Bonjour!
Quel tensioactif dans les shampoings qui "ne pique pas les yeux"? je pense aux tensioactifs amphotères? et vous?
-----
01/11/2007, 20h35
#2
invite882b13dc
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
387
Re : Tensioactif ?
Bonjour,
les tensioactifs sont par définition des molécules amphiphiles, donc je ne pense pas que ça suffisent...
la question à se poser c'est pourquoi certains piquent les yeux? hypothèse personnelle : un problème de pH, puisque de nombreux tensioactifs donnent des solutions basiques...
01/11/2007, 22h06
#3
moco
Date d'inscription
février 2004
Localisation
Entre Lausanne et Genève, en Suisse
Âge
87
Messages
25 991
Re : Tensioactif ?
On peut fabriquer par synthèse des molécules qui sont d'excellents détergents, et qui ne sont ni anionique ni cationiques.
Par exemple, on peut partir de l'alcool en C18, dérivant donc de l'acide oléique. Je l'appelle ROH pour simplifier. Si on le traite par le méthanal CH2O, on obtient d'abord R-OCH2CH2-OH, puis R-(OCH2CH2)n-OH. Siu n est plus grand que 10, le composé formé est soluble, et devient tensioactif. Il forme des agents tensioactifs commercialisés sous le nom de Léonil, Peregal, Igépal, Emulphor.
On peut aussi partir du glucose, l'hydrogéner et obtenir le sorbitol H-(CHOH)6-H. On le chauffe. Il perd de l'eau et forme l'anhydrosorbitol qui contient une chaîne fermée, mais qui est encore un alcool. Si on saponifie cet alcool par un acide gras, on obtient un ester dit Span, ce dernier contient encore un groupe alcool, qui traité par CH2O comme dans le cas de l'acide oléique ci-dessus, forme un émulsionnant très mouillant, le Tween.