Question d'examen : Moles.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question d'examen : Moles.



  1. #1
    invite47db5cf8

    Question d'examen : Moles.


    ------

    Bonjour à tous,

    Hier, j'ai passé un examen de connaissances fondamentales en sciences (en première bachelier sciences de l'ingénieur en Belgique). Une des question était la suivante :
    Le dioxygène et le diazote s'associent afin de créer des produits, veuillez donner la formule du produit ainsi que son nom. Et pour trouver les indices et par conséquent la formule du composé, le prof nous a donné uniquement 3 données qui étaient des volumes :
    Ex. : Volume de N2 : 5,6 litres | Volume de O2 : 2,8 litres | Volume du produit : 5,6 litres.
    Ma question est : comment pourrait-on trouver la formule du composé à partir de ces données. Je présume que ça doit être vraiment rudimentaire, mais n'ayant eu aucun exercice de ce type lors des TP je ne vois vraiment pas comment résoudre cet exo.
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Question d'examen : Moles.

    on suppose que les pressions et températures restent constantes
    comme PV=nRT, tu comprendras que le volume est directement relié au nombre de moles
    on a donc en valeur relative deux fois plus de diazote que de dioxygène et on obtient autant de produit que de diazote
    ceci se traduit par
    2N2 + O2 => 2produit
    reste à trouver la formule du produit dont le nom est le protoxyde d'azote ...
    j'espère que ces indications te permettront de trouver la solution

  3. #3
    invite47db5cf8

    Thumbs up Re : Question d'examen : Moles.

    Merci pour la réponse et également pour la rapidité de la réponse
    Tes indications m'ont parfaitement éclairé et je vois maintenant comment procéder !

Discussions similaires

  1. Aide à la préparation d'examen de biologie
    Par invited50356b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/06/2007, 09h15
  2. question d'examen
    Par H-R dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2007, 21h25
  3. question d'examen couplage étoile triangle triphasé
    Par invitef6341b15 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2005, 08h00