Agent de réduction puissant : transfert mono électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Agent de réduction puissant : transfert mono électronique



  1. #1
    Fajan

    Agent de réduction puissant : transfert mono électronique


    ------

    Bonjour,

    Je cherche un agent de réduction qui puisse fonctionner à 80-150°C, et pas trop difficile à faire.

    je vous explique, je souhaite produire une solution d'un radical anion qui donne un produit de décomposition intéressant vers les 80 à 100°, pour ce faire je dois utiliser un réducteur monoélectronique qui ne se décompose pas à cette température.

    Le SmI2/HMPA dans le THF fonctionne, seulement la solution n'est pas très écologique...

    Je dois donc chercher d'autres méthodes de réduction, j'ai essayé une méthode de réduction avec un réducteur totalement organique (un dérivé de dimère d'un carbène) pas de résultat...

    J'ai essayé d'utiliser SmI2 dans un liquide ionique à 150° (impossible de faire du SmI2 dans un liquide ionique, il semble s'y décomposer à haute température)

    TmI2 ou DyI2 coutent horriblement cher, NdI2 n'est stable qu'à -15°C et c'est pas joyeux à fabriquer (four à 1400°C...)

    Quant aux autres : Na,K ou Mg, je n'arrive jamais à les faire réagirent, ils restent toujours sous forme métallique dans le fond du ballon...

    Je pensais donc faire une solution de napthalénide de sodium dans le THF, mais pas moyen de trouver un mode op...

    Merci d'avance pour vos idées!

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Agent de réduction puissant : transfert mono électronique

    Bonsoir

    J'ai trouvé cette ref. pour la préparation du sodium naphthalene:

    http://patft.uspto.gov/netacgi/nph-P...&RS=PN/5700887

    Le mod op y est.

  3. #3
    PaulHuxe

    Re : Agent de réduction puissant : transfert mono électronique

    En parlant d'écologie, est-ce vraiment écologique d'utiliser des sels de lanthanides, sachant les quantités gigantesque de solvants qui sont utilisées pour leur séparation ?

  4. #4
    Fajan

    Re : Agent de réduction puissant : transfert mono électronique

    Disons que oui et non... Les lanthanides à l'étage d'oxydation II sont d'excellent réducteurs solubles en milieu organique... d'où l'avantage de leur utilisation!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Un aimant puissant
    Par SPH dans le forum Physique
    Réponses: 41
    Dernier message: 18/01/2017, 12h27
  2. Agent de transfert de phase
    Par inviteb80b8df2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2009, 11h52
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2007, 18h45
  4. Réaction d'oxydo-réduction sans transfert d'électron ???
    Par invitef21aa9a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/11/2006, 08h48
  5. électroaimant puissant
    Par invite438e9e47 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2006, 14h47