Intégration des pics sur un chromatogramme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Intégration des pics sur un chromatogramme



  1. #1
    invitead947d9e

    Intégration des pics sur un chromatogramme


    ------

    Bonjour je suis nouveau sur ce forum et je recheche la meilleure façon d'intégrer les pics sur un chromatogramme. La seul référence sur le sujet que j'ai trouvée c'est:«Chromatographic integration methods 2nd Edition» de Dyson. Cet ouvrage illustre bien les notions élémentaires d'intégration, mais il ne permet pas de définir exactement le début et la fin de l'intégration des pics. En effet les chromatogrammes sont illustrés à grande échelle dans le bouquin, mais dans la réalité il arrive que nous ayons intérêt à faire un «zoom» et de nous apercevoir que l'intégration n'est pas bien défini, à cette petite échelle, puisque l'intégration ne semble pas revenir à la ligne de base. D'autre part, repousser l'intégration jusqu'au retour de la ligne de base à petite échelle peut être abérant dans les cas où ce retour peut se prolonger sur un longue période. Il doit bien exister une règle pour définir le retour de la ligne de base. Si quelqu'un à une bonne référence sur la manière d'intégrer les pics dans les chromatogrammes cela serait très apprécié.

    Merci!

    pharmchroma

    -----

  2. #2
    Thrr-Gilag

    Re : Intégration des pics sur un chromatogramme

    A part avoir un spectre parfait avec un retour à la ligne de base, c'est le facteur humain qui te dira comment intégrer au mieux ton pic.

    Le plus important lorsqu'on fignole, c'est bien que l'intégration soit reproductible, et qu'elle fonctionne correctement sur l'ensemble du domaine de réponse sans causer d'aberrations.

    Ensuite cela dépend aussi du type de chromatographie que tu utilises (notamment la tatillone chromato d'exclusion stérique de mémoire).
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  3. #3
    invitead947d9e

    Re : Intégration des pics sur un chromatogramme

    Je suis d'accord avec toi (Thrr-Gilag) qu'il faut avoir une constance à l'intégration des pics. Mais je me demandais s'il n'y avait pas une règle pour le retour de la ligne de base puisque dans l'évaluation de la symétrie d'un pic il faut tenir compte de la largeur du pic à 5% de sa hauteur. Je pense qu'il doit exister une relation entre la hauteur d'un pic et le retour du signal à la ligne de base.


    pharmchroma

  4. #4
    Thrr-Gilag

    Re : Intégration des pics sur un chromatogramme

    Cela dépend surtout si ton signal retrouve rapidement sa ligne de base ou non.

    Le capteur peut mettre un certain temps à se rééquilibrer. Cela se voit surtout quand tu viens d'intégrer un pic assez large, dont la pente en fin de pic est difficile à discriminer pour le logiciel en comparaison du retour à la ligne de base du signal.

    En conséquence, je ne connais pas de règles pour le retour à la ligne de base. Il faut parfois même forcer arbitrairement le retour à la ligne de base...

    Personnellement, si le pic est particulièrement bien symétrique, j'essaye de conserver une certaine symétrie entre le début et la fin d'intégration. car si tu dois travailler sur un grand domaine de concentration, il y a toujours un risque que les faibles quantités intègrent sur des temps trop long en fin de pic.

    Mais ce n'est qu'un avis personnel
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite16f7832b

    Re : Intégration des pics sur un chromatogramme

    Salut... Quel type de chromatographie te concerne ? ionique, gazeuse ???

    Qule appareil utilises tu ?


    en général le mieux est de programmer un valley à valley dans ton integration de pic !

    Mais cela depend de ton type de grandient aussi, isochratique ? gradient de concentration ?

    si tu as des détails n'hésite pas à les donner

Discussions similaires

  1. Programmation des pics :
    Par invitef3bd5ad5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 20h23
  2. Programmation des PICs 18F448
    Par invite0e36b18a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2006, 13h11
  3. Programmation des PICs
    Par invite0e36b18a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/12/2005, 17h09
  4. HPLC -->variation de parametre -->effet sur chromatogramme
    Par invitefca7e253 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2005, 21h04
  5. Programmation des Pics
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2005, 12h13