Acide sulfurique concentrée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Acide sulfurique concentrée



  1. #1
    croco01

    Question Acide sulfurique concentrée


    ------

    salut a tous!!!
    voila: je voudrais fabriquer de la liqueur de fehling mais pour se faire il me faut:
    -de l'hydroxyde de sodium
    -de l'acide tartrique
    -et du sulfate de cuivre(CuSO4)
    donc il me faut du sulfate de cuivre et comme il serait trop facile de l'acheter (en plus je n'en ai pas trouvé) j'ai donc décidé de le fabriquer en faisant réagir du cuivre et de l'acide sulfurique concentré l'ennuie c'est que j'ai de l'acide sulfurique mais elle n'est pas concentrée (entre 31% et 38%) j'ai eu une idée et vous allez me dire si elle est bonne: je porte a ébullition l'acide sulfurique et j'attends que l'eau s'évapore et comme ca la solutiond'acide sulfurique sera concentrée a 95% (au moins) c'est simple en théorie, mais est-ce-que ça marche en pratique?

    -----
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  2. #2
    invitebd2b1648

    Re : acide sulfurique concentrée

    Salut !

    Oui çà marche, mais faut pas chauffer trop, sinon H2SO4 se décompose en un gaz pas très cool ... !

    Faut être prudent !

    PS : Calcul la dilution et la baisse du volume d'eau pour être approximativement sûr d'être à 95 %, basse température, temps long et être présent !

    à +

  3. #3
    croco01

    Re : acide sulfurique concentrée

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Salut !

    Oui çà marche, mais faut pas chauffer trop, sinon H2SO4 se décompose en un gaz pas très cool ... !

    Faut être prudent !

    PS : Calcul la dilution et la baisse du volume d'eau pour être approximativement sûr d'être à 95 %, basse température, temps long et être présent !

    à +
    Ok mais je chauffe a combien? ou sinon je le distille et le gaz se condense et voila...
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  4. #4
    invitebd2b1648

    Re : Acide sulfurique concentrée

    Ok mais je chauffe a combien? ou sinon je le distille et le gaz se condense et voila...
    Ouh laa !

    Justement, si le H2SO4 se décompose à haute température ou fort apport calorifique, on ne peut pas le distiller ... je crois que çà fait un mélange gazeux explosif (t'as intérêt à éteindre ta clop !) !

    Le but de l'évaporation, c'est d'éliminer une partie de la phase aqueuse qui s'évapore (sans se décomposer ! lol) avant la décomposition/évaporation de H2SO4, ce qui concentre la solution (attention aux azéotropes !) !

    Bon, pour le paramétrage, du bon sens suffit ...

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PaulHuxe

    Re : Acide sulfurique concentrée

    C'est pas explosif.
    C'est juste SO3, sui est incondensable à Tambiante. Qui est très corrosif, suffoquant et tout ce qu'il faut pour te pourrir la vie.

  7. #6
    PaulHuxe

    Re : Acide sulfurique concentrée

    au fait... essaie d'attaquer ton cuivre avec l'acide dilué, ça peut suffire.

  8. #7
    invitebd2b1648

    Re : Acide sulfurique concentrée

    Oui bon, mais y'a ptêt du H2S, enfin sulfure d'hydrogène qui lui est explosif avec l'oxygène ... non ?

    Sachant qu'une décomposition est aléatoire niveau proportion, ...

    Non ?

    Cordialement !

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Acide sulfurique concentrée

    Attaquer du cuivre avec H2SO4, m^me concentré, est affreusement lent.

    Si tu as besoin de CuSo4 tu peux en trouver dans une pharmacie, tu ne vas pas le payer cher vu qu'il en faut tres peu pour preparer de la liqueur de Fehling.

  10. #9
    invitebd2b1648

    Re : Acide sulfurique concentrée

    Salut, le Cu, çà s'attaque avec NO3- pour être rapide (attention aux NOx qui se dégage ! lol ) ...

    à +

  11. #10
    invitecd99bf6e

    Re : Acide sulfurique concentrée

    Je ne suis pas sûre si ce que j'avance peut marcher, mais bon. Pourquoi ne pas mélanger ton acide avec du MgSO4 anhydre. Le MgSO4 anhydre capte l'eau. Il suffit de faire une filtration

  12. #11
    invite566a266b

    Re : Acide sulfurique concentrée

    MgSO4... J'ai de la magnésie, mais je sais pas si c'est du carbonate de magnésium ou du sulfate?

  13. #12
    PaulHuxe

    Re : Acide sulfurique concentrée

    tu ne libèreras pas d'H2S je peux te le promettre. C'est une bête déshydratation, pas une décomposition hasardeuse, il y a pas de redox ou de choses du genre qui se produit.

    Bon, SO3 ça reste casse pieds quand même

  14. #13
    invitebd2b1648

    Re : Acide sulfurique concentrée

    Oui effectivement !

    Je confond avec un autre process ... donc pas d'H2S ...

    Sinon pour obtenir du CuSO4, je crois me souvenir d'un protocole pas trop complexe pour des petites quantités :
    On met du Cu dans du H2SO4 (30% suffit ...), et pour attaquer Cu, sans introduire des composés parasites, on peut mettre du peroxyde d'hydrogène H2O2 !

    On obtient alors une solution de CuSO4 assez facilement il me semble !

    Cdt

  15. #14
    MaitreNova

    Re : Acide sulfurique concentrée

    Coucou, je viens un peu tard, mais perso pour faire du sulfate de cuivre je procède autrement:
    -j'effectue une électrolyse de l'eau en utilisant l'anode en cuivre -> obtention de Cu(OH)2
    -j'envoie l'acide sulfurique -> obtention de CuSO4
    -évaporation de l'eau si tu le veux solide

  16. #15
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acide sulfurique concentrée

    Bonsoir,

    Merci de ne pas déterrer de vieux sujets (8 ans !).

Discussions similaires

  1. acide sulfurique
    Par invitec81de529 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/03/2008, 18h31
  2. Acide sulfurique
    Par siera dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2007, 16h25
  3. acide sulfurique:
    Par invite4d243d5e dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/04/2007, 10h04
  4. acide sulfurique
    Par invitecdffb009 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2006, 09h44
  5. Acide Sulfurique
    Par acx01b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2004, 10h26