Réactions opposées (ordre 2) : dissociation de l'iodure d'hydrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réactions opposées (ordre 2) : dissociation de l'iodure d'hydrogène



  1. #1
    invite4df82364

    Réactions opposées (ordre 2) : dissociation de l'iodure d'hydrogène


    ------

    Bonjour à tous et bonne année !

    voila j'ai un exo que j'aimerais bien terminer mais je bloque a la 1ere question... en voici l'énoncé :

    A 665 K, l'iodure d'hydrogène se décompose selon : 2HI <--> I2 + H2 dans laquelle les deux réactions dont d'ordre 2.
    A t=0, on introduit une mole de HI dans un récipient vide de volume V=22,4 L. On détermine la quantité x de HI dissocié à différents instants :
    t (min) 60 120 240 inf
    x (mol)0,028 0,054 0,098 0,200

    a) Etablir la relation entre k1, K-1, xinf.
    On notera K le rapport k1/k-1, le calculer.
    b) Montrer que l'expression de la vitesse de réaction peut se mettre sous la forme : dx/(1-Ax)(1+Bx) = Cdt ; ou A, B, C des constantes positives. Calculer A, B et exprimer C en fonction de k1 et V. Intégrer l'équation précédente.
    c) A l'aide des données, déterminer la valeur de k1. En déduire k-1.

    Or a la a) j'obtiens une immense formule qui est
    xinf= a*(2k1/(k-1+2*racine(2k-1k1)+2k1)) en faisant lois, def des vitesses, eq vérifié par [HI], au bout d'un temps infini, calcul de [HI]inf et [I2]inf et enfin de xinf mais une fois là je ne sais pas comment faire pour calculer la rapport.

    Sans parler des autres questions...
    Pourrait on m'aider ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Garf

    Re : Réactions opposées (ordre 2) : dissociation de l'iodure d'hydrogène

    La vitesse de production de HI est
    La vitesse de disparition de HI est
    A l'infini, ces deux vitesses sont égales (équilibre). La relation qui en découle ne devrait pas être trop compliquée.

    Plus généralement, dans un problème de cinétique, égalise les vitesses d'apparition et de disparition d'un des composés à l'équilibre ; tu obtiendra en général une expression plus ou moins utile (pour un calcul de constante ou pour exprimer tes autres grandeurs plus simplement).
    Dernière modification par Garf ; 03/01/2008 à 15h07.

  3. #3
    invite4df82364

    Re : Réactions opposées (ordre 2) : dissociation de l'iodure d'hydrogène

    merci de cette réponse elle me permet effectivement de trouver le rapport seulement je ne comprends pas comment vous obtenez ces vitesses.

  4. #4
    Garf

    Re : Réactions opposées (ordre 2) : dissociation de l'iodure d'hydrogène

    1) A tout instant, tu as (1-x) moles de HI, x/2 moles de I2 et x/2 moles de H2. Un simple tableau d'avancement (très utile en cinétique, ça aussi) te permet de le voir.

    2) La vitesse de la réaction en sens direct est k1*[HI]^2. Or la vitesse de disparition de [HI] est deux fois cette vitesse (cf. définition de vitesse de réaction pour une réaction élémentaire), d'où le facteur 2. En remplaçant [HI] par (1-x), tu trouves la deuxième expression.

    3) La vitesse de la réaction en sens indirect est k-1*[I2]*[H2]. La vitesse de production de HI est deux fois cette vitesse, d'où le facteur 2. En remplaçant [I2] et [H2] par x/2, tu trouves la première expression.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4df82364

    Re : Réactions opposées (ordre 2) : dissociation de l'iodure d'hydrogène

    en fait ce que je comprends pas c'est d'ou vient le 1 de (1-x). On ne connais pas la conentration initial de HI

  7. #6
    Garf

    Re : Réactions opposées (ordre 2) : dissociation de l'iodure d'hydrogène

    "A t=0, on introduit une mole de HI dans un récipient vide de volume V=22,4 L."

    C'est dans l'énoncé.

    A la relecture, j'ai remarqué que j'ai fait quelque chose qui n'aide pas à la compréhension : les concentrations sont (1-x)/V et x/(2V), et j'ai balancé les V... Erreur d'inattention, désolé. Ca ne change pas le résultat de la première question, cependant.

Discussions similaires

  1. Cinétique de la synthése de l'iodure d'hydrogène
    Par invite04cf2820 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2007, 23h07
  2. Cinetique des réactions opposées
    Par RomainP31 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2007, 15h02
  3. Ordre des Réactions
    Par invite27940742 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2006, 20h57
  4. ondes sonores d'amplitudes opposées
    Par joeyrestar dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2006, 15h48
  5. Dosage du Cuivre II par l'iodure
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/10/2004, 14h08