Adduits pi et sigma.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Adduits pi et sigma.



  1. #1
    invite39dcaf7a

    Adduits pi et sigma.


    ------

    Bonsoir,

    J'ai une petite question : quelle est la différence entre un adduit Pi et un adduit Sigma ???

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Adduits pi et sigma.

    Un adduit sigma est le cax le plus courant. C'est celui qui se produit quand on fait un complexe en approchant un ligand d'un métal de transition par exemple, et qu'il se forme une liaison localisée, dite sigma. Exemple : quand 6 CN- s'approchent de Fe2+ pour faire le ion complexe [Fe(CN)6]4-, où quand 4 NH3 s'approchent de Cu2+ pour faire le ion [Cu(NH3)4]2+.
    Un adduit pi est un cas assez rare. Il se produit quand une molécule porteuse d'une double liaison s'approche d'un tel métal pouir faire une liaison avec la deuxième liaison, qu'on appelle liaison pi. C'est le cas lorsque l'éthène C2H4, qui a une double liaison C=C s'approche d'un atome de platine pour faire un complexe, dont je ne me souviens plus le nom, ou lorsque le cyclopentadiène C5H6 s'approche d'un atome de fer pour faire le célèbre ferrocène Fe(C5H5)2 insoluble dans l'eau, mais soluble dans les solvants organiques

  3. #3
    invite39dcaf7a

    Re : Adduits pi et sigma.

    Merci beaucoup moco pour ta réponse claire et précise !

    Je pense avoir tout compris.
    Citation Envoyé par moco
    C'est le cas lorsque l'éthène C2H4, qui a une double liaison C=C s'approche d'un atome de platine pour faire un complexe, dont je ne me souviens plus le nom, ou lorsque le cyclopentadiène C5H6 s'approche d'un atome de fer pour faire le célèbre ferrocène Fe(C5H5)2 insoluble dans l'eau, mais soluble dans les solvants organiques
    Est-ce que quelqu'un sait de quel complexe il s'agit ?

  4. #4
    invite86dba867

    Re : Adduits pi et sigma.

    Citation Envoyé par Antikhippe
    Merci beaucoup moco pour ta réponse claire et précise !

    Je pense avoir tout compris.

    Est-ce que quelqu'un sait de quel complexe il s'agit ?
    Je ne sais si cela peut te convenir, mais l'éthène réalise cet adduit pi également avec l'ion palladeux dans la réaction de Wacker, qui est une oxydation de l'éthène en éthanal par l'oxygène de l'air, en présence de chlorure palladeux et de chlorure cuivrique comme cocatalyseur et en milieu fortement acide.
    Au cours de la réaction, l'adduit pi se transforme en un adduit sigma.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite39dcaf7a

    Re : Adduits pi et sigma.

    Citation Envoyé par diazométhane
    Je ne sais si cela peut te convenir, mais l'éthène réalise cet adduit pi également avec l'ion palladeux dans la réaction de Wacker, qui est une oxydation de l'éthène en éthanal par l'oxygène de l'air, en présence de chlorure palladeux et de chlorure cuivrique comme cocatalyseur et en milieu fortement acide.
    Au cours de la réaction, l'adduit pi se transforme en un adduit sigma.
    Là, je ne suis plus ! Ca devient trop complexe pour mon niveau. Mais merci quand-même pour ta réponse ! Je la comprendrai un jour, j'espère !

  7. #6
    moco

    Re : Adduits pi et sigma.

    Le cas auquel je pensais est le sel de Zeise, du nom de son découvreur, W. Zeise, un pharmacien danois, dont j'ai retrouvé la trace depuis mon dernier message. Ce brave homme a découvert en 1830 que le chlorure de platine PtCl2 et l'éthène C2H4 s'unissait pour faire un composé de formule globale PtCl2C2H4. De plus ce composé s'unit à KCl pour faire un sel vert, le sel de Zeise, de formule KPtCl3C2H4. Mais on n'a eu aucune idée de la nature de la liaison qui unit PtCl2 et C2H4 et ceci jusqu'en 1953. En 1953 on a découvert que l'atome Pt et les 2 atomes C forment un triangle isocèle. C'est la deuxième liaison de -C=C- (liaison pi) qui est à l'origine de cette structure.

  8. #7
    invite42d02bd0

    Re : Adduits pi et sigma.

    Citation Envoyé par moco
    Le cas auquel je pensais est le sel de Zeise, du nom de son découvreur, W. Zeise, un pharmacien danois, dont j'ai retrouvé la trace depuis mon dernier message. Ce brave homme a découvert en 1830 que le chlorure de platine PtCl2 et l'éthène C2H4 s'unissait pour faire un composé de formule globale PtCl2C2H4. De plus ce composé s'unit à KCl pour faire un sel vert, le sel de Zeise, de formule KPtCl3C2H4. Mais on n'a eu aucune idée de la nature de la liaison qui unit PtCl2 et C2H4 et ceci jusqu'en 1953. En 1953 on a découvert que l'atome Pt et les 2 atomes C forment un triangle isocèle. C'est la deuxième liaison de -C=C- (liaison pi) qui est à l'origine de cette structure.
    D'ailleurs pour la petite histoire, à l'époque tout le monde s'était moqué de W. Zeise, en disant que c'était impossible et qu'a la limite on voulait bien qu'il y ai de l'éthyle comme ligant mais certainement pas de l'éthylène... Et on a cessé de lui répéter qu'il devait avoir fait une erreur dans son analyse... Et pourtant...

  9. #8
    invite86dba867

    Re : Adduits pi et sigma.

    Citation Envoyé par Antikhippe
    Là, je ne suis plus ! Ca devient trop complexe pour mon niveau. Mais merci quand-même pour ta réponse ! Je la comprendrai un jour, j'espère !
    Voilà un lien avec le mécanisme présumé :

    http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/...rs/alcene1.jpg

    http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/...rs/alcene2.jpg

    http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/...rs/alcene3.jpg

  10. #9
    invite86dba867

    Re : Adduits pi et sigma.

    Bonsoir,

    J'ai repris les images en une seule dans le fichier ci-joint :
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite39dcaf7a

    Re : Adduits pi et sigma.

    Merci infiniment à tous les trois !

    Et merci diazométhane pour les schémas qui m'aident à mieux comprendre.

Discussions similaires

  1. delta sigma
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 15/05/2015, 06h43
  2. Liaison sigma
    Par invitecef5d3bb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2007, 20h42
  3. Liaison pi et sigma
    Par invitecef5d3bb dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/10/2007, 17h26
  4. liaisons pi et sigma
    Par invite0174dc5f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2006, 17h47