co2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

co2



  1. #1
    invited19ed77d

    co2


    ------

    dsl pour les nombreuses questions que je pose... mon frère à un marqueur de paintball, il se sert d'une bombonne 20oz de co2. Il ma expliquer que dedans il y avait 20oz de co2 liquide qui avec la chaleur expand sous forme gazeux. il ma aussi expliqué que si il tire trop vite la bombonne va gelé. jaimerais savoir pourquoi cela arrive. merci

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : co2

    Cette bonbonne de paint ball, c'est exactement la même chose qu'un extincteur à gaz carbonique qu'on utilise pour protéger les salles informatiques ou les endroits qui contiennent des objets de valeur (un extincteur à eau ou à poudre ferait trop de dégats).
    Le CO2 d'un extincteur est un liquide surmonté d'un gaz sous pression. Si on relâche la pression, on peut faire sortir le gaz ou le liquide (ça dépend comment on tient la bonbonne). Alors la détente (chute de pression) produit du froid, on peut même fabriquer des réfrigérateurs sur ce principe et ça s'est fait autrefois. Le liquide peut devenir tellement froid qu'il se transforme en neige. Les Américains appellent cela "dry ice", ça s'évapore sans se liquifier, on parle de sublimation. On peut s'en servir pour refroidir des sodas quand on n'a pas de prise de courant?

  3. #3
    invite1c3dc18e

    Re : co2

    Citation Envoyé par nerd Voir le message
    dsl pour les nombreuses questions que je pose... mon frère à un marqueur de paintball, il se sert d'une bombonne 20oz de co2. Il ma expliquer que dedans il y avait 20oz de co2 liquide qui avec la chaleur expand sous forme gazeux. il ma aussi expliqué que si il tire trop vite la bombonne va gelé. jaimerais savoir pourquoi cela arrive. merci
    le liquide ne s'expand pas à cause de la chaleur, il est à température ambiante. par contre il est sous haute pression. Il se transforme donc en gaz quand on relache la pression.

    Le fait qu'il puisse se transformer en solide est causé par la détente adiabatique.

    http://forums.futura-sciences.com/thread154867.html
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Compres...te_adiabatique

    ++

  4. #4
    mbochud

    Re : co2

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Si on relâche la pression, on peut faire sortir le gaz .... Alors la détente (chute de pression) produit du froid...
    Bonjour,

    Pour préciser cela.
    Si on met quelques gouttes d’huile dans la paume de la main , on n’a pas la sensation de froid que l’on a avec quelques gouttes d’eau. Pourquoi? Parce que l’eau en s’évaporant enlève de la chaleur à la main. Si l’on souffle sur la main , la sensation de froid augmente car on force un peu cette évaporation.
    Si on baisse la pression au dessus du liquide (et c'est vrai pour le CO2), on force encore plus cette évaporation et donc le refroidissement.

    NB L'huile ne s'évapore que très peu à la température ambiante.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Co2
    Par EspritTordu dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/11/2007, 19h38
  2. CO2 once again
    Par invite986312212 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2007, 11h41
  3. Co2
    Par invite80ce1dba dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/03/2007, 21h10
  4. Co2
    Par invite501fe32a dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2006, 18h24
  5. Anesthésie de souris de laboratoire au CO2. Dose? Proportion CO2/O2 ??
    Par invitec7d22190 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2006, 15h01