Chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chimie organique



  1. #1
    invitef167b2f8

    Chimie organique


    ------

    salut...je suis pas pro en chimie! mais j'ai un lab a faire (synthèse de l'aniline) et je comprend pas grand choses! si quelqu'un peut m'aider avec questions!

    1) lors de l'isolation de l'aniline: Pourquoi le distillat recueilli dans la premiere distillation est laiteux et il devient clair lorsqu'on ajoute 3 HCl? (utiliser des structures)

    2) Est-ce possible de former un produit diazotation à partir du N-méthylanine?

    tout aide sera appricié

    -----

  2. #2
    invite25e3200f

    Re : SOS Chimie org.

    1) à partir de quoi fais-tu ton aniline? développe
    2) N-méthylanine -> N-méthylaniline
    - quelle est la réaction de formation des sels d'arènediazonium?

  3. #3
    invitef167b2f8

    Re : SOS Chimie org.

    1) l'aniline est prepare a partir de : nitrobenzene + d'etain dans un ballon, fixez le refrigerant, et ajouter par le sommet du refrigerant le HCl....chauffez le melange pendant 10-20 minutes. La fin de la reaction est indiquee par la disparition du nitrobenzene qui est presnent sous forme d'huile jaune a la surface du melange.
    pour l'isolation de l'aniline:
    laissez refroidir et ajoutez lentement du NaOH (4M) en remuent lentement. distiller..le distillat recueilli est laiteux.! ( j'ai resume les procedure)

    pour la deuxieme question j'ai pas la moindre idee!!!! j'ai vrm besoin d'aide!!!!!

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : SOS Chimie org.

    le nitrobenzène, comme l'aniline sont des composés organiques peu polaires, ils ne vont donc pas bien se solubiliser dans l'eau
    tu peux donc voir le nitrobenzène sur l'eau
    par distillation tu récupères un mélange d'aniline et d'eau qui forment un mélange laiteux
    lorsque tu mets de l'acide, tu convertis l'aniline en son sel, le chlorhydrate d'aniline.
    cette fois, tu as un composé polaire (c'est un sel) qui est soluble dans l'eau

    deuxième question, le sel de diazonium
    écris la formule développée du sel de diazonium obtenu à partir de l'aniline
    essaye maintenant avec le dérivé N-méthyl, tu verras que ça coince !

    bonne continuation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef167b2f8

    Re : SOS Chimie org.

    merci...pour la deuxieme est-ce que c'est impossible parceque ce n'est pas un alcool. je suis coince dans le mecanisme...la protonation se fait ou!!!!

  7. #6
    invite25e3200f

    Re : SOS Chimie org.

    un sel de diazonium ne se fait à partir d'alcools mais d'amines

  8. #7
    invitef167b2f8

    Re : SOS Chimie org.

    alors si notre amine est le (sel de diazonium de l'aniline)! donc pourquoi c'est impossible avec methylaniline????????

  9. #8
    PaulHuxe

    Re : SOS Chimie org.

    revois ton cours sur les sels de diazonium. La réaction R-NH2 => R-N2+

    Si tu regardes le bilan, tu vois que les deux H de la fonction NH2 disparaissent lors de la réaction.
    S'il n'y a qu'un seul H comme dans la méthylaniline, comment en éliminer deux ?

  10. #9
    invite6bdf0d19

    Re : Chimie organique

    Bonsoir . j'ai la formule semi developpée de l'aniline mais est vous pouvez me dire la formule developpée svp

Discussions similaires

  1. Livres Chimie et Chimie organique
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2012, 15h47
  2. Chimie organique
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/05/2006, 22h37
  3. chimie organique
    Par invite15c05830 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2006, 17h20