question TP : nitration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

question TP : nitration



  1. #1
    invite0412f2d9

    Red face question TP : nitration


    ------

    réaction de la nitration du benzoate de méthyl.

    Pourquoi utiliser un erlenmeyer sec pour verser mon ester ?

    Pourquoi maintenir la température d'addition le mélange sulfonitrique sur un ester benzoate de méthyle entre 5 et 15°C?

    Pourquoi couler le mélange reactionnel sur de la glace broyée et non de l'eau ?

    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    -----

  2. #2
    PaulHuxe

    Re : question TP : nitration

    1) je ne sais pas, il y a déjà un peu d'eau dans ton acide nitrique, alors un pouillième de plus ou de moins... par contre si tu es bourré d'eau, tu peux hydrolyser ton ester.

    2) à cette température tu restes sélectif en mononitration. Si tu chauffes trop, tu passes au di et au trinitro. Et là c'est pas cool.

    3) l'hydrolyse est très exothermique. Tu assures comme ça un refroidissement correct.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : question TP : nitration

    j'en profite pour rappeler qu'il ne faut pas utiliser le mélange ternaire acide acétique, anhydride acétique, acide nitrique pour réaliser des nitrations, ça pète pour certaines valeurs dudit mélange (mais pas à tous les coups)

  4. #4
    invite0412f2d9

    Re : question TP : nitration

    Pour l'erlenmeyer sec, je pensais aussi à la réaction d'hydrolyse qui me donnerait au final un mélange d'ester, d'eau, d'acide carboxylique et d'alcool. et donc je n'aurais peut etre plus ma quantité necessaire d'ester pour faire ma réaction.

    Si je ne respectais pas cette température, je sais que mon rendement aurait été mauvais. Mais pourquoi chimiquement j'aurais eu une di ou tri nitration ? quelles propriétés chimiques cela inclue ? Je pensais qu'à cette température il n'y avait pas de risque que la réaction de préparation du NO2+ soit reversible. Est ce que je dois prendre en compte la réaction 2 H2SO4 = H2O + HS03+ + HSO4-, est ce une reaction secondaire dans la préparation de NO2+ ?

    Le mélange nitrobenzène eau et acide est mis en contact directe sur de la glace broyée !!!! et en filtrant, si j'ai bien compris, je suis sensée récupérer que le nitrobenzène. Chimiquement je ne comprend pas vraiment ce qui se passe.

    autre petite question, par la suite je procède à une recristallisation pour purifier mon produit. On m'a appris que pour choisir un bon solvant, les impuretés et le produits doivent etre solubles vers la température d'ébulition du solvant mais qu'à température basse, seule les impuretés doivent etre solubles. Je ne comprend pas pourquoi si j'ajoute trop de solvant mon rendement sera plus faible.

    Merci pour tt

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. nitration
    Par invite29649cb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2006, 13h05
  2. nitration aromatique
    Par inviteaba0914e dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/03/2006, 13h51
  3. Nitration
    Par invite297acc47 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2006, 23h08
  4. Nitration
    Par invite0f783a2a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2006, 11h24
  5. nitration aromatique
    Par invitedab41742 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2005, 06h54