EDIT: il faut aussi calculer la fraction molaire du NO2 dans le mélange final. Je fais nNO2 (càd, 1,44/2) divisé par 1,44+ (1-(1,44/2)) pour l'excès de N2O4.
Résultats correct: 0.613
Et je n'obtient pas ce résultat...
-----
EDIT: il faut aussi calculer la fraction molaire du NO2 dans le mélange final. Je fais nNO2 (càd, 1,44/2) divisé par 1,44+ (1-(1,44/2)) pour l'excès de N2O4.
Résultats correct: 0.613
Et je n'obtient pas ce résultat...
Tu vas rire ...
Fais un tableau d'avancement.
Tu n'as pas que du NO2 au final, donc tu ne peux pas prendre 1,44 directement
si vous voulez bien me répondre...
99,5% de pureté
est-ce que cela veut dire qu'on calcule uniquement de l'acide pur a 99,5%?
en prennant C pur= C impur.99,5/100? OU ALORS LE CONTRAIRE.:
Bha nan, y a l'excès de N2O4 aussi. Mais pour calculer le pourcentage molaire, je dois faire quel rapport? C'est à ce niveau là que ça coince je crois...
Kabylie:
Tu as ta masse logiquement, mais on te dit que c'est pur à 99,5%. Donc tu divise ta masse par 100, et tu la multiplie par 99,5. Et de là, tu calcule ta concentration molaire
c quelle exo de quelle page ami agro-louvaniste?
Exercice 18 Chapitre 5 du syllabus d'exos page 28.
je sais tous ceci, le broblème c'est que dans notre tp de chimie générale pour calculer la concentration du produit (par ex "x") qui est de 99,5% de pureté.le prof nous a dit de multiplier la masse par 100 et diviser sur 99,5.
en fait, il a expliquer que le produit se trouvant dan le tube est impur . et pour trouver sa masse molaire ' si je peux dire' " impure "pour pouvoir calculer sa concentration on a du faire comme il a dit et obtenir une masse molaire supérieur a la normal( normal= masse molaire du produit pur)..
j'éspère que ce que je viens de dire est claire..merci d'avance
tu ne peux pas raisonner comme tu le fais,.... voilà comment il faut faire.Encore moi...
Le N2O4 se décompose en NO2 (tous deux gazeux), tel que
N2O4 --> 2NO2.
Le taux de dissociation varie en fct de la T° et de la pression. Quand on engage une mole de N2O4 sous 50°C et sous 1 atm, le gaz occupe un volume de 38,2litre.
a) quel est le nombre total de mole de gaz présentes dans le récipient?
(facile, j'ai 1,44mole).
b) Quel est le % molaire de N2O4 dissocié?
Bha moi tout bêtement, je fais 1,44/2 x 100 pour avoir 72%. Mais la réponse est 44,23%. Je ne vois pas de solution pour y arriver, et je suis quelque peu coincé par ça...
tu as le volume final, qui te donne lel nombre de moles total,... cad 1-X+2X moles, autrement dit:Code:N204 ---> 2NO2 t=O 1 0 T=fin 1-X 2X
1,4492 moles=1+X moles
->X=0,4492
autrement dit, tu passe de 1 mole = 100% de N204, à 1-0,4492 moles = 55,08% restant! (bref, 44,92% de dissocié)
remarque,... c'est différent de 44,23%, cela vient probablement du fait de mes constantes utilisées dans la formule, PV=nRT (j'ai utilisé T=323,15 Kelvins, si tu utilise T=323 Kelvins, tu tombe bien à 44,227% ^^ )
Erf, ça me semble lumineux comme le crystal, j'ai donc du mal à réaliser que chui passé à coté de ça oO
Merci en tout cas
pour la 1ère question je crois qu'il ya erreur si je ne m'abuse mais les calculs n'aboutissent pas à ton résultat de 40% ms ça tourne autour des 75% plutot je suis désolée
Ne le sois pas, il n'y a pas d'erreur
J'avais obtenu la même chose que toi au début, mais moco m'a corrigé, et j'ai obtenu la bonne réponse. Il faut faire des équations à deux inconnus via deux équation.
Sinon, je suis dans les enthalpies à présent, et j'bloque à un endroit:
Calculer le /\H°(r) de l'équation (3) a l'aide des valeurs de /\H°(r) des deux autres réactions:
(1) 2Fe + 3/2 O2 --> Fe2O3 /\H°(r) = - 823.41kJ
(2) 3Fe + 2O2 --> Fe3O4 /\H°(r) = -1120.46kJ
(3) 3Fe2O3 --> 2Fe3O4 + 1/2 O2 /\H°(r) = ?
J'ai utilisé la formule /\H°(r) = Somme des /\H°(r) des réactif - Somme des /\H°(r) produits. Mais j'avoue avoir du mal à l'utiliser. Quelqu'un pourrait il m'aider à l'appliquer ici? La réponse est de 229.27kJ
Erf, soit, je retente le coup ^^
(mon exam est demain, donc j'cesserai bientot de vous harceler :P)
J'ai un prob avec deux exos similaire sur les réactions acide bases, donc je pense que si vous m'aidez pour un, l'autre devrait aller.
Combien de g de CH3COONa faut il ajouter à 0,5l d'une solution 0,01 mol/l d'acide acétique pour obtenir une solution pH = 5,05?
pKa AcOH = 4,75
Réponse: 0,82g.
J'ai un peu tout essayé, mais rien n'y fait, j'arrive soit a des résultats trop grand, soit bcp trop petit.
Personne pour me venir en aide avant 14h00?
Tu n'aboutis a rien avec
pH = pKa + log [base]/[acide]
la définition du Ka te donne une équation d'où tu tires la concentration en acétate en fonction de Ka, [H+] et [acide acétique]
la concentration d'acide acétique est de 0,01 mol/L
la concentration en H+ se calcule à partir du pH