Réaction de reduction : synthese d'un alcool
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réaction de reduction : synthese d'un alcool



  1. #1
    thewizarde6

    Question Réaction de reduction : synthese d'un alcool


    ------

    Bonjour tout le monde, après avoir regarder nombre d'articles présents sur ce forum, je n'ai pas trouver de reponse à ma question qui est la suivante : quelles conditions operatoires permettent d'eviter la decomposition partielle de NaBH4 par le solvant (EtOH/H2O/HO-= éthanol) ?
    puis : quelles sont celles qui permettent de détruire l'excès de NaBH4 à la fin de la reduction. (je veux reduire l'octan-2-one en alcool correspondant). Moi j'ai pensé à rajouter de l'eau mais je ne sais pas si la reactivité de mon NaBH4 avec l'eau est vraiment compatible.
    J'aimerais également savoir pourquoi on sature le melange reactionnel evec du NaCl? C'est quoi une solvatation du NaCL par l'eau? C'est sa dissociation non? Merci également de votre part de m'éclairer sur ce point si vous en avez la possibilité.
    Merci de repondre à mes interrogations selon vos connaissances. J'espère également avoir été assez clair pour vous permettre une bonne reflexion.

    -----

  2. #2
    PaulHuxe

    Re : reaction de reduction : synthese d'un alcool

    Pour éviter la décomposition de NaBH4, le plus simple c'est un pouillième de base. 0,1 M c'est suffisant.

    Pour la destruction, l'eau fonctionne bien (si tu n'es pas bsique, sinon eau acidulée) mais c'est assez violent et dégage de l'hydrogène.

    Une réaction plus sure : un ajout d'acétone, qui se réduit facilement, puis, une demi heure plus tard, ajout d'eau acidifiée pour casser les complexes.

  3. #3
    invite8e1daeb0

    Re : reaction de reduction : synthese d'un alcool

    Citation Envoyé par thewizarde6 Voir le message
    J'aimerais également savoir pourquoi on sature le melange reactionnel evec du NaCl? C'est quoi une solvatation du NaCL par l'eau? C'est sa dissociation non? Merci également de votre part de m'éclairer sur ce point si vous en avez la possibilité.
    Merci de repondre à mes interrogations selon vos connaissances. J'espère également avoir été assez clair pour vous permettre une bonne reflexion.
    Je serais tentée de dire que c'est pour forcer le NaBH4 à rester sous cette forme et pas en Na+ + BH4- , on fait en sorte que [Na+] soit si grand que [Na+][BH4-], la constante de solubilité, soit poussé à son maximum. Pour le solvatation de NaCl dans l'eau, oui, c'est sa dissociation. N'oublie pas les indices (aq).

  4. #4
    thewizarde6

    Smile Re : Réaction de reduction : synthese d'un alcool

    Merci beaucoup de m'avoir répondu aussi clairement. En espérant un jour pouvoir vous aider à mon tour, en attendant un prochain échange de savoir, je vous souhaite une excellente soirée et donc vous dit à plus tard ! encore merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thewizarde6

    Wink Re : Réaction de reduction : synthese d'un alcool

    Sinon, si d'autres personnes viennent visiter cette page et ont d'autres idées, alors veuillez les poster aussi. Elles me serviront également et à d'autres personnes aussi si elles se posent les mêmes questions et viennent visiter cette page de forum !

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2007, 07h13
  2. Réaction de silylation d'un alcool par du TMS
    Par invitecdc53a4e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2007, 12h27
  3. réaction d'un alcool via un tosylat etc etc!!!!
    Par invitee557c825 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2006, 18h14
  4. synthese d'un alcool
    Par invite186ba2b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2005, 22h39
  5. synthese d'un alcool par voie magnesienne
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2004, 19h07