re : tipe sur les nanotubes

    je suis en fin de spé option PC. J'ai contacté un chercheur de l'ONERA qui bossait sur la synthèse des nanotubes,principalement les nanotubes de nitrure de bore mais en ce moment il travaille sur autre chose et il ne synthétisera pas de nanotubes avant septembre! snif...Je vais continuer à chercher des gens ou m'orienter vers une modélisation si je trouve personne...

  9. #8
    invitefbc6b582

    Re : tipe sur les nanotubes

    est-ce que quelqu'un aurait une idée de modélisation à me soumettre svp ?merci d'avance!

  10. #9
    invitea3fc981a

    Re : tipe sur les nanotubes

    J'ai réalisé mon stage de Master1 sur les nanotubes de carbone, en modélisation numérique ; je pourrai te filer quelques explications, des images des nanotubes que tu veux, des structures de bandes qui montrent le caractère métallique ou semiconducteur en fonction du repliement...

    Quelle est l'échéance pour ta présentation ? Plusieurs jours, semaines ? La compréhension d'un minimum de phénomènes nécessitent quelques connaissances en physique du solide, mais c'est faisable même pour un lycéen.

  11. #10
    invitefbc6b582

    Re : tipe sur les nanotubes

    je n'ai pas encore les résultats de mes écrits et dc les dates d'oraux mais grosso modo je peux passer mon TIPE entre le 20 juin et le 15 juillet.
    Merci Konrad si tu peux me filer des docs c'est super gentil !
    En ce qui concerne les notions que j'ai c'est le cours de cristallo de spé à savoir les métaux, les semi-conducteurs et la théorie des bandes, je sais pas si c'est suffisant; mais si c'est accessible même au lycée ça devrait pouvoir aller! En quoi consistent tes travaux?

    en tout cas merci encore

    cacahuète

  12. #11
    invitee2a89271

    Re : tipe sur les nanotubes

    Salut,

    Oui, le modéle liaison forte est bien a simuler et les images suivant la chiralité aussi.
    Sinon, de manière simple, tu peux aussi faire des calculs genre " Limite intrinséque de l'utilisation de CNTs comme connecteurs du à leur résistance". C'est moins impréssionnant que le calcul de bande mais finalement ce n'est que de la résolution d'eq diff. Si ca t'intéresse je peux te passer une publi en MP.

  13. #12
    invite81369942

    Re : tipe sur les nanotubes

    J'ai fait mon TIPE sur les fullerènes l'an dernier.
    J'étais allée dans le labo de Patrick Bernier : www.gdpc.univ-montp2.fr:7082/~pat/
    Il m'avait reçu très bien, et j'étais repartis avec mes petits fullerènes dans un flacon.. Je te le conseille, bien que tu t'y prennes un peu tard (dit-elle, alors qu'elle n'a pas encore fini). J'habite Tours et c'est à Montpellier, alors oui, c'est loin. Mais c'est le seul qui ait accepté de me recevoir pour en faire. J'étais allé à Sophia-Antipollis, mais ils n'avaient pas pu me montrer leur technique (très au point : http://www-cep.cma.fr/Public/themes_...itle_plas_proj)
    (sniff)
    Bon courage !

  14. #13
    invitea3fc981a

    Re : tipe sur les nanotubes

    Citation Envoyé par cacahuete
    En ce qui concerne les notions que j'ai c'est le cours de cristallo de spé à savoir les métaux, les semi-conducteurs et la théorie des bandes, je sais pas si c'est suffisant; mais si c'est accessible même au lycée ça devrait pouvoir aller!
    Arf j'ai confondu TPE et TIPE je croyais que tu étais lycéen lol Si tu as déjà suivi des cours de physique du solide ça devrait aller comme sur des roulettes ; je te contacte par MP pour te donner tout ça.


    Citation Envoyé par lyonnais
    Oui, le modéle liaison forte est bien a simuler et les images suivant la chiralité aussi.
    Oui c'est le modèle le plus simple et il permet de voir assez simplement pourquoi un nanotube est métallique ou semi-conducteur selon son repliement. Néanmoins c'est un modèle insuffisant quantitativement, et même qualittivement pour les nanotubes de petit rayon où le repliement introduit de nouvelles hybridations que le modèle de liaisons fortes ne prend pas en compte.

  15. #14
    invitee2a89271

    Re : tipe sur les nanotubes

    Salut,

    Avant que tout le monde se jette sur Bernier, je rappelle qu'il est au Etat-Unis à l' ambassade d'ou il envoit plein de mail ( limite spam d'ailleurs, à mon avis).
    Patrick Bernier, Dr.
    Director of the CNRS office for USA and Canada
    French Embassy
    4101 Reservoir Rd., NW
    Donc il vaut mieux chercher ailleurs.

Discussions similaires

  1. TIPE sur les perturbations de l'orbite de mars par les astéroides
    Par invite85964acb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 16h32
  2. Les nanotubes
    Par invitec7285f66 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2007, 14h42
  3. TIPE sur les nanotubes de carbone
    Par invite780f990b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2006, 15h00
  4. TIPE sur les COUCHES D'OXYDES METALLIQUES déposées sur les verres
    Par inviteaabb29c2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2005, 10h45