A l'aide ^^
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

A l'aide ^^



  1. #1
    invite5b290b03

    A l'aide ^^


    ------

    Salut à tous ! Je m'apelle Pauline, je suis en BTS esthétique et j'ai bcp de mal ac la chimie, elle et moi ça fait 2 !
    Fin bref .. J'ai eu un DM par mon gentil prof de physique-chimie & il y a certaines questions que je ne comprend pas, mais pas du tout !
    Je suis très nulle ds cette matière donc ça va peut etre paraître très simple pour certains ms pour moi ça ne l'est pas du tout
    Est ce que qq1 pourrait m'aider à répondre à ces quelques questions svp ? En m'expliquant si ce n'est pas tp demander ..

    - Expliquer pourquoi NH3 est très soluble dans l'eau, réprésenter NH3 avec 2 molécules d'eau pour expliquer le phénomène (on donne les électronégativités X(N) = 3 X(H) = 2,2)

    - donner la formule développée de l'alanine (acide 2-aminopropanoique) existe-t-il des stéréoisomères ?

    - donner les formules développées de la propanone, du propan-1,2,3 triol, du propénal, de l'isopréne (2-méthylbuta-1,3-diène) et de l'acide linoléique (acide Z,Z-octadécadiène-9-12-oique)

    -expliquer pourquoi on passes des liquides aux huiles et aux graisses lorque le nombre des carbones augmente, dans la série des alcanes ?

    Merci BCP à celui qui voudra bien m'aider

    -----

  2. #2
    invite3907e8d1

    Re : A l'aide ^^

    NH3 décompose l'eau en prenant H+ devient l'ion ammonium NH4+. L'eau est un solvant polaire par son atome O très électronégatif qui attire vers lui les doublets des liaisons OH.
    La propanone est l'acétone CH3COCH3
    Le propanetriol est CH2OHCHOHCH2OHetc..
    Je n'ai pas les autres questions sous les yeux. Situ veux d'autre renseignements n'hésite pas ##### car sur le site, c'est trop long.
    Cordialement
    Dernière modification par benjy_star ; 20/12/2007 à 21h01.

  3. #3
    invitec921af68

    Re : A l'aide ^^

    Propose quelque chose... Pas question pour moi de donner une réponse toute cuite...

  4. #4
    invite15bae9fa

    Re : A l'aide ^^

    pour l'alanine, il faut que tu décompose le nom :
    propan ---> 3 carbone
    2 amino ---> signifie qu'il y a une fonction amine (-NH2) sur le deuxiemme carbone
    acide ...oique signifie que c'est un acide carboxylique, il faut donc metre la fonction COOH en bout de chaine
    et voila en gros ta ta molécule, ia plus qu'a ajouter les H!!

    Pour tes autres formules, fait pareil, décompose chaque fois le nom pour savoir combien tu as de carbone. puis tu place les fonctions en sachant que la fonction suffixe est celle en bout de chaine et que tout ce qui a en préfixe va se retrouver ramifier à la chaine carbonée!

    voila bonne chance, si ta un soucis, j'éssaierais de t'aider

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PaulHuxe

    Re : A l'aide ^^

    pour les stéréoisomères de l'alanine, une fois que tu as la formule, regarde s'il y a des carbone asymétriques.
    Pour avoir un C asymétrique, il faut que ses 4 substituants soient différents

Discussions similaires

  1. [Divers] a l'aide !!!!
    Par invitead3d9825 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2007, 18h48
  2. a l'aide!
    Par invite7be104c0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2006, 17h46
  3. De l'aide
    Par invite67a60130 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/06/2006, 07h36
  4. a l'aide
    Par invited5f6b27e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2005, 22h29