bonjour,
j'ai un acide carboxylique et je dois obtenir l'alcool correpondant. peut-on reduire l'acide directement par LiAlH4 par exemple ? car je n'en ai jamais entendu parlé. j'ai tjs entendu dire qu'on reduisait plutot les esters.
merci
-----
bonjour,
j'ai un acide carboxylique et je dois obtenir l'alcool correpondant. peut-on reduire l'acide directement par LiAlH4 par exemple ? car je n'en ai jamais entendu parlé. j'ai tjs entendu dire qu'on reduisait plutot les esters.
merci
Hello.. effectivement tu peux obtenir l'alcool correspondant avec LiAlH4, il faut que tu sois en solution aqueuse acide. cependant, le mécanisme est assez complexe et pas encore complétement élucidé.
lol tu es sure pour la réaction mettant en jeu un hydrure en milieu aqueux et acide....
à part pour l'hydrolyse des hydrures (H- + H2O --> OH- + H2) c'est mieux de le faire en milieu anhydre....
je pense que en majorité les acides carboxyliques peuvent être réduits en l'alcool correspondant, mais ça dépend de ta molécule ?!
si c'est aussi un halogénure dans une autre partie de la molécule ça va (peut-être) transformer aussi la fonction halogénure...
Dernière modification par acx01b ; 17/11/2004 à 17h11.
Hello.. tu m'as mis le doute alors j'ai contrôler dans mon livre de chimie organique (Vollhardt) et la réaction se passe bel et bien en milieu aqueux acide..
j'espere que c'est toi qui fait erreur, et pas le vollhardt ... www.jtbaker.com/msds/englishhtml/l6523.htm
Bon... voila exactement la réaction mis en exemple dans le vollhardt p 837, je n'arrive pas a la dessiner mais en résumer ya
RCOOH->RCH2OH et sur la flèche ya: 1.LiAlH4, THF, H+, H20
ou est l'erreur...
je connais pas le mecanisme mais je crois bien qu'en presence de LiAlH4, il faut toujours faire une hydrolyse apres l'avoir ajouté. demande plus de détails à acx01b mais je crois bien que le principe est là
Bhen oui, disons que le Li+ complexe le carbonyle, l'active, et qu'en suite l'aluminium attaque, il faut bien l'hydrolyser avec HCl saturé en NaCl généralement pour éviter la précipitation d'Al(OH)3
Mais bon lorsque l'on fait la réaction de réduction, a mon avis faut éviter un milieu trop acide...
Une autre solution serait peut etre la réaction de Borsch avec comme réducteur : NaBH(CN)3 si mes souvenirs sont bons
Bonsoir,
Tu es sûr de toi Fajan car je ne connais pas ce Monsieur Borsch ?!!!
Par contre tu as la réduction de Birch avec du Li NH3 liquide ds l'EtOH pour effectuer des réductions de cycles aromatiques
Sinon pour revenir à la question initiale, pour réduire un acide carboxylique LiAlH4 semble bien fonctionner et il y a aussi BH3 (enfin plutôt B2H6), the best qui grâce a ses orbitales p vides joue parfaitement son rôle !!!
En outre pour revenir à une réponse de Rubin, le méca de reduction par LiAlH4 est connu et pas du tout compliqué !
si le méchanisme n'est pas non plus "simple" puisque en feuilletant google, je suis tombé sur: l'ion Li+ est impliqué dans la réduction, et ne peut pas être remplacé par Na+ par exemple (ce qui est loin d'être évident!) apparement le Li+ se fixerait en premier sur le carbonyle (ce n'est pas le H- qui se fixe en premier)
pour bubin: oui la réaction se fait avec LiAlH4, dans le THF (et prend surement quelques minutes), suivie d'une hydrolyse acide aqueuse....
Oui Li+ doit complexer l'oxygène d'abord, comme pour un magnésien... on a des mécanismes similaires pour les réactions de witting ou Emmons-horner.
Quant à la réaction de Borsh, c'est un analogue de NaBH4 mais avec des groupements cyano NaBH(CN)3 de facon à pouvoir effectuer sa réduction en milieu acide jusqu'a pH 4 si je me souviens contrairement à NaBH4
Désolé le composé est NaBH3(CN)
CN- en milieu acide? pas terrible ça!
aucun risque, on ne degagera jamais le CN- tellement il est électrocapteur que le composé est stable en milieu moyennement acide