Bonjour à tous. Désolé si je ne me présente pas, mais mes examens approchant à grand pas (oui, je suis à l'université, premier blocus, premier stress et première...merdes), je dois faire vite!
Alors voilà mon problème: je suis en Bioingénieur, faculté Agronomique de l'UCL, et j'ai besoin d'aide en chimie.
J'ai révisé ma théorie, j'm'attaque au exos et...ca fait 3 fois que je n'arrive pas au bon résultats (les solutions, juste les solutions, sont donnés dans le livre), alors que je suis quasi sur de faire comme il faut! Je ne comprend pas où je me plante, j'ai beau revoir ma théorie, rien!
Alors j'aimerai savoir si certains d'entre vous serait prêt à faire les quelques exos suivant pour m'aider, afin que je vois où mon incompétence règne en maitre
En voici un:
-Un échantillon pesant 1,5 g d'un mélange constitué de CU2O et de CUO est chauffé en présence d'hydrogène et donne 1,252g de cuivre pur. Calculer la composition, en pourcentage massique, du mélange.
Réponse: 40% de CU2O
Je sais plus combien j'avais obtenu, mais le pourcentage de CU2O était systématiquement au dessus de 50% vu qu'il y en avait plus que CUO.
-Un autre: Le peroxyde de baryum BaO2 se décompose en oxyde de baryum BaO et en oxygène. Le carbonate de Baryum BaCO3 se décompose aussi en BaO et en CO2. Un mélange de BaO2 et BaCO3 de composition inconnue pesant 14,53g est décomposé completement et fournit 12,37g d'oxyde de baryum. Quel est la composition du mélange initial?
Réponse: m BaCO3= 6.098g et m BaO2 = 8.432g
Perso, j'obtient ici m BaO2= 6.83g et mBaCO3= 7.945 (pour un total de 14.77g).
Enfin, le dernier, est beaucoup plus long, mais je suis coincé à la standardisation, donc j'vais juste poster celle là:
- On pèse avec précision 1.4764g d'acide oxalique dihydraté à 99,5% de pureté. On introduit le solide dans un jaugé, on le dissout et on le porte à 250cm³. Quelle est la molarité de cette solution?
Réponse: 0.0466 mol/l. J'en obtient, moi, 0.0652 mol/l.