Combustion matériaux organiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Combustion matériaux organiques



  1. #1
    invitea2e5a1b8

    Combustion matériaux organiques


    ------

    bonjour,
    lors d'une séance de soutien scolaire, je suis restée bloquée sur un exercice à cause de la question suivante:

    lors de la combustion d'une masse donnée d'un matériau composé d'un mélange organique et inorganique dont on connait les proportions, quelle sera la masse de cendres obtenues? est-ce que les cendres correspondent à a partie inorganique du matériau? (et la partie organique "disparait en vapeur et en dioxyde de carbone?)

    impossible de trouver des précisions dans le bouquin de chimie ou sur internet... quelqu'un pourrait-il me renseigner, afin que je puisse donner une réponse à mon élève?
    merci du coup de pouce!!! dur dur d'assurer dans toutes les matières parfois...
    aruni

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : combustion matériaux organiques

    en simplifiant, les cendres ne vont contenir que l'inorganique

    mais c'est bien pour un exo
    parce que les esprits chagrins (ou hideux) me répondront qu'il y a bien des inorganiques volatils (I2 par exemple) et qu'au cours de la combustion, il vont s'envoler

  3. #3
    chatelot16

    Re : combustion matériaux organiques

    l'organique brule et l'inorganique(mineral) reste dans les cendre : ca serait trop simple

    et le chlore tu en fais quoi : c'est pas organique : mais les vieux chimistes disait le chlore donne des ailes aux metaux

    il y a des tas de produit mineraux qui sont volatil : donc si tu ne trouve rien c'est parce qu'il n'y a pas de generalité simple

    si je devait dire une generalité en cas de combustion je dirait plutot les acide partent en fumé et les base restent dans les cendres

    et un contre example arrive : l'amoniac est bien volatil

  4. #4
    PaulHuxe

    Re : combustion matériaux organiques

    dans le genre généralités, je dirais les métaux restent dans les cendres sous forme d'oxydes et le reste se volatilise.

    et pareil, des exceptions j'en ai à la pelle. Le silicium n'est pas très mtallique par exemple...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85b45ef5

    Re : combustion matériaux organiques

    l'expérience la plus simple consiste à brûler du bois. La cellulose, la lignine, les cires vont brûler et se retrouver dans les gaz de combustion à l'état de CO2 et de H2O.
    Mais l'azote, va se retrouver dans les gaz de combustion en grande partie à l'état d'azote moléculaire N2, mais selon les conditions de combustion il peut y en avoir une partie l'état d'oxyde d'azote NOx gazeux.

    Dans les cendres tu retrouveras presque tous les éléments minéraux du bois; par exemple le potassium à l'état de carbonate K2CO3 et les sels métalliques absorbés par l'arbre: Fe, Cu, Mg, Ca,...en fonction de la nature du sol sur lequel, le végétal aura poussé, tous ces éléments minéraux seront en grande partie à l'état de carbonate: CaCO3, MgCO3,.. de phosphates, de sulfates ou d'oxydes ,....
    certains végétaux ayant poussé en terrains salés vont contenir des chlorures.
    D'autres qui se sont développés sur des terrains granitiques vont contenir des éléments radioactifs.
    Il faut naturellement tenir compte de la fraction de cendres qui est entraînée par les gaz de combustion et constitue la fumée.
    La température de combustion peut avoir une grande importance sur la composition de la cendre. Une combustion incomplète va engendrer des goudrons qui vont partir avec la fumée et du monoxyde de carbone.

  7. #6
    jgiovan

    Re : combustion matériaux organiques

    Et les suies, on en fait quoi ?

Discussions similaires

  1. matériaux hybrides organiques/inorganiques
    Par invitec6bff625 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/09/2008, 12h22
  2. Définition matériaux organiques
    Par invite6d0a0ba7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2007, 17h42
  3. Devenir des matériaux organiques en décharge?
    Par flo dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/04/2004, 20h50