Exercice pour les cracks en chimie ... enfin ça ne doit pas être bien compliqué ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Exercice pour les cracks en chimie ... enfin ça ne doit pas être bien compliqué ...



  1. #1
    invitefeadd3de

    Exercice pour les cracks en chimie ... enfin ça ne doit pas être bien compliqué ...


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai bien lu l'annonce sur les DM, et je tiens donc à préciser que ceci n'est pas un DM, mais seulement un exercice qui me hante terriblement ! A vrai dire, je suis en spé sciences physiques, et pour l'instant nous n'avons pas fait de leçon, seulement un TP sur les dosages colorimétiques, or, nous n'avons pas vraiment vu de nouvelles notions par rapport à ce qui a pu être fait en tronc commun ...

    Les ions calcium dissous dans une eau minérale sont précipités par un excès de solution d'acide oxalique. Le précipité est filtré, lavé, puis traité par une solution d'acide oxalique. Le précipité est filtré, lavé puis traité par une solution concentrée d'acide sulfurique, ce qui a pour bur de régénérer l'acide oxalique. L'acide oxalique, issu du précipité, est titré par une solution de permanganate de potassium.
    Données :
    - Couples oxydant/réducteur :
    MnO4- /Mn2+ ; CO2/ H2C2O4
    - Couples acide/base :
    H2SO4/SO4 2- ; H2C2O4/C2O4 2-
    Mode opératoire :
    Dans un becher de 250mL, verser précisément 50mL d'eau minérale et environ 50mL (réactif en excès) d'acide oxalique de concentration 0,005 mol/L.
    A l'aide d'un trompe à eau, recueillir dans un creuset filtrant, muni d'un papier-filtre, la totalité du précipité de CaC2O4. Pour cela, rincer le bécher avec de l'eau distillée, ce qui permet également son lavage éliminant l'excès d'ion oxalate.
    Mettre le papier-filtre avec le précipité dans un becher.
    Ajouter 20mL environ d'acide sulfurique H2SO4 de concentration 6 mol/L pour librérer H2C2O4.
    Chauffer à thermostat 4 vers 60°C et titrer par une solution de permanganate de potassium de concentration 0,02 mol/L. La couleur rose finale doit tenir au moins 1 minute. On a versé alors un volume Véq=12,2 mL de solution de permanganate.

    1. Après précipitation des ions calcium sous forme d'oxalate de calcium, filtration et lavage du précipité, on redissout en acide oxalique et ions calcium grâce à l'acide sulfurique. Des cristaux différents apparaissent. Lesquels ?
    2. Ecrire l'équation de la réaction entre les ions calcium et l'acide oxalique.
    3. Ecrire l'équation de la réaction entre l'oxalate de calcium et l'acide sulfurique.
    4. Ecrire la réaction d'oxydoréduction entre l'acide oxalique et les ions permanganate.
    5. Lors du titrage de l'acide oxalique par les ions permanganate, Véq=12,1 mL. Calculer la quantité de matière d'ions calcium contenue dans la prise d'essai d'eau minérale. En déduire la concentration massique en ions calcium de l'au en mg/L.

    En fait je ne comprends pas comment savoir quels sont les différents cristaux qui apparaissent ... Quel usage suis-je donc censé faire des couples acide/base qui me sont donnés, et enfin pourriez vous donc me donner un coup de main pour les équations des questions 2 et 3 s'il vous plait ? (j'ai vraiment trouvé des choses bizarres ...)
    Merci d'avance, bon week-end à tous !!

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Exercice pour les cracks en chimie ... enfin ça ne doit pas être bien compliqué

    Bonjour

    1- L'acide sulfurique va générer de l'acide oxalique et du sulfate de calcium (peu soluble) à partir de l'oxalate de calcium.


    A remarquer que l'acide oxalique n'est pas très soluble dans l'eau et peut aussi précipiter en fonction de la concentration (à vérifier les caractéristiques de l'acide oxalique).

    Le titrage de l'acide oxalique par KMnO4 s'effectuera suivant la réaction:

    (COOH)2 + MnO4- + H+ ----> CO2 + H2O + Mn++

    Je te laisse équilibrer la réaction, sinon il n'y a plus de plaisir....

Discussions similaires

  1. Maths pour les cracks.
    Par Antikhippe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/01/2018, 01h11
  2. Besoin aide Système 607 exercice (pas compliqué pour vous)
    Par invite2723c19f dans le forum Électronique
    Réponses: 142
    Dernier message: 19/10/2007, 21h16
  3. Exercice sur les suites assez compliqué
    Par herman dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/01/2007, 22h26
  4. [TS] exo de trigo révision (la réponse doit être simple, mais je trouve pas !)
    Par black templar dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2005, 11h52
  5. Le bien-être du groupe avant le bien-être d'une personne.
    Par shokin dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/02/2005, 10h21