Bonjour,
Je cherche un agent de réduction qui puisse fonctionner à 80-150°C, et pas trop difficile à faire.
je vous explique, je souhaite produire une solution d'un radical anion qui donne un produit de décomposition intéressant vers les 80 à 100°, pour ce faire je dois utiliser un réducteur monoélectronique qui ne se décompose pas à cette température.
Le SmI2/HMPA dans le THF fonctionne, seulement la solution n'est pas très écologique...
Je dois donc chercher d'autres méthodes de réduction, j'ai essayé une méthode de réduction avec un réducteur totalement organique (un dérivé de dimère d'un carbène) pas de résultat...
J'ai essayé d'utiliser SmI2 dans un liquide ionique à 150° (impossible de faire du SmI2 dans un liquide ionique, il semble s'y décomposer à haute température)
TmI2 ou DyI2 coutent horriblement cher, NdI2 n'est stable qu'à -15°C et c'est pas joyeux à fabriquer (four à 1400°C...)
Quant aux autres : Na,K ou Mg, je n'arrive jamais à les faire réagirent, ils restent toujours sous forme métallique dans le fond du ballon...
Je pensais donc faire une solution de napthalénide de sodium dans le THF, mais pas moyen de trouver un mode op...
Merci d'avance pour vos idées!
-----