Bonjour je me presente, tout nouveau enseignant en chimie orga 1ere annee de pharma.
J'ai préparé un pti TD sur les Additions electrophiles, Additions radicalaires, alcènes, alcynes.
J'ai recupéré un ancien exo qui me paraissait simple tout en abordant pas mal de notions du cours. Cependant j'ai un pti doute.
Je fais réagir le propène avec differents ractifs (HBr, Br2, H20/H+, HOBR, ...)
L'une des propositions mets en présence le propène avec Br2 en présence d'eau.
Je pensais dans un premier tps former tout simplement HOBr...
Mais Br2 + H20 ==> HOBr + HBr.
Je me suis tout d'abord pas occupé de HBr mais plus j'y pense plus je me dis qu'on pourrait obtenir un melange: addition d'HOBr ==> 1-bromopropan-2-ol et addition d'HBr ==> 2-bromopropane.
Qu'en pensez vous?
Sinon j'ai eu une question d'etudiants qui m'a un peu séché. Avec l'espece HOBr. au lieu d'avoir addition de Br+, puis OH-. Pourquoi ne peut on avoir addition d'H+ puis de -OBr.
Dans un premier temps j'etais pas sur de l'existence de -OBr mais j'ai vérifié et j'ai vu que ça existait. Bien sur une addition de -OBr donnerait un enchainement C-O-Br. Chose que je n'ai jamais vu et qui n'existe sans doute pas. Mais comment l'expliquer aux étudiants?
Voila merci pour vos réponses. J'enchaine ce TD toute la semaine, j'espere que je ne distillerais pas trop de bétises ^^.
-----