Nettoyage oxyde mercure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Nettoyage oxyde mercure



  1. #1
    Sushi

    Nettoyage oxyde mercure


    ------

    Bonjour,


    Je viens juste de récupérer un baromètre qui a vraisemblablement été stocké dans un endroit humide et couché sur le ventre. Heureusement pas trop de bobos. Une fois la colonne correctement replacée il fonctionne normalement.




    Le réservoir de mercure porte des traces grises à brunes que je suppose être un oxyde de mercure. Elles ne partent pas lorsque je frotte délicatement avec un coton tige...






    Quel produit utiliser pour rendre au réservoir son aspect original ?

    Merci
    @+
    Raphaël

    -----
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

  2. #2
    tail

    Re : Nettoyage oxyde mercure

    Bonjour
    a priori une solution diluée d'acide nitrique devrait nottoyer le verre. Le sel formé en solution est toxique ne pas le rejeter n'importe où.
    Il serait peut-être utile de faire passer le mercure sur un cone en papier filtre avec un petit trou (piquer avec une épingle) au fond (le papier est posé dans un entonoir) pour que les éventuelles particules du mercure se déposent sur le papier. (ne pas rejeter le papier n'importe où).
    déslé si il y trop de parantheses.

  3. #3
    Sushi

    Re : Nettoyage oxyde mercure

    Oui je pense que je peux facilement faire un cone de papier percé pour fixer les particules oxydées.

    Est ce que l'acide chlorhydrique ne conviendrait pas mieux pour nettoyer les traces ?
    J'ai lu sur wikipedia que l'acide chlorhydrique n'attaque pas le mercure mais je présume qu'il n'attaque pas non plus ses oxydes ???

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mercure_%28chimie%29
    L'acide chlorhydrique (HCl) et l'acide sulfurique (H2SO4) dilué n'attaquent pas le mercure élémentaire. En revanche, l'action de l'acide nitrique (HNO3) sur le mercure Hg produit HgNO3. L'eau régale attaque également le mercure : du mercure corrosif HgCl2 est alors produit.
    Merci
    @+
    Raphaël
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

  4. #4
    Sushi

    Re : Nettoyage oxyde mercure

    J'ai réussi.

    J'ai utilisé de l'acide chlorhydrique à 30% diluée à 50/50 dans de l'eau déminéralisée (donc 15%).

    Pour nettoyer le réservoir de mercure j'ai commencé par incliner le baromètre à 45° pour que le mercure remonte jusqu'en haut du tube. Puis, j'ai siphonné précautionneusement le mercure du réservoir avec une seringue pompeuse. Jusqu'au début du syphon.

    Une fois le réservoir dégagé, j'ai utilisé des coton-tiges dont j'avais tordu le bout pour frotter les paroies avec ma solution acide. Pour atteindre le fond du réservoir j'ai rallongé les tiges des coton-tiges car ils étaient trop courts.

    Les coton-tiges sont noirci. Je les apporterai à mon opticien pour qu'il les détruise.

    Pour finir, j'ai introduit un sopalin roulé dans le réservoir pour bien éponger les traces d'humidité qui pouvaient rester sur les paroies.

    Bref le résultat correspond à ce que j'espérais ...



    En prime, j'en ai profité pour supprimer une toute petite bulle qui se trouvait tout en haut du tube en retournant le tube et en tapotant par en bas jusqu'a ce qu'elle remonte. C'est très long. Une bonne vingtaine de minutes.

    Maintenant je suis certain que le vide est parfait car si je redresse le baromètre un tout petit peu trop vite le mercure claque au fond du tube.

    Merci
    @+
    Raphaël
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Oxyde d'uranium
    Par ibiza23 dans le forum Chimie
    Réponses: 28
    Dernier message: 29/03/2011, 16h42
  2. Oxyde de calcium
    Par invite52c14983 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/06/2009, 08h44
  3. oxyde de fer
    Par invite7bb16972 dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/02/2007, 10h44
  4. oxyde de cérium
    Par ibiza23 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/08/2006, 09h50
  5. Oxyde
    Par invite693d963c dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2006, 16h43