chromatogramme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

chromatogramme



  1. #1
    invite13ca2c2d

    chromatogramme


    ------

    bonjour j'ai un exercice (dm) de chimie et je n'y arrive pas trop si vous pourriez m'aidez sa serait gentil voila l'énoncer:
    Dans la marque florida blue, l'encre bleu est la seule encre effaçable. Elle ne contient qu'un seul colorant: l'indigo. l'encre violette de la méme marque est fabriquée en mélangeant cette encre bleue avec un colorant rose.
    Pour vérifier cette information, on réalise une chromatographie sur papier. L'éluant choisi dissout mieux l'indigo que le colorant rose.
    1) dessiner l'lallure du chromatogramme obtenu
    2) peut on effacer l'encre violette? que se pâsse t il si on essaye?

    merci de bien vouloir m'aiderrr

    -----

  2. #2
    pppppp42

    Re : chromatogramme

    Slt the miss. Sur ton chromatogramme, l'encre bleue devrait migrer plus vite( et donc plus loin!) que l'encre violette, et ce justement parce qu'elle à une meilleure affinité pour l'éluant. Quant à ce qu'il se passe lorsque tu essayes d'effacer l'encre violette....la jpeu pas t'aider, il faudrait faire l'expérience!!!!!

  3. #3
    croco01

    Re : chromatogramme

    c'est simple... quand on essai d'effacer l'encre violet comme elle est composée d'indigo(effaçable) et d'encre rose (non effaçable) donc seul l'encre rose reste et sur la feuille on aura une tache rose
    c'est logique!!!
    PS:c'est juste car moi aussi je l'ai eu a faire cet exercice...et nous l'avons corriger enfin si je ne me trompe c'est l'exercice 16 p 45 du livre de 2nd edition belin?non?
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  4. #4
    invite13ca2c2d

    Re : chromatogramme

    Citation Envoyé par croco01 Voir le message
    c'est simple... quand on essai d'effacer l'encre violet comme elle est composée d'indigo(effaçable) et d'encre rose (non effaçable) donc seul l'encre rose reste et sur la feuille on aura une tache rose
    c'est logique!!!
    PS:c'est juste car moi aussi je l'ai eu a faire cet exercice...et nous l'avons corriger enfin si je ne me trompe c'est l'exercice 16 p 45 du livre de 2nd edition belin?non?
    sisi c'est bien sa donc pour la 2 c'est la réponse mais j'ai pas trés bien compris pour le chromatogramme on fait comment si tu peut me dire sa serait gentil

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    croco01

    Re : chromatogramme

    c'est simple...on sait que l'eluant est plus soluble avec l'indigo qu'avec le colorant rose(c'est dit dans l'énnocé)donc tu as du apprendre dans ton cours que plus une espèce chimique est soluble avec l'éluant plus il va monter haut sur le chromatogramme donc on aura une tache indigo en haut et une tache rose un petit peu en dessous (bien sur tu déssine la ligne de dépot,le front de l'éluant,etc...) si tu comprend pas qqch d'autre envois un mess perso ou tu repost un mess
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

Discussions similaires

  1. Intégration des pics sur un chromatogramme
    Par invitead947d9e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2007, 23h25
  2. Calculer la surface du pic pour un chromatogramme CPV
    Par invite5aa4c1e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2007, 20h41
  3. Unité AU dans chromatogramme
    Par thomasalbert1993 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/11/2006, 08h23
  4. HPLC -->variation de parametre -->effet sur chromatogramme
    Par invitefca7e253 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2005, 21h04