Stabilité d'un sel d'halogènures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Stabilité d'un sel d'halogènures



  1. #1
    nanizala

    Smile Stabilité d'un sel d'halogènures


    ------

    Bonjour!

    J'aimerais savoir si quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi un sel de brome (l'anion bromure est le contre ion) est moins stable qu'un sel d'iodure (anion iodure est le contre ion). Est-ce une question d'électronégativité?

    d'avance merci!

    Nanizala

    -----

  2. #2
    igniz

    Re : Stabilité d'un sel d'halogènures

    basé sur l'electronégativité cela serait plutôt le contraire,mais le cation associé est important, des ions de même gabrit sont plus fortement lié. Par "plus stable" tu entends liaison ionique plus forte? méfie toi de ce genre de raisonnement simpliste
    Dernière modification par igniz ; 02/01/2008 à 13h23.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  3. #3
    igniz

    Re : Stabilité d'un sel d'halogènures

    Un peu de lecture sur la stabilité des solides ioniques page 52:http://books.google.com/books?id=-Z6...98pKX8#PPP1,M1
    Dernière modification par igniz ; 02/01/2008 à 13h32.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  4. #4
    nanizala

    Re : Stabilité d'un sel d'halogènures

    Oui, désolée, je m'exprime sans doute un peu mal. En fait ce qui s'est passé c'est qu'on avait un bromure de méthylimidazolium (donc un cation très gros, comportant une chaîne en C16) et on a opéré un échange d'anion sur ce composé. Il a été dissout dans l'eau à chaud, puis on a ajouté un excès de KI. On s'attendait à ce que l'iodure de méthylimidazolium précipite, car il est moins polaire que son analogue de brome, et donc mois soluble dans l'eau. C'aurait été la force motrice de la réaction. La précipitation n'a pas eu lieu, (différence de polarité surement pas suffisante) mais on a extrait le composé souhaité avec du DCM et on s'est rendu compte qu'on a bien obtenu le composé souhaité. Mon professeur m'a dit que la différence de stabilité n'était pas due à la différence de taille des anions....je ne comprends pas bien alors

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    igniz

    Re : Stabilité d'un sel d'halogènures

    Ah! un petit conseil général: évitez de faire de la rétention d'information si vous voulez de l'aide, son 1er et son 2e post c'est la nuit et le jour.

    Bon pour te répondre: l'ion iodure est plus volumineux donc plus polarisable que le bromure, un composé C+ I- aura un caractère covalent plus marqué que C+ Br- est sera donc moins soluble dans l'eau et plus soluble dans DCM. Que la précipitation n'est pas lieu ne prouve pas grand chose cela peut aussi bien être pour des raisons cinétiques.
    Après si on parle de stabilité thermodynamique c'est une autre histoire.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

Discussions similaires

  1. Stabilité d'un système multivariable
    Par Nappa dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2007, 08h03
  2. stabilité d'un élément
    Par invitec81dc1a5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2007, 21h31
  3. stabilité d'un peptide cyclique
    Par invited6ed7418 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2006, 19h36
  4. Stabilité d'un complexe
    Par invitef5da97d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2006, 18h36
  5. Stabilité d'un A.O.
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2005, 19h29