Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Tp Chimie

mimieeee

Tp Chimie

------

pouvez-vous m'aider pour mon Tp svp

1) preparation de la solution

prepare 50ml de solution d'acide oxalique de concentration c=0.05 mol/L . decris ta démarche et présente tes calculs .

tous va bien pour sa j'ai compris c'est : m=c*v*M = 0.05*0.050*126
    (126 est la masse molaire de lacide oxalique de formule H2C2O4,2H2O)

2) dosage de la solution ainsi préparée par une solution d'hydroxyde de sodium de titre connu :

2.1) dosage d'approche : dosage colorimétrique : Dans un erlenmeyer , verse Va = 10ml de solution d'acide oxalique , ajoute un peu d'eau distillée et quelque gouttes de phénolphtanéine . Dose la solution obtenue par la solution d'hydroxyde de sodium . Note le volume équivalent

j'ai trouver comme volume d'approche : 11.3ml

2.2)dosage précis : tu réaliseras un dosage pH-métrique et traceras le graphe pH=f(Vb) si Vb est le volume de base versé.

en fesant le graphe je tomber sur un dosage precis de : 11.5 ml et d'un pH de
    7.2

2.3) Exploitation

a) ecris l'équation correspondant au dosage

j'ai trouvé : H2C2O4(aq) + 2NaOH(aq) ===> Na2C2O4(aq) + 2H2O(l)

b) définis l'équivalence en terme de quantité de matiere

je n'y arrive pas du tout il faut faire un tableau d'avancement mais je n'y arrive pas pouvez-vous m'aider svp

c) exprime la concentration en acide oxalique en fonction de la concentration en hydroxyde de sodium et des volume Va et Vb

j'ai trouvé ceci mais je ne c'est pas si cela repond a la question
    VaCa = VbCb

Ca =Cb*Vb/Va
    Ca = 0.05*50/10
    Ca = 10 mol/L

c'est bon ?

d) verifie la concentration en acide oxalique prévue à C= 0.05 Mol/L

je ne comprend pas cette question , comment vérifier ??

e) justifie l'utilisation de la phénolphtaléine pour le dosage colorimétrique

je n'est pas trouver non plus

MERCI D'AVANCE !!

-----

2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
    PaulHuxe

Re : Tp Chimie

Citation Envoyé par mimieeee Voir le message
    pouvez-vous m'aider pour mon Tp svp

1) preparation de la solution

prepare 50ml de solution d'acide oxalique de concentration c=0.05 mol/L . decris ta démarche et présente tes calculs .

tous va bien pour sa j'ai compris c'est : m=c*v*M = 0.05*0.050*126
    (126 est la masse molaire de lacide oxalique de formule H2C2O4,2H2O)

2) dosage de la solution ainsi préparée par une solution d'hydroxyde de sodium de titre connu :

2.1) dosage d'approche : dosage colorimétrique : Dans un erlenmeyer , verse Va = 10ml de solution d'acide oxalique , ajoute un peu d'eau distillée et quelque gouttes de phénolphtanéine . Dose la solution obtenue par la solution d'hydroxyde de sodium . Note le volume équivalent

j'ai trouver comme volume d'approche : 11.3ml

2.2)dosage précis : tu réaliseras un dosage pH-métrique et traceras le graphe pH=f(Vb) si Vb est le volume de base versé.

en fesant le graphe je tomber sur un dosage precis de : 11.5 ml et d'un pH de
    7.2

2.3) Exploitation

a) ecris l'équation correspondant au dosage

j'ai trouvé : H2C2O4(aq) + 2NaOH(aq) ===> Na2C2O4(aq) + 2H2O(l)

b) définis l'équivalence en terme de quantité de matiere

je n'y arrive pas du tout il faut faire un tableau d'avancement mais je n'y arrive pas pouvez-vous m'aider svp

c) exprime la concentration en acide oxalique en fonction de la concentration en hydroxyde de sodium et des volume Va et Vb

j'ai trouvé ceci mais je ne c'est pas si cela repond a la question
    VaCa = VbCb

Ca =Cb*Vb/Va
    Ca = 0.05*50/10
    Ca = 10 mol/L

c'est bon ?

je ne comprend pas cette question , comment vérifier ??

e) justifie l'utilisation de la phénolphtaléine pour le dosage colorimétrique

je n'est pas trouver non plus

MERCI D'AVANCE !!
    pour la b, tu dis qu'à l'équivalence tu as versé 2 moles de soude pour chaque mole d'acide oxalique initial.

D'où, pour la suivante, il manque un facteur 2 dans ton équation. L'
    acide oxalique est un acide double, donc tu as CbVb=2 CaVa.

(N.B. quand je parle d'équivalents et de leur intérêt je passe pour un vieux con, mais clairement ,dans ce cas là par exemple, c'était une erreur d'évitée !)

Pour l'indicateur coloré : calcule le pH à l'équivalence et compare avec la zone de virage de ton indicateur. Pour être plus précis, tu peux (mais ça sort peut-être de ce qu'on te demande), calculer l'avancement de ton dosage en entrée de la zone de virage et calculer l'excès de soude en sortie de la zone de virage...

au fait ton calcul doit être faux, car tu devrais trouver quelque chose proche de 0,05 mol/ L et pas 10 mol/L...

chriscor75

Voila quelques petites remarques sur la rédaction:
    "j'ai trouvé : H2C2O4(aq) + 2NaOH(aq) ===> Na2C2O4(aq) + 2H2O(l)"
    En solution aqueuse, il n'est pas conseillé d'écrire NaOH et Na2C2O4, qui sont ionisé, tu devrais plutot écrire:
    H2C2O4(aq) + 2HO-(aq) ==>C2O4 2- + 2H2O
    On laisse tombé au passage les ions sodium qui n'intervienne pas dans la réaction (je n'aime pas le terme d'ions spectateurs!!)
    Ensuite pour ton tableau d'avancement, voila ce que tu peux faire:
    Etat Avt H2C2O4(aq) + 2HO-(aq) ==>C2O4 2- + 2H2O
    EI x=0 n1 n2 0 excès (solvant)
    En Cours x n1-x n2-2x x excès
    EF xmax n1-xmax n2-2xmax xmax excès

A l'équivalence, les réactifs sont dans les proportions stoechimétriques, cela signifie que les ions hydroxyde et que l'acide oxalique sont totalement consmmé, donc:
    n1-xmax=0 et n2-2xmax=0
    soit xmax=n1 et xmax = n2/2
    donc à l'équivalence n1=n2/2 et CaVa=CbVb/2

La méthode du tableau d'avancement dans les dosages c'est vraiment lourd il est bien plus simple de raisonner avec les coefficients stoechimétriques...mais bon.
    Refais ton calcul, une solution à 10mol/L c'est du costaud, dis toi bien que si c'est une solution que tu as manipulé, 10mol/L c'est vraiment dangereux, pense à critiquer tes résultats.
    J'espère que ça t'aide un peu

Hélàs, comme le signale PaulHuxe, la notion de normalité a disparu...c'était si simple...

chriscor75

Voila quelques petites remarques sur la rédaction:
    "j'ai trouvé : H2C2O4(aq) + 2NaOH(aq) ===> Na2C2O4(aq) + 2H2O(l)"
    En solution aqueuse, il n'est pas conseillé d'écrire NaOH et Na2C2O4, qui sont ionisé, tu devrais plutot écrire:
    H2C2O4(aq) + 2HO-(aq) ==>C2O4 2- + 2H2O
    On laisse tombé au passage les ions sodium qui n'intervienne pas dans la réaction (je n'aime pas le terme d'ions spectateurs!!)
    Ensuite pour ton tableau d'avancement, voila ce que tu peux faire:
    Etat | Avt | H2C2O4(aq) + 2HO-(aq) ==>C2O4 2- + 2H2O
    EI | x=0 | n1 | n2 | 0 | excès (solvant)
    En Cours | x | n1-x | n2-2x | x | excès
    EF | xmax| n1-xmax | n2-2xmax| xmax | excès

A l'équivalence, les réactifs sont dans les proportions stoechimétriques, cela signifie que les ions hydroxyde et que l'acide oxalique sont totalement consmmé, donc:
    n1-xmax=0 et n2-2xmax=0
    soit xmax=n1 et xmax = n2/2
    donc à l'équivalence n1=n2/2 et CaVa=CbVb/2

La méthode du tableau d'avancement dans les dosages c'est vraiment lourd il est bien plus simple de raisonner avec les coefficients stoechimétriques...mais bon.
    Refais ton calcul, une solution à 10mol/L c'est du costaud, dis toi bien que si c'est une solution que tu as manipulé, 10mol/L c'est vraiment dangereux, pense à critiquer tes résultats.
    J'espère que ça t'aide un peu

Hélàs, comme le signale PaulHuxe, la notion de normalité a disparu...c'était si simple...

7. A voir en vidéo sur Futura
    mimieeee

merci vous m'avez beaucoup aider j'ai juste une derniere question que je ne comprend toujours pas

comment vérifier ? SVP

merci

lachimix

Citation Envoyé par PaulHuxe Voir le message

D'où, pour la suivante, il manque un facteur 2 dans ton équation. L'
    acide oxalique est un acide double, donc tu as CbVb=2 CaVa.

...

au fait ton calcul doit être faux, car tu devrais trouver quelque chose proche de 0,05 mol/ L et pas 10 mol/L...
    En fait ragerde bien PaulHuxe t'a donné la formule pour pouvoir calculer la concentration en acide oxalique, tu dois simplement remplacer par le volume de chute de burette, ta concentration de soude et ta prise d'essai dans le calcul.

Enfin je pense

Le 50mL de ton calcul vient d'où?

10. Publicité
    mimieeee

prepare 50ml de solution d'acide oxalique de concentration c=0.05 mol/L .
    il vienne de la :
    donc en faite : Vb = 11.3 ; cb=0.05 et ca = ? va = 10

donc je fait cb*vb= 2ca*va
    2ca= 11.3*0.05 / 10
    2ca=0.0565
    ca=0.0565/2 = 0.02825

il ya un probleme la nn ?

chriscor75

Tu est sûre que la concentration de ta solution de soude est de Cb = 0,05mol/L? Cette donnée n'apparaît pas dans l'énoncé.
    Je pense que la soude est décimolaire soit Cb=0,1mol/L, à vérifier

mimieeee

donc cette donnée dans l'énoncé ne sert pars pour ce calcul ?

PaulHuxe

thaaaaaah !

je vais être méchant, ça m'arrive pas souvent. t'offusque pas ça aurait très bien pu tomber sur quelqu'un d'autre !

La chimie ce n'est pas appliquer bêtement des formules toutes faites ! encore faut-il comprendre ce qu'on fait et à quoi correspondent les formules !!! rrrrhodidjou !
    On reprend.

Tu doses un diacide par une base. A l'équivalence, tu as versé 2 fois plus de base qu'il y avait d'acide, en enombre de moles.
    nb= 2.na, si tu veux une formule...
    C'est de là que tu sors Cb.Vb = 2. Ca.Va, si tu y tiens.
    Tu as ta concentration de base qui est fixée. La concentration d'acide est supposée, mais c'est ce que tu veux vérifier. En gros, tu veux vérifier que Ca est bien de l'ordre de 0,05 mol/L.

On sort donc Ca de la formule, on a :
    Ca=Cb.Vb/2.Va

Avec Cb=0,1 mol/L (la concentration de la base, donnée dans l'énoncé)
    Vb=11,3 mL (le volume versé de base)
    et Va=10 mL (CAR TU NE DOSES PAS TES 50 mL DE SOLUTION MAIS SEULEMENT LES DIX QUE TU AS PRELEVES !!!!!)
    Dans le doute, fais un dessin avec ton erlen et ce que tu as mis dedans, ça facilite le travail....

de là, je te laisse finir le calcul, mais on trouve quelque chose de plus correct.

mimieeee

dsl je sait que je bloque sur des question bete :S mais quand je fait le calcul
    Ca=Cb.Vb/2.Va
    Ca=0.1*11.3/2*10
    Ca= 5.65 mol/L

cela me donne pas du tout vers 0.05 ?

PaulHuxe

Quand je fais les calculs avec tes valeurs je trouve 0,0565
    Réécris avec des parenthèses ça sera plus lisible et tu verras ton erreur...

17. Publicité
    mimieeee

oui c'est bon merci beaucoup d'avoir pris du temps a me repondre et d'avoir était passiant

merci encore , bonne soirée

Discussions similaires

1. orientation après licence de chimie ou deug de chimie
    Par titie37 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2009, 18h04
  2. DUT Chimie option chimie puis poursuite d'études ...
    Par The Most dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 22h54
  3. Orientation apres L3 Physique-Chimie (parcours chimie)
    Par Thibault57 dans le forum Chimie
    Réponses: 32
    Dernier message: 16/09/2007, 11h44
  4. Chimie Clermont (ENSCCF) ou Chimie Lyon (CPE) ??
    Par Picokrapet dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2007, 19h25