Solubilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Solubilité



  1. #1
    invite1427a836

    Question Solubilité


    ------

    Bonjour,


    Je reformule ma question car apparemment la première n'a attiré personne.

    Est ce que la solubilité d'un produit est liée à la nature de l'eau ( robinet ou déminé ) et à la température ( je pense que oui pour ce dernier mais je n'en suis pas sure ).

    est ce qu'un produit une fois solubilisé peut se recristalliser si la température diminue.

    Merci

    -----

  2. #2
    PaulHuxe

    Re : Solubilité

    Pour des sels minéraux, la solubilité est fortement dépendante de ce qu'il y a déjà dans ton eau.

    Exemple, pour NaCl, à saturation ce qui est constant c'est le produit [Na+][Cl-].
    si tu as déjà des chlorures, ton produit de solubilité sera atteint pour une teneur plus faible en sodium, et donc une quantité de sels dissous plus faible.

    Pour la température, la grande majorité des solides voient leur solubilité augmenter avec la température. Certains (dont NaCl) sont quasi insensibles à ce paramètres. D'autres, plus rares ont le comportement inverse.

    Par contre, les gaz voient leur solubilité diminuer lorsque la température augments

  3. #3
    invite1427a836

    Re : Solubilité

    Citation Envoyé par PaulHuxe Voir le message
    Pour des sels minéraux, la solubilité est fortement dépendante de ce qu'il y a déjà dans ton eau.

    Exemple, pour NaCl, à saturation ce qui est constant c'est le produit [Na+][Cl-].
    si tu as déjà des chlorures, ton produit de solubilité sera atteint pour une teneur plus faible en sodium, et donc une quantité de sels dissous plus faible.

    Pour la température, la grande majorité des solides voient leur solubilité augmenter avec la température. Certains (dont NaCl) sont quasi insensibles à ce paramètres. D'autres, plus rares ont le comportement inverse.

    Par contre, les gaz voient leur solubilité diminuer lorsque la température augments


    merci pour ta réponse, crois tu que tu pourrais me renseigner sur la solubilité du borax ???

  4. #4
    PaulHuxe

    Re : Solubilité

    J'ai 5,1 g/100 mL d'eau à 20°C dans mes tables.
    Mais je n'ai pas sous la main les tables plus complètes avec la variation en f° de la température...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1427a836

    Re : Solubilité

    Citation Envoyé par PaulHuxe Voir le message
    J'ai 5,1 g/100 mL d'eau à 20°C dans mes tables.
    Mais je n'ai pas sous la main les tables plus complètes avec la variation en f° de la température...

    en fait, j'ai intégré 4g de borax dans l'eau du robinet. après quelques minutes des cristaux se forment au fonc de mon bécher. mais comme il est vrai que je n'ai pas contôlé la température ....
    est ce que tu penses que ça peut provenir de la température ???

    merci de ta réponse

  7. #6
    invite433e9e20

    Re : Solubilité

    Dans quelle quantité d'eau ?

    Sinon, je pense que dans l'eau du robinet la solubilité sera plus faible que la valeur donnée par PaulHuxe du fait qu'elle contient déjà bon nombre d'espèces dissoutes...

    Pour ce qui est de la tempérauture, entre le moment où l'eau sort du robinet et le moment où elle est a température ambiante, je ne pense pas que ça influe énormément, l'écart sera au grand max de 15°C...

    Par contre si tu veux savoir comment évolue la solubilité selon la température, tu peux chauffer doucement et observer si les cristaux se disolvent ou s'ils grossissent (attention a limiter l'évaporation)

  8. #7
    invite1427a836

    Re : Solubilité

    Citation Envoyé par sylph Voir le message
    Dans quelle quantité d'eau ?

    Sinon, je pense que dans l'eau du robinet la solubilité sera plus faible que la valeur donnée par PaulHuxe du fait qu'elle contient déjà bon nombre d'espèces dissoutes...

    Pour ce qui est de la tempérauture, entre le moment où l'eau sort du robinet et le moment où elle est a température ambiante, je ne pense pas que ça influe énormément, l'écart sera au grand max de 15°C...

    Par contre si tu veux savoir comment évolue la solubilité selon la température, tu peux chauffer doucement et observer si les cristaux se disolvent ou s'ils grossissent (attention a limiter l'évaporation)

    J'ai mi 4g dans 100ml d'eau donc je pense que tu dois avoir raison, je pense que ça doit venir du fait que j'ai utilisé de l'eau du robinet

    en ce qui concerne la température, vu là où je me trouve l'eau doit sortir plus froide que 15 °C mais bon de là à ne pas solubiliser mon borax...

    merci encore pour tes réponses qui m'ont bien aidées

Discussions similaires

  1. La solubilité
    Par invite9660403d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2009, 13h42
  2. Produit de solubilité et constante de solubilité
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2007, 23h25
  3. solubilité
    Par invite5d746dc8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2005, 14h47
  4. solubilité
    Par tariq_qui dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2005, 09h19
  5. Solubilité
    Par invite5981b0f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/08/2005, 21h05