Bonjour j'ai un exercice de sciences physiques assez dur pour moi dont je n'arrive pas a tout faire , pourriez me donnner quelques pistes ?
voici l'énoncé :
On dispose d'une solution aqueuse obtenue par dissolution dans l'eau d'un soluté de formule HA , où H est l'élément hydrogène et A représente un élément inconnu . A 25° C , on mesure la conductivité de cette solution . On obtient 231,2mS.m-1 . D'autre part , la concentration en ions oxonium de la solution a été mesurée et a pour valeur 5,42.103 mol.L-1.
1 . La réaction de HA avec l'eau donne des ions oxonium et des ions inconnus A-. Ecrire l'équation de dissolution dans l'eau du soluté HA.
HA ---> H3O+ + A-
2. a Exprimer les quantités de matiere des ions en solution en fonction de l'avancement x de la dissolution
H3O+ + A- --> HA
nH3O+ nA- 0
nH3O+ - x nA- -x x
nH3O+ - xmax nA- -xmax xmax
b.En déduire une relation entre les concentrations des ions de la solution et en déduire la concentration molaire des ions inconnus A-.
[ H3O+] = [A-] = 5,42.10-3mol/L
3.a Exprimer la conductivité de la solution en fonction des concentrations des ions présentes et d'autres grandeurs pertinentes.
Sigma = CHA ( Lambda H3O+ + Lambda A- )
b. En utilisant le résultata de la question 2.b , exprimer la conductivité molaire ionique de l'ion inconnu enfoncton des données
4.a. Calculer la conductivité molaire ionique de l'ion inconnu . En comparant la valeur obtenue avec celles du tableau , ci dessous , identifier cet ion . ( tableu : conductivité molaire ionique de quelques ions monochargés , en solution aqueuse à dilution infinie , à 25°C )
b. Donner la formule et le nom du soluté
Merci de votre aide
-----