Un soucis R-S (encore!)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Un soucis R-S (encore!)



  1. #1
    invitec38e3ca5

    Un soucis R-S (encore!)


    ------

    Salut à toi, lecteur qui détient peut-être la clé de ce qui me pose problème!!!!

    Alors là c'est drôle, j'ai un contrôle tout à l'heure et puis j'ai trouvé un exercice plutôt pas mal qui fait un peu le test des connaissance sur les chapitres vus en chimie...
    Alors je dois d'abord déterminer la rotation de cette molécule:

    (Cl vient vers nous et H s'en éloigne... Le reste, chaîne carboné, no soucis)

    Moi je trouve que c'est S, parce qu'avec Newmann j'ai Cl en haut, C2H5 en bas à gauche et CH3 en bas à droite (je me suis placé sur le carbone).

    J'utilise comme moyen mnemotechnique que c'est S quand on peut inclure le cercle de Newmann dans le début du tracé d'un S (dans le sens contraire des aiguilles d'une montre donc)
    Et R quand on peut le placer dans le début du tracé de la boucle de R (dans le sens des aiguilles d'une montre alors).

    J'ai pas compris: what happens? Where is the bug?!!

    -----

  2. #2
    inviteb836950d

    Re : Un soucis R-S (encore!)

    transforme ton schéma avec un minimum de déformations :

    Nom : RS.gif
Affichages : 53
Taille : 8,8 Ko

  3. #3
    invitec38e3ca5

    Re : Un soucis R-S (encore!)

    Beh il apparait pas encore chez moi!!

  4. #4
    invite16b46ff1

    Re : Un soucis R-S (encore!)

    c 'est R, regarde ta molécule un bon coup, ensuite, ferme les yeux et reconstruit la dans ta tête,... regarde dans l'axe C-H tu obtiens le sigle mercedes avec le Cl en bas à droite, le CH3 en haut et le CH2CH3 en bas à gauche,.... tu tournes donc de la droite vers la gauche, donc dans le sens des aiguilles d'une mont"R"e, c'est la configuration R,...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9fa0a50c

    Re : Un soucis R-S (encore!)

    Salut
    L'ordre de tes substituan c :
    Cl - Et - Me - H
    Le plus petit est vers l'arriere, en faisant Cl-Et-Me tu va dans le sens des aiguilles d'une montre
    =>c'est R

  7. #6
    invitec38e3ca5

    Re : Un soucis R-S (encore!)

    Bah je le vois l'ordre, mais alors je vois pas du tout comment vous faites pour partir en R, que je la reconstruise dans ma tête façon mercedes, citroën ou encore peugeot...

    Je ne saurais expliquer comment je la vois!
    Avec Fisher (je pense pas que ça résolve grand chose) je trouverais:

    ..CH3
    ...|....
    H--Cl
    ...|...
    C2H5


    Avec votre méthode, faudrait avoir le H de l'autre côté de la molécule... par rapport à nous?!!
    Moi je me place toujours dans H pour voir les autres...!

  8. #7
    invitee2bb347d

    Re : Un soucis R-S (encore!)

    Je te déconseille d'utiliser le genre de combine mnémotechnique que tu as cherché à appliquer. Pour savoir que la molécule est R, il suffit de la regarder selon l'axe C- substituant de plus basse priorité (ici H) de parcourir du regard les substituants dans l'ordre décroissant des priorités soit Cl , Et, Me et de voir qu'on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, donc R.

  9. #8
    invitec38e3ca5

    Re : Un soucis R-S (encore!)

    D'ac!
    Donc... On se place dans C et on regarde H, puis on regarde ce qu'on a autour?

    Si c'est ça, bah c'est déjà plus clair et pis bah ça réforme ma vision des molécules à chaîne carbonée...!

  10. #9
    invitee2bb347d

    Re : Un soucis R-S (encore!)

    Exactement, il n'y a pas de piège, une fois que tu as compris les priorités, c'est juste ta vision spatiale.

  11. #10
    invitec38e3ca5

    Re : Un soucis R-S (encore!)

    Ouahouh et bien MERCI MILLE FOIS les gens!! Purée j'ai failli partir littéralement handicapé à ma colle de biochimie!!

Discussions similaires

  1. Soucis Tv thomson chassis ICC20 (double soucis) code err??
    Par invitefc4774fc dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2007, 15h23
  2. Encore un problème sinus-cosinus (encore)...
    Par invite92876ef2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/10/2006, 14h55
  3. Relativité encore et encore ... avec un petit peu de math
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2006, 08h59
  4. Brandt Premia C100 qui disjoncte encore et encore.
    Par invite3df77411 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/01/2006, 15h16
  5. Encore de l'zau, encore la vie sur Mars !!!!
    Par JPL dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/04/2004, 16h00