slt
s'il vous plait je ne comprend pas pourquoi on a besoin de plus de molecule d'eau pour dissocier NaCl que pour dissocier FiCl.
-----
slt
s'il vous plait je ne comprend pas pourquoi on a besoin de plus de molecule d'eau pour dissocier NaCl que pour dissocier FiCl.
on nous a dit que cela est du au faite que Fi+a moins d'orbital que Na+
euh quoi ça ?
sinon je pensais au fait que comme Fr+ est plus gros que Na+, l'énergie réticulaire du sel est plus petite donc il faudra moins d'énergie amenée par l'eau pour le casser.
Même version mais vu différemment : plus la boule est grosse plus il faut de monde pour l'entourer
++
plus grosse oui mais la discotiation ce fait a quel niveau on va comme pas tirer sur Na ce sont des forces electostatiques.je ne comprend pas le mecanisme.
merci d'avence
oui se sont des interractions électrostatiques.
Les H de la molécule d'eau ( chargé delta + ) forment des liaisons H avec le "côté" - du sel. Les doublets de l'oxygene ( delta + ) de l'eau s'attaque au "coté" +.
Petit a petit les molécules d'eau réussissent a séparer et s'intercaller entre le Fr+ et le Cl- en s'orientant pour chaque dans le sens qui convient et du coup une sphère d'hydratation se forme entre les 2 ions.
La dissociation est faite.
merci bien .
c'est écrit dans mon cours que k+lui faut 4H2O et Na+lui faut 8H2O c pour les séparé du meme ion cl-par exemple on peut pas les comparer quand ils sont liés à des ions différents (force electostatique change) vous voyez.
dsl pour le derangement.
correction de boulette sur cette partie :
C'est seulement une fois la dissociation faite que, les cations, plus petits, sont entourés d'une plus grosse sphère d'hydratation ( due a leur pouvoir polarisant plus grand ) que les anions.
Se qui fait que Na+ par exemple sera plus gros une fois hydraté que K+.
Sinon je suis d'accord avec moi même sur la 1ere partie
pas de problème, je le vis bienEnvoyé par hajar2dsl pour le derangement.
++
Mercii bien...