question bête sur l'eau qui sèche... ;)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

question bête sur l'eau qui sèche... ;)



  1. #1
    arnahude

    Red face question bête sur l'eau qui sèche... ;)


    ------

    Bonjour,

    Une question qui m'est venue à 2h du mat' la nuit dernière... L'eau qui sèche : elle sèche parce qu'elle s'évapore ? Mais alors, comment fait-elle pour s'évaporer alors qu'elle n'est pas à 100°C ?

    Merci

    PS : dans ma réflexion, je m'amusais à penser que l'eau à 20°C finissait par s'évaporer sans être à 100°C. Donc, il serait donc possible de "cuire" des pâtes à l'eau froide (20°C) mais pendant un temps plus long ?!


    -----

  2. #2
    invite7fbfc161

    Re : question bête sur l'eau qui sèche... ;)

    PS : dans ma réflexion, je m'amusais à penser que l'eau à 20°C finissait par s'évaporer sans être à 100°C. Donc, il serait donc possible de "cuire" des pâtes à l'eau froide (20°C) mais pendant un temps plus long ?!
    Je crois que c'est possible à très haute altitude : il y a une histoire de pression, je crois...

  3. #3
    Fajan

    Re : question bête sur l'eau qui sèche... ;)

    Tous les liquides s'évaporent sans pour autant avoir besoin d'être à leur température d'ébullition, il y a toujours un équilibre entre eau vapeur dans l'atomosphere et l'eau liquide dans un verre d'eau. la preuve c'est que même dans un surgélateur l'eau peut s'évaporer des aliments

  4. #4
    arnahude

    Re : question bête sur l'eau qui sèche... ;)

    et le coup des pâtes, pour une pseudo-cuisson à altitude "normale", c'est faisable ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fajan

    Re : question bête sur l'eau qui sèche... ;)

    bien sur que non...

    Tes pates sont hydratées par de l'eau chaude qui les dilate. Tu as besoin d'eau chaude...

    Quelque chose cuit parcequ'il est chauffé
    Ton eau ne s'évapore pas forcément parcequ'elle est chaude!

  7. #6
    moco

    Re : question bête sur l'eau qui sèche... ;)

    Les réactions chimiques comme la cuisson des pâtes obéissent toutes à des lois semblables au niveau de leur vitesse. La vitesse d'une réaction double tous les 10 degrés en général. Pour certaines réactions c'est tous les 8 degrés, par exemple.
    Pour les pâtes je ne connais pas ce chiffre, mais on peut imaginer que les pâtes suivent le créneau général de doublement tous les 10 degrés. Si tu mets 15 minutes pour cuire des pâtes à 100°C, tu mettras 7.5 minutes pour les cuire à 110°C (sous pression), et 30 minutes pour les cuire à 90°C. Ceci peut être extrapolé vers les basses températures. 1 heure à 80°C, 2 heures à 70°C, 4 heures à 60°C, 8 heures à 50°C, 16 heures à 40°C. Donc il faut à peu près un jour pour faire "cuire" des pâtes à température du corps.

  8. #7
    arnahude

    Re : question bête sur l'eau qui sèche... ;)

    Merci c'est intéressant comme réflexion ! J'aurai appris des choses finalement, avec mes questions à la noix...

  9. #8
    invite748c5881

    Re : question bête sur l'eau qui sèche... ;)

    ouaip...

    Conclusion :
    Pour faire des économies, commencez à cuire vos pâtes la veille.

    LittleBrain

Discussions similaires

  1. Question bête sur les intégrales
    Par invite6db91fef dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2008, 14h56
  2. Question bête sur le magnétisme
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/11/2007, 10h40
  3. bete question sur un galvanostat
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2006, 10h04
  4. Question bête sur la chaleur
    Par invitee5ba7c3b dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/02/2005, 15h03
  5. Question bête sur la quagi
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/12/2003, 22h15