Bonjour,
En raison de l'électronégativité du dioxyde de carbone, est-ce qu'une molécule peut-être déchirée par deux champs électriques positifs?
Merci d'avance.
-----
Bonjour,
En raison de l'électronégativité du dioxyde de carbone, est-ce qu'une molécule peut-être déchirée par deux champs électriques positifs?
Merci d'avance.
Co c'est le cobalt
Co2 je crois pas que ca existe
CO2 électronégatif ? pourquoi ? (et en général, cette notion est réservée aux atomes).
J'ai du mal avec les deux champs électrique positifs...Si tu pouvais faire un petit schéma.
cordialement
Il faut que tu apprennes à utiliser un langage scientifique. Il y a un nombre d'erreurs record sur la seule ligne de ta demande.
1. Un champ électrique positif est une notion qui n'a pas de sens. Un champ n'est jamais ni positif ni négatif.
A plus forte raison, une molécule ne peut pas se trouver entre deux champs positifs.
2. D'autre part, une molécule ne peut pas être "déchirée".
3. Et enfin, Philou 21 a raison, le dioxyde de carbone n'a pas d'électronégativité. Chacun de ses atomes a une électronégativité, mais CO2 n'en a pas.
4. Pour finir, Chatelot 16 a raison : Le dioxyde de carbone est CO2, et pas Co2
Malgré les nombreuses "imprécisions" de la question, on comprend quand même ce qu'il veut dire...
On peut il me semble imaginer un dispositif comprenant deux électrodes positives situées en opposition de part et d'autre d'un récipient rempli de CO2. Si on schématise le dispositif par deux charges positives, chacune produit un champ électrique "sphérique". Le potentiel résultant de l'addition de ces champs au milieu de l'intervalle séparant les deux charges prend une valeur inférieure à celle au voisinage des charges. La ddp crée bien une force électrostatique tendant à étirer la molécule.
Les liaisons C=O du CO2 sont polaires du fait de l'électronégativité de l'oxygène, mais la molécule elle même ne l'est pas (contrairement par exemple à l'eau) car les deux polarités exactement opposées s'annulent. Donc pas de déplacement sous l'effet du champ électrique.
A mon avis c'est possible mais ça ne sert à rien!!
En effet, on doit fournir autant d'énergie pour faire la réaction bilan
CO2 -> C+O2 qu'on ne pourra en retirer par la combustion du C. Ca peut éventuellement servir à fabriquer du carbone sous une forme très pure (simple supposition), mais en aucun cas à fournir de l'énergie.
C'est une belle formulation! Je m'excuse pour ces suites d'imprecisions qui n'ont fait qu'ajouter des ambiguïtés dans mon message.Il y a un nombre d'erreurs record sur la seule ligne de ta demande.
En effet, Co c'est le cobalt et que rigoureusement c'est bien de la molécule de CO2 qui ici m'intéresse ; On peut avoir un champ électrique positif, si on ne s'intéresse dans le propos, uniquement, à une différence de potentiel tendant à attirer les particules respectivement négativement chargées, non?
Mais alopex à bien saisi la préoccupation de mon message qui finalement aboutit à un non à cause de l'équilibre électrostatique de la molécule de CO2, même si les champs dépassent celui du carbone?
J'aimerais comprendre, si la molécule d'eau est électronégative, pourquoi l'eau n'est pas à notre échelle, elle-même électronégative? Comment l'électronégativité est-elle annulée?
Hi,
Comme dit, je pense que ton système peut peut être fonctionner mais il faut se demander à quoi ça sert?? En effet, tu dépenses au moins autant d'énergie pour casser le CO2 que tu ne peux en récupérer à partir du carbone formé...
En principe, on n'utilise pas le terme d'électronégativité pour une molécule mais seulement pour un atome. Dans la molécule d'eau, tu as deux liaisons polaires O-H mais qui ne sont pas opposées à 180° comme les liaisons C=O dans le CO2 mais à 120° (de mémoire, merci de me corriger si un puriste me lit...). Du coup, les deux polarités ne s'annulent pas et l'eau est un solvant polaire (comme l'ammoniac ou l'hydrogène sulfuré par exemple).
EspritTordu : l'eau n'est pas électronégative, l'oxygène est plus électronégatif que l'hydrogène mais on dit que les liaisons O-H sont polarisées et que la molécule a un moment dipolaire.
Pourquoi un volume d'eau n'a pas d'orientation, pas un moment diploraire "global" ?
J' émets la suppositon que les molécules s'organisent pour anuller leurs interactions électrostatiques à moyenne distance ou bien que l'agitation thermique ou autre phénomène peut brouiller ou gommer cet effet.
Merci .
Bonjour.
Je ne suis pas puriste mais... la molécule d'eau est "issue" d'un tétraèdre (dont O est le centre (enfin presque) et non d'un triangle (équilatéral) dans la méthode VSEPR (ou de Gillespie).
L'angle H-O-H est légèrement inférieur (à cause des doublets non liant) à 109,4° (dans ce site, ils proposent 104,5°).
Duke.
Effectivement, je confirme.
J'ai eu du mal à suivre, ma citation en tant que signature sur mes messages vous voulez-dire? Ce n'est pas trop propre au sujet et à la discipline de la chimie, mais si vous trouvez que ma signature (il ne s'agit d'aucune citation) est fausse, c'est sans doute que vous êtes trop mathématisé!