Chimie générale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chimie générale



  1. #1
    inviteccaaabbb

    Chimie générale


    ------

    Bonjour à tous !!!

    Voila mon problème … dans un exercice je dois étudier la molécule de NO+.
    On me demande tout d’abord de dire intuitivement lequel des deux éléments (azote ou oxygène) va « donner » un électron.
    Dans la correction on a répondu l’azote. Jusque la ça va.
    Ensuite on me demande de vérifier cette intuition en calculant les énergies de première ionisation.
    Dans la correction on a calculé I1N=8,12 eV et I1O=8,8 eV et donc L’énergie nécessaire pour arracher un électron à l’azote est plus faible que celle nécessaire à arracher un électron à l’oxygène, c’est donc bien l’azote qui va perdre un électron.
    Mon problème c’est que dans mon cours on a mis qu’il existait des anomalies pour les énergies de ionisation dans une période, en citant comme exemple l’azote et l’oxygène. C’est-à-dire que l’azote possède une énergie de première ionisation plus forte que l’oxygène.
    ( voir la pièce jointe ) .

    Donc ma question c’est pourquoi on trouve I1N< I1O ???

    De plus quand on fait le diagramme énergétique de la molécule de NO+ on trouve un indice de liaison égal à 3, donc quand on représente la molécule de NO+ c’est plutôt à l’oxygène qu’il faudrait enlever un électron pour avoir 3 liaisons. Est-ce que je me trompe ???

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite183548bc

    Re : Chimie générale

    Salut,

    Je peux répondre à ta première question.

    L'énergie de première ionisation de l'azote (1s22s22p3) est plus élevée que celle de l'oxygène (1s22s22p4) par ce que ce dernier atome possède une orbitale 2p remplie, que l'azote n'a pas. Il y a donc une répulsion supplémentaire dans le cas de l'oxygène qui rend l'ionsation plus facile.

  3. #3
    inviteccaaabbb

    Re : Chimie générale

    merci d'avoir repondu ... je suis d'accord avec toi pour dire que I1N>I1O... mais pourquoi dans l'exercice on trouve l'inverse ????

  4. #4
    inviteccaaabbb

    Re : Chimie générale

    personne pour m'aider ???? SVP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Chimie générale

    On mon avis, il est absurde de se demander lequel des deux atomes perd un électron lors de l'ionisation de NO, puisqu'on ionise une molécule, et non deux atomes. Si on ionise une molécule, on arrache un électron à la molécule et non à l'un de ses atomes. Les niveaux d'énergie d'une molécule sont fort différents de ceux des atomes dont elle est constituée ! On ne peut pas comparer les niveaux d'énergie des électrons dans une molécule et dans les atomes dont elle est constituée.

Discussions similaires

  1. Chimie generale
    Par invitedb355b85 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2007, 13h33
  2. chimie générale...
    Par invite5159a7b4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2007, 17h31
  3. Culture générale en Chimie
    Par invitea7fcfc37 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2007, 22h42
  4. chimie générale le ph des solution
    Par invitebafd5785 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/12/2006, 22h47
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2006, 13h04