Constante d'équilibre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Constante d'équilibre



  1. #1
    invite924e7419

    Constante d'équilibre


    ------

    Bonjour à tous, pourriez vous me guider dans la dernière question de ce probleme de chimie:

    Le phénolate de sodium C6H5ONa est un composé ionique très soluble dans l'eau.
    Donnée: pKA(C6H5OH)/C6H5O-)=10,0

    1. Ecrire l'équation de sa réaction de dissolution.

    C6H5ONa=C6H5O- + Na+

    2. Pour une solution aqueuse de phénolate de sodiumle pH mesuré vaut 11,3.
    a. Calculer le rapport de la concentration de la forme basique sur celle de la forme acide.

    log=pH-pKA=11,3-10=1,3

    d'où
    =101,3=19,9

    Voilà jusque là je crois que mes réponses sont justes mais je n'arrive pas à répondre à la dernière:

    b. Déterminer la valeur de la constante d'équilibre associée à l'équation de la réaction étudiée. (en utilisantle résultat de la question 3.a et la valeur du pH)

    Pouvez-vous m'éclairer?
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : constante d'equilibre

    Si j'appelle HA l'acide C6H5OH et A- la base correspondante C6H5O-, je peux réécrire tes deux relations :
    [A-]/[HA] = 101.3 = 20
    [H+] = 10-11.3 = 5 10-12

    Le produit des deux est la constante que tu cherches :
    Ka = [H+][A-]/[HA] = 20·5·10-12 = 10-10.

  3. #3
    invite924e7419

    Re : constante d'equilibre

    Merci pour votre réponse, mais je n'ai pas compris à quoi correspond H+ ?

  4. #4
    invite924e7419

    Re : constante d'equilibre

    merci beaucoup j'ai compris!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c3dc18e

    Re : constante d'equilibre

    H+ correspond à un proton. C'est un atome d'hydrogène qui a perdu son électron.

    a++

  7. #6
    invite317b89a7

    Re : Constante d'équilibre

    Bonjour , dans la solution de phenolate de sodium il y a presence de C6H5O- et de Na+ et la question b) est :

    Déterminer la valeur de la constante d'équilibre associée à l'équation de la réaction étudiée. (en utilisantle résultat de la question 3.a et la valeur du pH)

    je me demandais donc s'il ne s'agissait pas plutot de la reaction de protonation de la base avec l'eau selon l'equation C6H5O- + h2O = C6H5OH + OH-
    plutot que celle de dissociation de l'acide ?

  8. #7
    Squall89

    Re : Constante d'équilibre

    J'ai vraiment une stupide question, mais mieux vaut passer pour un con que de le rester:

    La constante d'équilibre Kc se calcule avec=

    [C]^c x [D]^d
    ---------------
    [A]^a x [B]^b

    où [A],[B],[C],[D] sont les concentration molaire, juste?

    Mais j'imagine que c'est concentration molaire ne peuvent pas être pris au hasard, car dans mon livre, il font un tableau avec la réaction

    2SO2 + O2 (double flèche) 2 SO3

    Et ils ont l'air de dire que si [SO2] vaut 0.660 mol/l, alors [O2] en vaut 0.390 et [SO3] 0.0840 afin que Kc vale 0.0415.

    Les concentration molaire doivent donc avoir un certain rapport proportionnelle entre elles, ou ai je mal compris? Merci d'avance

  9. #8
    invite317b89a7

    Re : Constante d'équilibre

    fait un tableau d'avancement tout sera plus clair .

  10. #9
    Squall89

    Re : Constante d'équilibre

    Nan mais c'est pas vraiment ça...

    J'veux savoir si le Kc d'une réaction est d'office fixé, via une moyenne, ou qu'il peut varier pour une même réaction? Par exemple, si pour une réaction, Kc serait +/- X (de telle sorte que la moyenne de ses Kc = X), bha les concentration molaire serait proportionelle.

    Mais si Kc peut valoir X, Y, Z, tout ce que tu veux, on s'en fouterai des concentration molaire qui pourrait être aléatoire.

    C'est ça que je cherche, mais en avancant dans mon cour, et en voyant la notion de "réaction complète, incomplète et équilibrée", j'imagine qu'il n'y a pas de valeur prédéfinie de Kc pour une réaction précise.

  11. #10
    invite317b89a7

    Re : Constante d'équilibre

    c'est une constante qui est donnée pour une reaction : ainsi t'as des tables avec les Ka pour chaque couple d'acide , pour ta question si tu fais un tableau , etant donné qu'ils te donnent l'avancement final , c'est a partir de sa que tu determines les autres concentrations .

  12. #11
    Squall89

    Re : Constante d'équilibre

    Erf, on parle pas de la même chose, je ne parle pas des Ka et Kb des acide, mais de la constante d'équilibre Kc...Mais bon, c'est pas le bon thread semble t il ^^

  13. #12
    invite317b89a7

    Re : Constante d'équilibre

    mais Ka c'est qu'un cas particulier de la constante d'equilibre d'une reaction de tte facon

  14. #13
    invite84bf68ea

    Re : Constante d'équilibre

    Sa sent les STL clpi tout ça ^^ mais bon moi et la chimie géné sa fait 10 vive la chimie orga!!!!^^

  15. #14
    invite924e7419

    Re : Constante d'équilibre

    Citation Envoyé par George377 Voir le message
    Bonjour , dans la solution de phenolate de sodium il y a presence de C6H5O- et de Na+ et la question b) est :

    Déterminer la valeur de la constante d'équilibre associée à l'équation de la réaction étudiée. (en utilisantle résultat de la question 3.a et la valeur du pH)

    je me demandais donc s'il ne s'agissait pas plutot de la reaction de protonation de la base avec l'eau selon l'equation C6H5O- + h2O = C6H5OH + OH-
    plutot que celle de dissociation de l'acide ?
    tel que la question est posée dans l'énoncé je ne pense pas

  16. #15
    invite1c3dc18e

    Re : Constante d'équilibre

    Citation Envoyé par Squall89 Voir le message
    Nan mais c'est pas vraiment ça...

    J'veux savoir si le Kc d'une réaction est d'office fixé, via une moyenne, ou qu'il peut varier pour une même réaction? Par exemple, si pour une réaction, Kc serait +/- X (de telle sorte que la moyenne de ses Kc = X), bha les concentration molaire serait proportionelle.

    Mais si Kc peut valoir X, Y, Z, tout ce que tu veux, on s'en fouterai des concentration molaire qui pourrait être aléatoire.

    C'est ça que je cherche, mais en avancant dans mon cour, et en voyant la notion de "réaction complète, incomplète et équilibrée", j'imagine qu'il n'y a pas de valeur prédéfinie de Kc pour une réaction précise.
    oui, la valeur de la constante d'équilibre est toujours fixée pour une réaction donnée (elle dépend cependant de la température et de la pression).

    c'est elle qui donne les quantités relatives de réactifs et de produits quand on injecte des quantités données des différentes substances. Elle définit la position d'équilibre chimique du système avec la réaction en sens direct et la réaction en sens inverse qui s'équilibrent.

    a++

  17. #16
    invite317b89a7

    Re : Constante d'équilibre

    en fait jai regarde lexercice de pres ,il s'agit bien de la reaction de protonation de la base avec l'eau car on nous donne le pka de la reaction de dissociation de l'acide et ca paraitrait etrange que lon nous demande de le recalculer...il faut passer par ke (cste de lautoprotolyse de leau)pour calcuer la concentration de oh- a laide du ph et dela valeur de ke.la conste de cette reaction secrit finalement: ([ha]*[oh-])/[a-]

  18. #17
    invite924e7419

    Re : Constante d'équilibre

    Citation Envoyé par George377 Voir le message
    en fait jai regarde lexercice de pres ,il s'agit bien de la reaction de protonation de la base avec l'eau car on nous donne le pka de la reaction de dissociation de l'acide et ca paraitrait etrange que lon nous demande de le recalculer...il faut passer par ke (cste de lautoprotolyse de leau)pour calcuer la concentration de oh- a laide du ph et dela valeur de ke.la conste de cette reaction secrit finalement: ([ha]*[oh-])/[a-]
    Oui, vous aviez bien raison!!

Discussions similaires

  1. constante d'équilibre
    Par invite0395b98d dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/12/2008, 19h49
  2. constante d'equilibre
    Par invitee052c5e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2006, 09h18
  3. constante d'équilibre kc
    Par kattou22 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2005, 10h55
  4. constante d'equilibre
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2005, 19h22
  5. Constante d'équilibre
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2004, 22h21